aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Presses espagnoles

+2
val77
mélasse
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Presses espagnoles Empty Presses espagnoles Mar 29 Déc 2015 - 14:20

mélasse

mélasse

Bonjour à tous,

Artiste, je cherche à changer ma presse, qui est une "Colombier" de Bruno. Superbe machine qui est un peu petite maintenant. Du coup je me balade sur les forums et sur les sites des fabriquants. Avez vous des retours quant aux presses espagnoles d'Arteina Torculos, ( basé à Barcelone)?

Leurs presses sont magnifiques mais quant est il des détails techniques?

Si vous aviez des avis à partager je suis preneuse. Merci et belle journée!

http://www.portfolio2.com/melanieduchaussoy/

2Presses espagnoles Empty bonjour!! Mar 9 Fév 2016 - 20:16

val77



bonjour!
juste pour info, est ce que tu vends ta presse colombier??

3Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Mar 9 Fév 2016 - 21:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Attention les amis, on ne parle monnaie qu'en Mp.
C'est vrai que c'est une belle machine, il faut les mètres carrés pour l'accueillir, mais après...les grandes feuilles, le plaisir...

https://aquatinte.forumactif.com

4Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Jeu 3 Mar 2016 - 11:16

carlesmitja

carlesmitja

Arteina et Reig étaient deux partenaires que ont décidé de poursuivre chacun sur leur propre chemin, mais leur produits sont presque analogues. Il fait deux ans, quand je me suis décidé à entrer dans la domaine de la gravure, je les ai visité les deux, lors qu’ils ont leurs respectives ateliers tout prés d’où j’habite. Dans ce moment là, je cherchais une petite presse avec un tableau de 40cm environ. Ma conclusion au ce moment là, c’était que leur presses étaient pas si beau marché qu’il peut paraitre par rapport a celle que j’ai finalement acheté en Anglaterre, une Hawthorn 40x90cm avec réduction 1:4 et entrainement par manivelle au rouleau inférieur.

Même en étant très satisfait avec le rendue de la Hawthorn pour les petits formats que j'ai fait jusqu’aujourd’hui, je me suis décidé à la changer. Avec ma réduite expérience et l’aide de ce forum, j’ai découvert que l’entrainement au rouleau inférieur c’est pas la meilleure solution (tu trouveras plusieurs entrées dans ce forum sur la question). J’ai souvent des déplacement de l’ensemble planche/papier. En plus et dans le cas de l'héliogravure que je practique, on a besoin d’une presse plus encombrante qui exerce beaucoup de pression sans y perdre le bras (l’âge pardonne pas!). Ça c'est ainsi si on veux pas perdre sur le papier les plus petites creux d’encre. Ça veut dire des rouleaux plus dimensionnés, entrainement au rouleau supérieur, logement pour cartons, un volant qui permet de passer sur l'ensemble sans interruptions et enfin, une meilleure presse. Si on cherche sur les presses en grand format d’Arteina et Reig on voit qu’on continue utilisant l’entrainement au rouleau inférieur et je suis déjà convaincu que ça c’est pas une bonne option.

Coté finition et mécanique, il y a aussi de choses que me fait pas plaisir. Par exemple, les manivelles de contrôle des vis du rouleau supérieur, elles sont dimensionnées pour exercer une grand force, tandis que au contraire, le diamètre des vis est plus faible que ceux dans les modèles de Gary Thibaud ou Vincent Moreau par exemple. À mon avis, les vis doivent être a gros diamètre donc c’est le vis et son logement qui supporte une bonne part de la réaction à la pression quand on passe sur l’ensemble planche, papier et feutres. On a déjà expliqué sur le forum qu'il faut pas faire un grand effort dans les vis si on place les feutres en escalier, en profitant leur épaisseur pour ajouter de pression au passage. Ma impression générale c’est qu’elles son lourdes, encombrantes mais pas bien étudiées dans leur conception mécanique. Il existe une troisième marque espagnole, Tórculos Ribes (http://www.torculosribes.es/), qui offre très bonnes presses mais toujours grand format.

http://www.carlesmitja.com

5Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Ven 4 Mar 2016 - 13:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Carles, bonjour à tous
Carles voici un détail de ma presse Richebé (Louis Richebé et Bruno Gary ont commencé les presses ensemble et ensuite chacun a suivi son chemin.
Sur les têtes de vis de pression j'avais fait souder un carré qui me permettait de placer une clé dynamométrique mais j'avoue ne plus me servir de cette clé , c'était un idée de jeunesse !
On voit la taille des vis de pression;
Presses espagnoles Carton10

https://aquatinte.forumactif.com

6Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Ven 4 Mar 2016 - 14:12

carlesmitja

carlesmitja

Bonjour Jean Claude. Et oui, le logement des vis c'est assez long, pour bien résister la réaction du cylindre supérieur quand il passe sur l'épaisseur de l'ensemble. En voyant comme ils souffrent les vis de ma petite presse, diamètre et logement trop petits, j'ai pensé qu'il serait important de les avoir bien dimensionnés dans le cas d'une nouvelle presse. Au moins c'est l'impression que me donné après avoir aperçu leur dimension sur les presses Gary Thibaud et Vincent Moreau.

Je profite le message pour te poser une question. Croix-tu qu'il y a de différence ou d'avantages entre l'entrainement du volant par couronne et pignon ou avec la chaine, comme dans Vincent Moreau?

http://www.carlesmitja.com

7Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Ven 4 Mar 2016 - 20:59

remi bonnefoy



bonjour carles
mes presses d'imprimeries ( offset, typo ..) ont toutes des engrenages hélicoïdaux...

http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechniquesHPC.php?item=Engrenage_a_denture_helicoidale

8Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Sam 5 Mar 2016 - 8:55

carlesmitja

carlesmitja

remi bonnefoy a écrit:bonjour carles
mes presses d'imprimeries ( offset, typo ..) ont toutes des engrenages hélicoïdaux...

http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechniquesHPC.php?item=Engrenage_a_denture_helicoidale

Merci pour le lien Remi. Les explications sont très claires. Je suis évaluant la possibilité de changer ma petite presse et j'étais en doute entre le Raisin53 de Gary Thibeau et la 1/2 Grand Aigle de Vincent Moreau. La seule différence que j'y ai vu c'est le commande du volant a travers de Couronne et pignon dans la Raisin53 et la chaine dans les modèles de Vincent Moreau. Je sais pas si je vais le faire dans l'immédiat, mais il faut être sûr pour une telle décision. J'ai déjà payé mon ignorance avec ma petite Hawthorn.

Presses espagnoles Hawtho12

http://www.carlesmitja.com

9Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Sam 5 Mar 2016 - 10:02

carlesmitja

carlesmitja

Admin a écrit:Bonjour Carles, bonjour à tous
Carles voici un détail de ma presse Richebé (Louis Richebé et Bruno Gary ont commencé les presses ensemble et ensuite chacun a suivi son chemin.
Sur les têtes de vis de pression j'avais fait souder un carré qui me permettait de placer une clé dynamométrique mais j'avoue ne plus me servir de cette clé , c'était un idée de jeunesse !
On voit la taille des vis de pression;

Encore une question Jean Claude. Ces cartons qu'on voit dans certaines presses comme la tienne, sont ils avec un trou pour y passer le vis de pression?, faut-il les changer souvent?, c'est comment que tout est solidaire avec le vis de réglage de la pression? Je vu aussi ces cartons dans les modèles de Gary Thibeau et Vincent Moreau. Sont ils une sorte d'amortisseurs? Merci a l'avance

http://www.carlesmitja.com

10Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Sam 5 Mar 2016 - 11:56

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Carles, au sujet des engrenages ou de la chaine, il me semble que si on veut tirer de la taille d'épargne par exemple sur bois ou lino collé sur un support épais, la chaine permet de varier plus facilement la hauteur du cylindre supérieur. Avec des engrenages ça fonctionne mais l'attaque des dents d'engrenages est moins propre mécaniquement quand le déplacement de l'axe est rectiligne (le long de la verticale).

Pour les cartons non ils ne sont pas percés .
le rôle des cartons pour la transmission de la pression des vis de serrage s'explique par la loi de Hooke (je dois cette explication à mon ami Bruno Gary)

- loi de Hooke: Un comportement dit linéaire s'apparente à la loi de Hooke : la déformation est proportionnelle à l'effort appliqué,

Donc si la pression est exercée par un ressort de compression, celui-ci modifie la pression selon l'épaisseur du sandwich plaque / papier/ feutres...

Mais les cartons ne suivent pas cette loi et la pression n'est pas modifiée par une variation d'épaisseur (évidemment pour une variation limitée à quelques millimetres).

11Presses espagnoles Empty Re: Presses espagnoles Sam 5 Mar 2016 - 13:06

carlesmitja

carlesmitja

Merci Jean Claude et Remi. Je commence a tout comprendre.

http://www.carlesmitja.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum