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Kitchen Litho...graphie
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Admin / jean-claude
18 participants
51 Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 19 Jan 2012 - 13:13
Emilion
Invité
Un nouveau tutoriel vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=bheWBnpCwFk
Bonne année à tous !
Bonne année à tous !
52 Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 19 Jan 2012 - 13:43
jeanclaude
Sympa et plus complète ta dernière mouture vidéo Emilion!
Pour le dessin au papier carbone, je suppose que c'est du carbone ordinaire de bureau donc gras. On ne voit pas la trace reportée sur l'alu dans la vidéo...
Avec du papier carbone pour gravure donc non gras (type Saral) ça ne fonctionnerait peut etre pas?
Bien! l'impression en deux plaques et deux couleurs, tu vas faire des adeptes.
Amicalement
Pour le dessin au papier carbone, je suppose que c'est du carbone ordinaire de bureau donc gras. On ne voit pas la trace reportée sur l'alu dans la vidéo...
Avec du papier carbone pour gravure donc non gras (type Saral) ça ne fonctionnerait peut etre pas?
Bien! l'impression en deux plaques et deux couleurs, tu vas faire des adeptes.
Amicalement
53 Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 19 Jan 2012 - 15:56
Emilion
Invité
Merci Jean-claude.
Oui je voulais partager l'idée qu'on peut faire de la couleur en Kitchen litho et dessiner à l'endroit (et imprimer à l'endroit grâce au papier carbone gras) et enfin donner des astuces pour faire tout ça.
Bon c'est fait avec les moyens du bord sans énormément de préparation non plus. Cependant, on voit bien le report du carbone sur le papier alu sur la vidéo, oui oui Jean Claude. Je ne pense pas cela dit avoir réussi à montrer qu'on pouvait écrire à l'endroit sur l'alu, on voit pas bien du tout, enfin voilà... Pour cette opération, il faut que le carbone soit gras sinon il s'effacera dans le cola. Le but n'est pas de décalquer mais de reporter simutanément le dessin à l'envers sur l'alu par pression du crayon au dos de l'alu (côté brillant). En fait j'aurais peut-être dû dire "report du dessin" à la place de "décalque"...
C'est vrai que la vidéo mérite des précisions écrites. Je vais préparer un texte !
Oui je voulais partager l'idée qu'on peut faire de la couleur en Kitchen litho et dessiner à l'endroit (et imprimer à l'endroit grâce au papier carbone gras) et enfin donner des astuces pour faire tout ça.
Bon c'est fait avec les moyens du bord sans énormément de préparation non plus. Cependant, on voit bien le report du carbone sur le papier alu sur la vidéo, oui oui Jean Claude. Je ne pense pas cela dit avoir réussi à montrer qu'on pouvait écrire à l'endroit sur l'alu, on voit pas bien du tout, enfin voilà... Pour cette opération, il faut que le carbone soit gras sinon il s'effacera dans le cola. Le but n'est pas de décalquer mais de reporter simutanément le dessin à l'envers sur l'alu par pression du crayon au dos de l'alu (côté brillant). En fait j'aurais peut-être dû dire "report du dessin" à la place de "décalque"...
C'est vrai que la vidéo mérite des précisions écrites. Je vais préparer un texte !
54 Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 19 Jan 2012 - 20:09
jmcouffin
tu pourrais daire un sous-titrage plutôt qu'un texte... il y a moyen de faire cela sous youtube
.
:idea:
.
:idea:
55 Re: Kitchen Litho...graphie Ven 20 Jan 2012 - 13:51
Emilion
Invité
Oui merci JM, c'est une idea. Mais en fait, si je ne mets quasi pas de texte c'est volontaire. Les sous-titres dans l'image ça me plait pas trop (quand on a une belle image ça pourri le truc et quand on a une image pourrie ça en rajoute)et écrire un texte concis c'est dur pour moi, ensuite en anglais en français ? etc. ffff à voir
Sinon j'oubliais pour le sport de la Kitchen, j'ai utilisé de la peinture à l'huile dans la vidéo. Tout le monde peut avoir facilement de la peinture à l'huile chez soi pour débuter. Cela dit, c'est vraiment pas le top car la peinture à l'huile est vraiment trop souple... L'encre typographique (ou lino) fonctionne super bien. Un mix encre litho et taille-douce aussi.
Sinon j'oubliais pour le sport de la Kitchen, j'ai utilisé de la peinture à l'huile dans la vidéo. Tout le monde peut avoir facilement de la peinture à l'huile chez soi pour débuter. Cela dit, c'est vraiment pas le top car la peinture à l'huile est vraiment trop souple... L'encre typographique (ou lino) fonctionne super bien. Un mix encre litho et taille-douce aussi.
56 Re: Kitchen Litho...graphie Ven 20 Jan 2012 - 18:09
Emilion
Invité
Veuillez me pardonner si le lien de la vidéo est mort actuellement. J'ai des soucis techniques. Je rétabli ça dès que possible.
