aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui connait les presses André Beguin ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qui connait les presses André Beguin ? Empty Qui connait les presses André Beguin ? Lun 10 Avr 2017 - 11:59

Aleksandra



Bonjour à tous et merci d'avance pour vos lumières.

On me propose une presse format raisin, "André Beguin" (elle porte une étiquette adhésive avec ce nom et l'adresse, 2 rue Donville 75014 Paris).
Étant donné que j'en ai jamais entendu parler, et je ne trouve aucune info sur le net, je viens vers vous.

Je vous joint des photos avec, si quelqu'un connait ces presses, je serai reconnaissante pour qqs infos.

Et bravo pour le forum que je visite régulièrement Smile
Aleksandra


.
Qui connait les presses André Beguin ? 100_1812
Qui connait les presses André Beguin ? 100_1810
Qui connait les presses André Beguin ? 100_1811

remi bonnefoy



je n'aurai du béguin que pour l'étiquette.

mais ou est passé le cylindre inférieur ?

je vous en donne 400 e ! bien payé pour du raisin.

3Qui connait les presses André Beguin ? Empty ... Mar 11 Avr 2017 - 10:31

Aleksandra




Aïe ! On m'en demande 1000 euros! Je suis confiante, c'est le père d'une amie d'une amie, donc en principe pas d'arnaque...
IL a fait de la gravure de nombreuses années et maintenant étant à la maison de retraite il s'en sert plus.

Vous voulez dire que ce n'est pas une "André Beguin" la "marque" des presses que je ne connais pas du tout ?
Pourriez-cous m'en dire plus....?
Merci Rémi Smile

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour,

A ce prix là, vous avez des presses neuves dans ce format.

http://thierry-fleuret.e-monsite

5Qui connait les presses André Beguin ? Empty L'erreur Mar 11 Avr 2017 - 14:47

Aleksandra




L'erreur de frappe, c'est double raisin : plateau est de 108 x 66 cm

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Aleksandra
Il est d'usage sur ce forum de se présenter avant de poser une ou plusieurs questions.
Nous attendons avec impatience votre présentation.
pensez y
tout le mon l'a fait sauf vous, merci d'y penser

https://aquatinte.forumactif.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Les presses André Béguin étaient des presses Marcel Lawers faites en belgique.
Assez bonnes presses, avec des cartons de pression, excepté l'entraînement par le cylindre inférieur qui imposait de serrer les vis de pression seulement avec les langes engagés sous le cylindre supérieur.
Je connais l'outil pour en avoir eu une dans mon atelier quelques années, je l'avais achetée dans la boutique atelier d'André Béguin rue Danville (et non pas Donville).
La presse n'est pas bien adaptée à la taille douce, étant donné la force nécessaire pour imprimer une gravure en creux avec ce passage, il est bien difficile d'obtenir la pression nécessaire. A moins de rester dans le petit format.
Mon ami Jean Daniel Lemoine qui utilisait cette presse à ses débuts d'héliogravure a même "réussi" à en casser deux au niveau des joues. Pour la première il a pensé à une paille dans le métal mais quand sa remplaçante a subit le même accident il a acheté une Richebé.
Pour faire de l'impression de petites planches elle est utilisable en taille douce (bien que dure à tourner)  elle convient assez bien pour la gravure en taille d'épargne.
A noter sur le modèle en photo l'absence de plots de sécurité sur le plateau.
a noter également le faible diamètre du cylindre inférieur

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum