aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presse Fome cylindre inférieur

+3
kolett
pierre
thierry fleuret
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1presse Fome cylindre inférieur Empty presse Fome cylindre inférieur Sam 9 Jan 2016 - 12:42

kolett

kolett

Bonjour,
Et bonne année à tous !

je viens d'acquerir une petite presse de marque Fome.
l'entrainement se fait par le cylindre inférieur.
mais celui ci est "dentellé", ou on peut aussi dire rugueux.
Est ce que ça ne va pas abîmer le plateau par dessous ?

Et ainsi ne pas permettre de retourner celui ci au cas ou la surface du dessus
sois abîmée ?

Faut il rajouter quelque chose entre le cylindre du bas et le plateau ?
ou est ce normal afin que le plateau soit "entraîné" plus facilement ?

En vous remerciant
Bonne journée
Kolett

2presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Dim 10 Jan 2016 - 9:03

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour et bonne année également.

Je ne connais pas du tout cette presse taille-douce.
D'une manière générale on préconise ici l'entrainement par le cylindre supérieur, (voir les nombreuses discussions sur le sujet).

Peux tu nous insérer une photo de ta presse.

Si le rouleau inférieur est "dentelé" comme tu l'écrits c'est sans doute pour favoriser l'entrainement du plateau qui aété conçu pour cela. Pourquoi vouloir le retourner puisqu'il est efficace dans cette position?
je ne vois pas non plus comment tu pourrais "abimer" la partie supérieure du plateau.
J'espère qu'il y a des butées de sécurité aux deux extrémités.

En tous cas c'est une curieuse et intrigante conception. J'ai déjà vu une presse à entrainement inférieur par des crémaillères: une solution rationnelle mais l'anti dérapage par rugosité d'un cylindre jamais!

https://aquatinte.forumactif.com

3presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Dim 10 Jan 2016 - 9:49

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour & bonne année Jean-Claude.

C'est une presse miniature low cost distribuée par Le géant, Boesner, Shleiper .....
Elle semble toute fois pas si mal conçue pour son prix.

Amitié
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

4presse Fome cylindre inférieur Empty photos Dim 10 Jan 2016 - 10:49

kolett

kolett

Bonjour,

Oui, c'est une toute petite presse, transportable, très utile pour mon travail.
je l'ai déjà utilisé, ( pour de petits formats ! ) et elle n'est pas si mal.

Je sais bien qu' un entrainement par rouleau supérieur est préférable, c'est
d'ailleurs ce système dans ma plus grande presse.

Quand je parle de retourner le plateau, c'est que je pense à l'usure, et
nous avons parfois en atelier retourner le plateau qui était un peu abîmé,
au fil des années d'utilisation.

Je n'arrive pas à envoyer une image :
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)" ?

5presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Dim 10 Jan 2016 - 11:15

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Merci Thierry pour l'info et bonne année à toi également

au sujet de la phto de la petite presse:
Il ne faut pas essayer d'utiliser la galerie pour les images.
Il faut insérer l'image (suffisamment réduite) dans le texte de la réponse ou d'un nouveau sujet
J'utilise servimg.com mais ce logiciel semble poser des problèmes à beaucoup.
Je vais ouvrir un sujet pour cette fonction et compléter le guide utilisateur

6presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Dim 10 Jan 2016 - 11:34

pierre

pierre
Admin

Bonjour
Servimg semble faire parti du "groupe/structure" forumactif et n'accepte plus que les administrateurs de ses forums ou les personnes s'étant inscrites avant cette nouvelle directive.

Pour protéger le plateau de ta presse, tu peux rechercher les produits pour sous-verre. Jean-Claude recommande le polycarbonate qui résiste très bien. Je pense utiliser du verre organique (polystyrène - crilex) (marque Brio) qui fonctionne aussi. La recherche par produit pour sous-verre permet de trouver une faible épaisseur, ce qui doit être nécessaire pour ta presse. Autre avantage, on peut glisser un quadrillage papier dessous ou une feuille avec les repérages de format.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

7presse Fome cylindre inférieur Empty photos Dim 10 Jan 2016 - 11:50

kolett

kolett

presse Fome cylindre inférieur 20160110

presse Fome cylindre inférieur 20160111

Normalement les images devraient s'afficher !

Bonne idée de mettre du produit pour sous verre !

Merci pour ces informations et bon dimanche

8presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Sam 22 Avr 2017 - 9:16

electron

electron
Admin

Bonjour,
J'ai aussi une presse 125 cm x 75 cm avec ce type de rouleau et un plateau d'aluminium de de 2.5 cm qui s'use en dessous et j'aspire de la poussière d'alu régulièrement, mais avant qu'il ne soit usé j'ai de la marge. Pour protéger la face supérieure, j'ai opté pour de la toile cirée transparente d'épaisseur moyenne qui est employée avec succès dans l'atelier que je fréquente. Le rhodoïd que j'employais avant est trop fragile, abimé par les plaques.

http://eauforte.blogspot.fr/

9presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Mer 20 Sep 2017 - 21:12

usinage-et-gravure

usinage-et-gravure

Bonsoir,

C'est un "moletage" qui a été réalisé sur le rouleau inférieur.

