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Entretien des presses

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1Entretien des presses Empty Entretien des presses Mar 1 Oct 2019 - 16:03

pierre

pierre
Admin

Bonjour à toutes et tous,
viens de ressurgir sur le net un pdf de Gary Thibeau, fiche d'entretien des presses.
Le voici, en souhaitant que l'adresse du lien perdure pour le récupérer en pdf, puis le texte pour archivage.

https://lookaside.fbsbx.com/file/Fiche_gt_entretien.pdf?token=AWxj_wMTGW5iKhVTyR6gEQ8GK6mpdSF_bvQTj2VzNdmQCGBa_HBZPGeLB0dkuuZSw_xLlvLwcSL77tpYXqcBm3ZmGTtsQLkxesvmOfhDu2Qy6M82NxdfSfSTdI0H0Pyk7HsCcNw4Hbaupn6T93DJWs9m

VÉRIFICATION ET ENTRETIEN DES
PRESSES TAILLE- DOUCE par GARY THIBEAU
1. INTRODUCTION
1.1.HISTORIQUE
1.2.POURQUOI ENTRETENIR
2. EXAMEN DE LA MACHINE
2.1 LA TABLE
2.2 LES BATIS
2.3 LE PLATEAU et les butees de plateau
2.4 LES CYLINDRES
2.5 LES VIS DE PRESSION
2.6 LES CARTONS
2.7 LES PALIERS
2.8 LES SUPPORTS DE PLATEAU
3. GRAISSAGE
3.1 MÉTHODE
3.2 PÉRIODICITÉ
4. LA POUSSIERE
5. LA ROUILLE
6. L'USAGE INTERMITTENT
7. PEINTURE DE PROTECTION
8. MACHINES ÉLECTRIQUES
9. CONCLUSION
1. INTRODUCTION
1.1 HISTORIQUE
Des presses tout en bois des origines de l'impression en
creux, il ne reste que de rares exemplaires, pieusement conservés
( voir la presse de Rembrandt à Amsterdam, entr'autres). Ces
machines, outils indissociables de ces hommes qui nous ont donné
tant de chefs-d'oeuvres, nous décevraient beaucoup si nous
devions les utiliser aujourd'hui. Leur conception, la technologie
de l'époque, ainsi que les matériaux utilisés témoigne du génie
créateur de l'homme,mais les techniques progressent. Ces
magnifiques machines n'ont plus guère que le charme du passé.
La fin du 18e siècle, si féconde, apportera l'utilisation du
métal grâce à de nouvelles techniques de mise en oeuvre ( tour
parallèle de Vaucanson), d'abord sous forme d'éléments séparés
installés sur les bâtis en bois, (cylindres en fonte,engrenages
de démultiplication, vis de pression, etc...). Le 19e siècle
donnera le jour aux presses modernes, tout en métal, telles que
nous les connaissons, le 20e siècle enfin, avec ses aciers
performants, l'aluminium et ses alliages, et "la fée
électricité", bouleverseront les techniques et ainsi verront le
jour des presses, peu coûteuses, économes de la peine des
praticiens et offrant à tous la possibilité de s'exprimer par ce
fabuleux medium qu'est, et pour longtemps encore, l'estampe.
L'emploi de la fonte a révolutionné les techniques de
fabrication des presses taille-douce (ainsi que l'ensemble des
"machines-outils") bien que ce soit l'acier qui permette de
résoudre les problèmes liés à la traction imposée par les vis de
pression: en effet les fontes du siècle dernier ont une
résistance à la traction extrêmement faible, d'où l'importance
des bâtis et par conséquence leur poids. La présence d'engrenages
de démultiplication permettra, outre la possibilité de formats
"immenses", d'imprimer sur papiers de plus en plus épais, avec
des marges de plus en plus grandes.
Il existe encore beaucoup de ces magnifiques machines du 19e
siècle mais il faut admettre qu'elles nécessittent souvent une
remise en état sérieuse, d'autant plus délicate qu'il s'agit de
leur rendre leurs qualités d'impression sans dénaturer leur
aspect (les concrétions d'encre sèche sur les croisées ou
volants), et sans leur greffer des solutions techniques
anachroniques.
Depuis, de nombreuses machines ont été construites, et
représentent toutes les variations possibles, (cylindres creux,
entrainement à chaîne, bâtis acier, plateau en alliage
d'aluminium, électrification du mouvement, pression hydraulique,
entrainement par le cylindre inférieur, etc...).A de rares
exeptions près il n'y a pas de mauvaises machines à condition de
demander à la presse ce qu'elle est capable de donner, le choix
du graveur consistant à choisir la machine adaptée à son travail.
1.2 POURQUOI ENTRETENIR
Néanmoins, aussi simple soit la presse, il s'agit d'un
ensemble mécanique combinant divers mouvements engendrant des
frottements, nécessitant une lubrification. L'ensemble des pièces
est soumis à l'oxydation due à l'air ambiant et aux variations de
température et d'hygrométrie et requiert donc un minimum de
précautions.
Il semble que nos amis graveurs délaissent souvent leur
presse, cette compagne indispensable à la pleine expression de
leur art alors qu'un attachement sensible lie presque toujours le
graveur et sa presse. Il ne s'agit pas d'un objet banal au sein
de l'atelier.
Gageons que ce n'est que par méconnaissance des quelques
gestes simples ou plus simplement faute de temps, que beaucoup de
machines ne recoivent pas les attentions qui leurs sont
nécessaires.
Pourtant, une presse bien entretenue imprimera mieux, parce
que son fonctionnement sera plus doux donc plus régulier,
demandant moins d'effort musculaire et parce que son utilisateur,
confiant, sera dans un état psychologique plus favorable à la
concentration indispensable à l'élaboration de "la belle
ouvrage".
Un examen attentif de la presse renseignera sur l'usure
éventuelle de certaines pièces, et donc d'apporter les remèdes
permettant néanmoins de "sortir une belle épreuve".
2.1 LA TABLE
Dans le cas où la presse est dite de table c'est à dire que
les bâtis ne vont pas jusqu'au sol, il faut poser la presse sur
une table.Assurez-vousque votre table offre toutes les garanties
de solidité, de rigidité et de stabilité nécessaire non seulement
au poids de la machine, mais aussi à l'effort que vous aller
appliquer à celle-ci pour imprimer. Au besoin renforcez-la de
quelques entretoises de contreventement,généreusement
dimensionnées, en gardant à l'esprit l'étendue des irrémédiables
dégats causés par une presse venue atterrir sur vos
pieds...Vérifiez aussi la hauteur du plateau par rapport au sol:
la presse étant sur sa table, le plateau doit-être entre 80 et 90
cm du sol (cela dépend de la taille de l'utilisateur), d'autant
plus bas que le format est grand; le papier est alors plus facile
à marger et à repérer.
2.2 LES BATIS
Qu'ils soient en bois, en fonte, ou en acier, ils doivent
être rigides et solidement reliés l'un à l'autre par des
entretoises suffisamment nombreuses pour que l'ensemble, une fois
monté et serré, ne se déforme pas; en outre, ils doivent être
parfaitement parallèles et de niveau, les glissières dans
lesquelles se logent les paliers étant alignées de façon très
rigoureuse, au moyen d'une grande règle en fer par exemple. Ces
mêmes glissières doivent recevoir un léger graissage, afin que la
rouille, des coulures de peinture ou d'encre, ne viennent pas
gèner le déplacement du cylindre supérieur au moment du passage
de la plaque.
2.3 LE PLATEAU et les butees de plateau
Il existe toutes sortes de matériaux pour des plateaux de
presse et, bien que pour les travaux exigeant peu de pression,le
bois ou le plastique, notamment le PVC, semblent donner
satisfaction, les deux matériaux les mieux adaptés sont l'acier
et l'aluminium. Celui-ci, de plus en plus répandu présente
l'avantage de ne pas nécessiter d'usinage couteux et délicat
(l'usinage d'un plateau acier doit comporter une chauffe de
stabilisation destinée à recuire les fibres du métal écrouies
lors des opérations de rabotage), de ne pas s'oxyder au contact
du papier humide, le zinc de protection n'est alors plus
indispensable, et enfin de peser beaucoup mois lourd donc de
permettre le retournement voire le changement du plateau sans
grandes complications
Les plateaux de presse se déforment à l'usage, d'autant plus
rapidement que le métal est mou et son épaisseur est faible.
Cette déformation est la source de nombreux désagréments lors du
tirage, occasionnant un manque de pression au centre de
l'image.En effet, l'usure classique est "la bulle", creux formé
dans les deux sens, longueur et largeur. Cette "bulle" est
visible en regardant entre le plateau et les cylindres; (on peut
placer une lampe à l'opposé et regarder la forme du rai de
lumière entre plateau et cylindres).
Il peut-être utile de mesurer ce creux afin de réaliser une
hausse à placer sous la plaque,pour que la pression soit plus
forte juste à l'endroit de celle-ci:à l'aide d'une règle posée à
champ sur le plateau,on intercale des bandes de papier jusqu'a
remplir l'espace entre la règle et le plateau. On peut alors
réaliser une hausse qui sera plus épaisse que le creux,en tenant
compte de l'écrasement du papier.
Retourner le plateau de temps en temps retardera cette
usure, mais lorsqu'une "bulle" importante est formée elle se
reforme très vite de l'autre coté: le métal s'est allongé et ne
reprendra pas ses dimensions d'origine; il faut alors changer le
plateau.
Indispensable élément de sécurité, les butées de plateau ont
pour but d'éviter que plateau, en fin de course, ne se désengage
des cylindres et tombe...sur un ou plusieurs pieds. Elles doivent
être suffisament dimensionnées et solidement fixées pour être