57 Re: Kitchen Litho...graphie Sam 21 Jan 2012 - 0:37
Emilion
Invité
J'ai du changer de lien voici donc un nouveau lien qui fonctionne
https://www.youtube.com/watch?v=IyRmvt7jgpU
https://www.youtube.com/watch?v=IyRmvt7jgpU
58 Re: Kitchen Litho...graphie Sam 21 Jan 2012 - 9:21
jeanclaude
Bravo ça marche
Mon chat est à peu près le même, en N&B, mais il se serait couché sur la presse ou le calque, quant au biscuit...
Mon chat est à peu près le même, en N&B, mais il se serait couché sur la presse ou le calque, quant au biscuit...
59 Démonstration / Atelier de kitchen litho à Blois Jeu 2 Fév 2012 - 23:43
pierre
Admin
Bonjour à tous,
Émilion viendra à Blois les samedi 24 et dimanche 25 mars 2012 pour un atelier démonstration, puis "Au travail"…
Programme sur une journée :
démonstration à partir de 10 h 30 / 11 heures,
repas,
après-midi pour sa propre réalisation.
Merci de venir avec votre travail préparatoire, dessin, photocopie de travaux au format, modèle photo… au format de base 15x20 cm (A5) pour aller au plus vite dans dans le cœur de l'atelier, la pratique de la kitchen litho, pas un atelier de dessin.
Même programme le samedi et le dimanche, deux groupes différents.
Le samedi est pratiquement rempli avec les membres de l'atelier qui reçoit. je réserve les quelques places restantes pour les personnes qui ne pourraient vraiment pas venir le dimanche.
Conditions :
Il sera demandé 5 euros, et peut-être l'achat des feuilles au delà d'un certain nombre de tirages.
Le repas de midi se prendra en commun sur place, l'option étant d'apporter un plat à partager.
La salle n'étant pas extensible, le nombre de place est limité. S'il y a vraiment affluence, la partie "dessin sur alu" pourra se réaliser dans une 2e salle.
Si vous êtes intéressé(e), contactez Pierre par la messagerie
Émilion viendra à Blois les samedi 24 et dimanche 25 mars 2012 pour un atelier démonstration, puis "Au travail"…
Programme sur une journée :
démonstration à partir de 10 h 30 / 11 heures,
repas,
après-midi pour sa propre réalisation.
Merci de venir avec votre travail préparatoire, dessin, photocopie de travaux au format, modèle photo… au format de base 15x20 cm (A5) pour aller au plus vite dans dans le cœur de l'atelier, la pratique de la kitchen litho, pas un atelier de dessin.
Même programme le samedi et le dimanche, deux groupes différents.
Le samedi est pratiquement rempli avec les membres de l'atelier qui reçoit. je réserve les quelques places restantes pour les personnes qui ne pourraient vraiment pas venir le dimanche.
Conditions :
Il sera demandé 5 euros, et peut-être l'achat des feuilles au delà d'un certain nombre de tirages.
Le repas de midi se prendra en commun sur place, l'option étant d'apporter un plat à partager.
La salle n'étant pas extensible, le nombre de place est limité. S'il y a vraiment affluence, la partie "dessin sur alu" pourra se réaliser dans une 2e salle.
Si vous êtes intéressé(e), contactez Pierre par la messagerie
Dernière édition par pierre le Ven 3 Fév 2012 - 13:11, édité 2 fois (Raison : précisions)
60 nouvelle sur le forum, et très attirée par la kitchen litho.... Mar 6 Mar 2012 - 16:12
nathatrac
Bonjour, je viens de passer la journée à essayer cette technique et sans aucun succès, le coca ne mord pas , le dessin disparait, j'ai essayé avec du savon, avec une craie grasse, du coté brillant de l' alu au coté mat... sans aucun résultat : je ne comprend pas ou est l'erreur ! j'ai utilisé du coca cola original que j'ai acheté pour l'occasion: le coca ne serait il plus ce qu'il était ?Emilion a écrit:Merci beaucoup à tous pour vos super réactions, vos remarques et conseils.
Le temps d'acidulation est primordial et la rigueur dans le processus aussi. Si vous essayez, ne prenez pas du savon mais une bonne craie grasse.
Bref simple n'est pas facile. Faut faire plein d'essais pour se familiariser.
Si la vidéo permet de mieux comprendre, de voir la magie de la litho (même si elle est kitchen), c'est bien.
Je précise qu'on peut appliquer le même processus avec une plaque alu grainée.
à+
61 Re: Kitchen Litho...graphie Mar 6 Mar 2012 - 16:27
jeanclaude
Bonjour à tous
En remontant ce fil, je constate, sauf erreur, que personne n'a répondu à la question de Jean: comment grainer une plaque d'aluminium ?- mécaniquement ou chimiquement.