Ca ne m'étonne pas que ça bouffe le plateau en alu, l'acier étant plus dur que l'alu !

Jérôme

10presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Mer 20 Sep 2017 - 22:18

jeanclaude

jeanclaude

Que d'inventions approximatives!

11presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Mer 20 Sep 2017 - 22:30

usinage-et-gravure

usinage-et-gravure

Bonsoir Jean Claude, c'est à moi que ton message s'adresse ?

12presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Jeu 21 Sep 2017 - 8:16

jeanclaude

jeanclaude

non c'est la toile cirée de notre ami Hippocrates qui m'amusait.
Une plaque de polycarbonate est une excellente couverture du plateau, parfaitement plane et résistante, sa transparence permet de placer dessous une feuille portant des tracés de repérage.
Le polycarbonate est extrêmement solide, sur ma presse la plaque est installée depuis environ 15 ans sans un seul accroc .
La seule difficulté avec le polycarbonate c'est le découpage aux dimensions il faut rayer profondément la matière et la casser par flexion, pas facile ça résiste!
la mienne fait 5mm d'épaisseur.

13presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Jeu 21 Sep 2017 - 12:01

usinage-et-gravure

usinage-et-gravure

jeanclaude a écrit:
La seule difficulté avec le polycarbonate c'est le découpage aux dimensions il faut rayer profondément la matière et la casser par flexion, pas facile ça résiste!

A la scie circulaire à denture fine ça se coupe très bien aussi, et c'est peut-être moins dangereux que de le casser, car ça peut éclater comme du verre si le trait n'est pas assez profond.

14presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Jeu 21 Sep 2017 - 14:43

jeanclaude

jeanclaude

Oui on peut à la scie circulaire mais ça chauffe on a vite fait de fusiller la denture

15presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Mer 27 Sep 2017 - 15:28

usinage-et-gravure

usinage-et-gravure

J'utilise un disque multimatériaux à denture alternée en carbure, il ne coupe que de l'acrylique, du nylon et du pehd, ça fait plusieurs années qu'il tient le coup.

16presse Fome cylindre inférieur Empty Approximations Ven 1 Déc 2017 - 11:36

electron

electron
Admin

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

J'aurais dû mettre le truc de la toile cirée dans "Les trucs à pas cher" : Erreur de casting !

Ceci dit, pour ne pas cumuler les risques en raison d’approximations accumulées, j'ai remplacé la toile par du plexiglas de 4 mm. Tu vois: Tu es entendu, tes informations débouchent sur des réalisations concrètes.

Il y a donc de temps à autre sur ce forum des motifs de satisfaction pour toi qui fait un gros boulot souvent ingrat.

Quand tu craques, tu distilles des réflexions dont la genèse et le ton nous surprennent parfois mais c'est vendu avec le Forum . C'est cool !

Amitiés
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

17presse Fome cylindre inférieur Empty Re: presse Fome cylindre inférieur Ven 1 Déc 2017 - 12:14

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
Merci Phillipe pour ton message et quelques encouragement à poursuivre sans état d'âme.

Oui quelquefois le ton de mes messages peut surprendre quand les interventions nous éloignent trop d'une pratique "raisonnée" des travaux d'Estampe.
Il faut souvent tenir les mêmes propos, maintes fois répétés: se renseigner, se documenter sur l'art de l'estampe et ses techniques, si possible voir travailler de bons praticiens, ne pas accuser les produits et le matériel quand on obtient des résultats décevants après seulement quelques essais impatients.
le pire de tout évidemment c'est d'être content en pensant que c'est bon.

Pour moi la gravure et plus généralement l'estampe est une activité difficile mais enrichissante, l'apprentissage n'en est jamais fini et c'est heureux
En navigant sur internet on voit tout un chacun satisfait de son savoir faire, qui se filme dans son atelier et montre souvent des manières approximatives ou carrément mauvaises de travailler. La raison en est simple c'est un manque de connaissance de l'estampe.
J'ai souvent peur de voir ce forum devenir 'l'estampe pour les nuls", "sachez faire une gravure en trois leçons" etc.
Si par malheur ce forum était perçu ainsi, les bons praticiens le déserteraient et on perdrait leurs précieuse participation.
Voila en revanche une vidéo à ne pas manquer:
https://www.youtube.com/watch?v=TFNRAyx1QBw

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]