efficaces et de préférence réalisées dans un matériaux moins dur
que l'acier afin de ne pas marquer le cylindre sur lequel elles
vont se bloquer.
2.4 LES CYLINDRES
En acier ou en fonte, pleins ou creux, les cylindres d'une
presse bien réalisée au départ, sont pratiquement inusables.
Seule la rouille, si la presse a été abandonnée sans graissage de
protection, peut provoquer l'apparition de "trous" à la surface
du cylindre, créant autant de manques à l'impression. A ce stade,
il convient de les rectifier, après démontage complet de la
machine.
Les cylindres en acier des machines récentes légerement sont
plus sensibles à l'oxydation et vont "noircir", ce qui ne nuit
aucunement à l'impression. Par contre, de légères traces de
rouille peuvent apparaître et doivent enlevées au papier abrasif
(grain 320).Une finition au Scotch-Brite assurera une remise en
état parfaite.
2.5 LES VIS DE PRESSION
En général les vis de pression ne sont pas manoeuvrées
souvent sur une presse taille douce aussi l'huile ou la graisse
qui les recouvre peut, couler, sécher et se coaguler à cause des
poussières de papier toujours présentes dans l'atelier et
induisant un risque de grippage. Aussi est-il utile
périodiquement de les démonter, de les dégraisser à l'essence, et
de les remonter après un graissage généreux à la graisse neuve et
propre. Cette graisse, diminuant les frottements dans les filets
permet de mieux "sentir" sa pression et bien-sûr protégera de la
rouille.
2.6 LES CARTONS
Les premières presses, en bois, ne possédaient pas de vis de
pression: le plateau, muni d'un biseau à l'une des
extrèmité,était désengagé des cylindres et l'on pouvait ajouter
ou enlever des cartons, et régler ainsi sa pression, le carton
étant le matériaux courant de l'atelier, mince,à une époque qui
ne pouvait se procurer du contreplaqué par exemple. En outre
l'élasticité (relative) du carton permet d'absorber le
déplacement du cylindre lors du passage de la plaque gravée. Les
cartons doivent être changés de temps à autre; ce n'est pas
indispensable mais cela peut donner plus de souplesse à la
machine. Les vieux cartons deviennent durs et ne joue plus leur
rôle élastique; au contraire les cartons neufs ont besoin d'une
période de tassement pendant laquelle il faudra resserer la
pression tous les jours.
2.7 LES PALIERS
Il existe une grande variété de solution techniques pour
réaliser des paliers de presse. Les seuls critères à retenir,
sont la résistance à la compression du système retenu ainsi que
le soin apporté à la réalisation et à l'ajustage de l'ensemble
palier-axe de cylindre. Le bronze ou la fonte (qualité
"mécanique") massifs ou rapportés sous forme de bagues, les
roulements à billes ou à rouleaux, les cages à aiguilles voire
les téflons et sur certaines presses anciennes, le bois de gayac
ou de chêne, apportent chacun une réponse spécifique. Pour chaque
solution retenue, nous pouvons dresser une liste d'avantages et
d'inconvénients qu'il n'est pas nécessaire de développer dans le
cadre de ce bref exposé chacune de ces options possédant ses
défenseurs...et ses détracteurs.
Dans tous les cas, il convient de surveiller le degré
d'usure, la bonne lubrification,et d'assurer, si ce n'est pas le
cas, une protection contre les poussières qui font toujours
mauvais ménage avec les huiles et graisses (rappel:les
poussières. forment avec les graisses une pâte abrasive qui non
seulement n'assure plus la fonction lubrifiante mais, pire,
dégrade très rapidement les surfaces de frottement). Beaucoup de
presses ont leurs paliers constitués de demi-coquilles, souvent
réalisés en bronze, qui laissent à nu une moitié de l'axe de
cylindre;nous ne pouvons que conseiller de confectionner un demicylindre
de carton destiné à protèger l'ensemble,et par ce fait
le plaçer hors poussières. Dans le cas de montages utilisant les
roulements à billes il ne faut pas perdre de vue que ce système
nécessite un remplacement périodique du roulement et qu'il
convient lors de ce remplacement de préférer les roulements
étanches, lubrifiés "à vie", dont les cages sont munies de joints
en métal ou en caoutchouc.
2.8 LES SUPPORTS DE PLATEAU
Il s'agit de la partie de la presse qui soutient le plateau
lors de son mouvement de va-et-vient . Ils peuvent être
constitués de petit cylindres fixes ou mobiles sur leur axe, de
roulettes, voire d'une petite planche. Il faut vérifier que tout
fonctionne librement et en particulier que le plateau , même en
cas de fortes pressions, se trouve plus haut que ses
supports,pour éviter son cintrage longitudinal si le ballant
n'était pas suffisant. Là aussi tout système de rotation devra
être graissé avec soin. Il peut aussi être utile d'habiller les
supports de plateau de chutes de langes fixés à la colle
néoprène, afin d'amortir les frottements éventuels et les bruits
désagréables qui en résultent.
3. GRAISSAGE
3.1 METHODE
Principes généraux :
Les très fortes pressions, ainsi que les faibles vitesses de
rotations qui caractèrisent l'ensemble mécanique que constitue la
presse taille-douce nécessite l'emploi de lubrifiants
appropriés, à savoir graisses et huiles épaisses ("type boîte de
vitesses"). Néanmoins, l'emploi d'un lubrifiant quelconque
appliqué régulièrement sera toujours plus efficace qu'une absence
de soins. Il est de notre devoir d'attirer l'attention des
graveurs sur le fait qu'ils doivent mettre autant de soins à
choisir leurs huiles et graisses ( sommes modiques !!!) qu'ils en
mettent à choisir leurs encres et leurs papiers. En outre il
conviendra de conserver les pots de graisse soigneusemnt refermés
afin d'en garantir la propreté. Nous conseillons fortement
d'acheter la graisse en tube. Il y va de la qualité de leur
travail, au même titre qu'il y va de la pérennité de leur
investisment-machine.En outre, les corps gras protègent de la
rouille et de l'oxydation, et le chiffon huilé permettra de
protéger l'ensemble des parties non-peintes de la machine.
Que graisser :
Tous les axes, l'ensemble des pièces en mouvement, les
chaînes ou engrenages si la machines en est pourvue, ainsi que
les pièces d'assemblage, vis et boulons, sans oublier les vis de
pressions et la partie du bâti qui guide les paliers du cylindre
supérieur. Il est à noter que périodiquement, il faut effectuer
un nettoyage complet des parties graissées afin d'en éliminer les
vieilles graisses "rancies" et les boues résiduelles , celui-ci
s'effectuera au pinceau et à l'essence suivi d'un essuyage au
chiffon, sans hésiter à démonter les pièces faciles d'accès.
3.2 PÉRIODICITÉ
Le vieil adage du "grand nettoyage de printemps" s'applique
à ces machines. Il semble qu' une demi-journée annuelle de soins
apportée à sa machine permettra de la maintenir en bonne état et
ainsi de travailler dans des conditions optimales. Cependant en
cas d'utilisation intensive, imprimeurs professionnels (à qui
nous n'apprendrons rien!!), cours de gravure ou dans le cas où la
machine sert à plusieurs artistes, il convient d'augmenter la
fréquence des tâches d'entretiens.
4 LA POUSSIERE
Il arrive très souvent de rencontrer des machines dont la
protection est constituée d'une épaisse couche de poussière; ce
qui est absolument navrant: le nettoyage d' une presse est certes
une tâche fastidieuse et ennuyeuse bien évidemment mais cela
peut-être l'occasion d'apercevoir l'apparition de points de
rouille,par exemple, ou l'occasion de repérer une entretoise mal
serrée etc...Encore une fois, la poussière est l'ennemie car elle
contient des particules abrasives susceptibles d'endommager les
parties graissées de la machine.Il faut regarder sa presse comme
un bibelot précieux (elle en a le prix) et la traîter de même: le
chiffon, le papier abrasif, et la graisse en sont les meilleurs
alliés.
5. LA ROUILLE
Il arrive dans la vie des machines des périodes ou leurs
propriétaires manifestent une aversion profonde pour leurs
presses,et où celle-ci est laissée à l'abandon. Inévitablement le
jour arrive où la machine redevient "aimée"... et où une remise
en état s'impose. La rouille a envahit les cylindres et d'autres
endroits beaucoup moins faciles à atteindre. La encore, pas de
panique !!! Ils'agit rarement de dégats graves ( sauf s'il à plu
dans l'atelier pendant tout un hiver!).L'humidité de l'air
ambiant peut aussi se condenser sur les parties métalliques donc
froides (l'automne est une période délicate) et provoquer un
début d'oxydation, en particulier sur le cylindre supérieur dont
le contact avec les langes le débarrasse de toute trace de corps
gras.Les plateaux acier peuvent connaître le même désordre.
Le remède va consister à nettoyer la rouille au papier
abrasif, la difficulté résident dans le fait de bien éliminer
toute trace d' abrasif dont les grains ne demandent pas mieux
que d'aller se coller sur les parties grasses de la presse. Aussi
est il conseillé d'effectuer l'ensemble du nettoyage et ensuite
de s'attaquer au graissage après avoir éliminé l'ancienne graisse
à l'essence.Il faut être très vigilant et très méticuleux car ces
grains d'abrasif ou de rouille oubliés auront tôt fait de se
retrouver sur la plaque et généralement au grand dommage des
aquatintes les plus fines. Il faut aussi éviter d'effectuer un
tirage avec un cylindre rouillé: la rouille s'incrustera dans les
langes, en cisaillera les fibres, en réduisant d'autant leur
durée de vie.
6. USAGE INTERMITTENT
Il arrive que l'utilisation de la machine soit
occasionnelle, que les périodes d'utilisation soient entrecoupées
de longs moments d'inactivité et que l'atelier ne soit pas
chauffé (cas de l'atelier installé dans une maison de campagne).
La méthode est simple: il faut graisser très généreusement
l'ensemble de la presse avec une huile type moteur de voiture (la
moins chère en grande surface fait très bien l'affaire) appliquée
(au pinceau par exemple) avec soin, partout. On peut mettre du
papier journal ou de la sciure autour de la machine pour éponger
les excédents. Un vieux drap jetté sur la presse achèvera de
protéger la machine à l'abri des poussières (éviter les bâches
plastiques qui peuvent provoquer de pervers effets de
condensation). La remise en service s'effectuera après avoir
essuyé l'huile exédentaire, et lavé le cylindre du haut à
l'essence pour bien le dégraisser.
7 PEINTURE DE PROTECTION
Il peut-être utile, afin de simplifier l'entretien de la
machine, de protéger l'ensemble des parties fixes de la presse
par une peinture solide, qui reste le meilleur moyen de
protection, l'idéal étant de procéder au démontage complet de la
machine. Il s'agit là de grands travaux, en particulier sur les
anciennes presses en fontes dont le poids des éléments impose
"bras" et moyens de levage mais qui peut donner lieu à une remise
en état complète de la machine.
8. MACHINES ÉLECTRIQUES
La presse taille-douce actionnée à force de muscles a ses
inconditionnels. La presse électrique aussi, et indépendamment de
son prix élevé, elle présente beaucoup d'avantages (régularité,
facilité, précision, etc...) et convertit un nombre toujours plus
grand de graveurs. Son entretient est globalement le même avec un
soin particulier à réserver à la partie motorisation, au circuit
électrique, et à l'ensemble des systèmes de sécurité dont les
presses sont ou devraient être équipées.
L'ensemble moteur-réducteur: à l'exception des machines très
récentes équipées de moto-réducteurs graissés "a-vie", il ne
faudra pas oublier de vidanger l'huile du réducteur tous les deux
ou trois ans et de la remplacer par une huile appropriée (la
plaque rivée sur le réducteur renseigne presque toujours sur la
quantité et la viscosité de l'huile à employer). Le moteur
recevra sur ses graisseurs les quelques coups de pompe à graisse
destinés à assurer une bonne lubrification des roulements du
rotor. Enfin le système de transmission, chaîne ou courroie,sera
examinées avec attention et retendues si besoin est. Les chaines
seront huilées.
Le circuit électrique sera vérifié en particulier l'ensemble
du circuit de terre , les connections resserrées et les fils
éventuelements endommagés remplacés.
Les presses taille-douce étant, en règle générale,
particulièrement robustes, il n'est pas rare de trouver des
presses dont l'électrification fût réalisée à une époque où la
législation, en matière de sécurité, était plus laxiste
qu'aujourd'hui. Beaucoup de ces machines sont considérées
maintenant comme non-conformes voire dangereuses pour ses
utilisateurs. Nous devons insister sur l'obligation (légale)
qu'il y a à mettre ces machines en conformité, eut égard aux
accidents, hélas toujours
possibles, et aux conséquences pénales incombant aux
propriétaires ou aux responsables d'ateliers.
Citons pour mémoire (liste non-limitative): circuit
électrique de commande réalisé en 24 volts, arrêts d'urgence,
protection intégrale des chaînes, courroies, et engrenages, qui
ne doivent pas être accessibles et évidemment mise à la terre de
l'ensemble d'une façon fiable etc...
9. CONCLUSION
Amis graveurs, votre presse vous rends de fidèles services ;
en échange elle attends de vous les quelques égards qui, sans
vous transformer en "maniaque du chiffon et de la burette", vous
permettront d'en comprendre la logique qui a procédé à sa
fabrication, ses points forts et aussi ses limites. Et de même
qu'un musicien se doit de connaître et comprendre son instrument
, le graveur doit apporter toute son attention à sa machine. Bon
courage...

http://sites.google.com/site/grifeblois/

2Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 5 Oct 2019 - 15:58

altitude 1400

altitude 1400

Merci Pierre pour ce lien, c'est formidable de précisions, détaillé et très utile...On est souvent en manque d'informations pour l'entretien des presses...là, l'article est super!
amicalement, Monique

http://www.monique-ariello.com

3Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 5 Oct 2019 - 18:08

pierre

pierre
Admin

Bonjour Monique,
Nous aurions tous préféré que Gary Thibeau soit encore parmi nous pour publier ce texte et surtout continuer à donner des conseils avisés sur toutes les formes de presses.



Dernière édition par pierre le Mer 27 Sep 2023 - 7:38, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Lun 30 Déc 2019 - 20:20

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Il faut chercher les anciens numéros des Nouvelles de l'Estampe dans lesquels Bruno avait fait paraitre ces textes.

Bruno me les avait passés, ils ne sont plus chez moi mais j'essaie de les récupérer

https://aquatinte.forumactif.com

5Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Jeu 27 Fév 2020 - 23:24

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Merci Pierre pour ce texte précieux
Pour ceux qui sont ou furent abonnés aux Nouvelles de l'Estampe
Bruno Gary Thibeau concepteur de presses et son ami Michel Cornu taille-doucier ont écrit plusieurs articles dont celui reproduit par Pierre
Vous pouvez consulter le sur le site des Nouvelles de l'Estampe un tableau listant les plus anciens numéros de la revue et les titres des articles pour chaque numéro. C'est un document intéressant
Le tableau cité ne comporte que le titre  des articles, pour en connaitre le contenu faut avoir conservé ces précieux numéros.
voici la liste de ces articles:

num 138 12/94 Vérification et entretien des presses taille-douce   Gary Thibeau

num 139 03/95 L’impression de la taille-douce l’atelier, le matériel  Gary Thibeau

num 140 05/95 Réglage de la pression sur la presse taille-douce   G.Thibeau / M.Cornu

num 141 07/95 La mise en route des essais (la main et l ‘outil)       G.Thibeau / M.Cornu

num 142-143 10/95 L’encrage (La main et l’outil) G.Thibeau / M.Cornu

num 144 12/95 L’impression (La main et l’outil) G.Thibeau / M.Cornu

num 145 03/96 Le séchage des épreuves (1ère partie) G.Thibeau / M.Cornu

num 146 05/96 Le séchage des épreuves (2ème partie) G.Thibeau / M.Cornu

num 147 07/96 L’aciérage (La main et l’outil) G.Thibeau / M.Cornu

https://aquatinte.forumactif.com

6Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 29 Fév 2020 - 9:42

pierre

pierre
Admin

Merci Jean-Claude pour cette recherche.
Pourrais-tu mettre en ligne tes articles pour cette même revue ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

7Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 29 Fév 2020 - 10:09

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Pierre, bonjour à tous
oui c'est sans doute possible, en y incluant les schémas et dessins qui complètent le texte.
Cela va créer des posts très encombrants, assez incommodes à lire dans le forum
Il faudrait de préférence donner un lien qui permette d'accéder aux pages en question  

Mai de toute façon il faut préalablement s'assurer de l'accord des Nouvelles de l'Estampe et éventuellement des auteurs ou ayant droit.
je poserai la question à Maxime P.

https://aquatinte.forumactif.com

8Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 29 Fév 2020 - 14:23

pierre

pierre
Admin

Jean-Claude, je pensais à TES textes pour la Revue de l'estampe ou le Magazine de la reliure et du livre.
Si tu as les accords et les textes imprimés, tu peux les scanner en PDF et me les passer, je pourrais les récupérer.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

9Entretien des presses Empty Huiles et graisses Sam 6 Nov 2021 - 9:05

martinlitho



Bonjour!

Je restaure actuellement une presse plate marinoni-voirin et je recherche l'huile de graissage adéquate.
Les presses plates nécessitent un graissage quotidien sur une quarantaine de points de graissage (fusées et godets compris).
Je sais que les huiles modernes type huile moteur sont à proscrire car bien trop abrasives.
Des passionnés de voitures anciennes me soutiennent qu'ils faut acheter des huiles premiers prix car elles correspondraient aux huile haut de gamme de début 1900 (les presses plates ont été fabriquées entre 1880 et 1930) et déconseillent toutes les huiles modernes, qui seraient faites pour de nouveaux matériaux/alliages/fontes,
et effectivement, les fontes modernes sont découvertes après 1930.
L'huile en question doit, en plus, résister a l'eau et ne pas être siccative.
Je pense alterner huile épaisse pour le roulage et fluide pour le nettoyage.
Si quelqu'un a des conseils, des références d'huiles etc, je suis preneur!

Bonne journée à tous,
Martin

10Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 6 Nov 2021 - 9:33

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Il y a quelqu'un qui pourrait te répondre mis il est de plus en plus rare sur le forum. Je te propose de contacter des musées de l'imprimerie, particulièrement celui de Nantes. Tu devrais y être bien reçu. Sinon, via Facebook, tu poses ta question dans Typographie passion.
Désolé, je suis plutôt presse taille-douce, mais je sais que la mienne s'est bloquée un jour. Elle avait été graissée à la graisse, qui a fini par récupérer des cochonneries et se figer à être dure et compacte. Mais c'était une presse d'occasion et qui avait arrêté de servir je pense assez longtemps avant mon achat.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

11Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Sam 6 Nov 2021 - 9:44

martinlitho



Merci Pierre pour la réponse rapide, je creuse de ce coté là ^^

12Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Jeu 18 Nov 2021 - 22:25

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
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Il suffit de poser la question à Pascal de l'entreprise Reatec c'est lui qui continu produit les presses Gary Thibeau
Il connait bien l'usage des différents types de graisses pour mécanique

Pour les nouvelles de l'Estampe j'ai récupéré tous mes numéros sur plusieurs annhées
Toute cette collection est instructive sur la vie de l'estampe, si vous en trouvé sautez sur l'occasion

https://aquatinte.forumactif.com

13Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Lun 3 Jan 2022 - 14:30

martinlitho



J’ai trouvé une piste intéressante pour l’huile, Opal propose une huile d’entraînement de tracteur, réf gear sp, il en existe des version plus ou moins poisseuse, je vais faire un test avec la gear sp 460. D’autres marques doivent proposer des produits équivalents. C’est une huile relativement ancienne, pas donné mais le poisseux doit faire économiser beaucoup sur l’année. Je vous en donnerais des nouvelles Wink

14Entretien des presses Empty Re: Entretien des presses Lun 3 Jan 2022 - 14:57

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
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Merci à vous de faire profiter la communauté du forum les des résultats de vos recherches
de mon coté je me renseigne auprès d'un constructeur de presse, et ami, qui me fera part de son expérience de professionnel

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