Jean as tu fais des essais?
J'ai bien le livre de Tamarind mais je ne suis pas spécialiste de la litho et le bouquin est gros 461 pages!
Plus sérieusement on trouve beaucoup d'informations dans le chapitre 6: Metal Plate Lithography
6.3 relative merits of zinc and aluminum
Une lecture rapide nous apprend qu'ils grainent aussi bien le zinc que l'aluminium avec la machine oscillante à billes d'acier et abrasif dans un bac d'eau.
Chapitre 6.5: Graining metal plates.
Bonne lecture!
En remontant ce fil, je constate, sauf erreur, que personne n'a répondu à la question de Jean: comment grainer une plaque d'aluminium ?- mécaniquement ou chimiquement.
Jean as tu fais des essais?
J'ai bien le livre de Tamarind mais je ne suis pas spécialiste de la litho et le bouquin est gros 461 pages!
Plus sérieusement on trouve beaucoup d'informations dans le chapitre 6: Metal Plate Lithography
6.3 relative merits of zinc and aluminum
Une lecture rapide nous apprend qu'ils grainent aussi bien le zinc que l'aluminium avec la machine oscillante à billes d'acier et abrasif dans un bac d'eau.
Chapitre 6.5: Graining metal plates.
Bonne lecture!
62 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 10:33
Emilion
Invité
Bonjour Nathalie, Bonjour à tous les Aquatintinophiles!
Merci Nathalie pour ton message. J'ai l'impression qu'il y a un problème avec ton papier aluminium. Essayes-en un autre. Peut-être que celui-là est recouvert d'une couche de plastique alimentaire. Peux-tu regarder cela et nous tenir au courant ?
Je te conseille aussi de recommencer en suivant ce procédé à la lettre :
1- Dessin avec un pinceau peu d'encre grasse diluée avec de l'huile de colza ou de tournesol. Appliquer une fine couche d'encre sur l'aluminium. Choisir la couleur de ton choix, celle avec laquelle tu imprimeras l'image.
2- Acidulation avec du coca. Tu dois voir que le coca adhère partout sur la plaque sauf là où c'est dessiné au pinceau.
3- Un coup d'éponge humide et puis 3 ou 4 coups de rouleaux rapides.
4- Impression sur un papier humide.
Avec une presse taille-douce : Attention à bien prendre un petit plastique à poser par dessus ton papier pour affermir la pression car on n'est pas en taille-douce. Garder au moins un lange permet d'éviter que le plateau patine.
ça va MARCHER, c'est sûr ! Nathalie alors courage ! :-)
Message de Nathalie
"
Bonjour, je viens de passer la journée à essayer cette technique et sans aucun succès, le coca ne mord pas , le dessin disparait, j'ai essayé avec du savon, avec une craie grasse, du coté brillant de l' alu au coté mat... sans aucun résultat : je ne comprend pas ou est l'erreur ! j'ai utilisé du coca cola original que j'ai acheté pour l'occasion: le coca ne serait il plus ce qu'il était ?[/quote]"
Merci Nathalie pour ton message. J'ai l'impression qu'il y a un problème avec ton papier aluminium. Essayes-en un autre. Peut-être que celui-là est recouvert d'une couche de plastique alimentaire. Peux-tu regarder cela et nous tenir au courant ?
Je te conseille aussi de recommencer en suivant ce procédé à la lettre :
1- Dessin avec un pinceau peu d'encre grasse diluée avec de l'huile de colza ou de tournesol. Appliquer une fine couche d'encre sur l'aluminium. Choisir la couleur de ton choix, celle avec laquelle tu imprimeras l'image.
2- Acidulation avec du coca. Tu dois voir que le coca adhère partout sur la plaque sauf là où c'est dessiné au pinceau.
3- Un coup d'éponge humide et puis 3 ou 4 coups de rouleaux rapides.
4- Impression sur un papier humide.
Avec une presse taille-douce : Attention à bien prendre un petit plastique à poser par dessus ton papier pour affermir la pression car on n'est pas en taille-douce. Garder au moins un lange permet d'éviter que le plateau patine.
ça va MARCHER, c'est sûr ! Nathalie alors courage ! :-)
Message de Nathalie
"
Bonjour, je viens de passer la journée à essayer cette technique et sans aucun succès, le coca ne mord pas , le dessin disparait, j'ai essayé avec du savon, avec une craie grasse, du coté brillant de l' alu au coté mat... sans aucun résultat : je ne comprend pas ou est l'erreur ! j'ai utilisé du coca cola original que j'ai acheté pour l'occasion: le coca ne serait il plus ce qu'il était ?[/quote]"
63 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 10:49
Emilion
Invité
Un autre truc pour Nathalie. Le problème peut aussi venir de l'encre, il ne faut surtout pas utiliser d'encre Akua ou d'Aquawash : ça efface le dessin !
Pour info ! les samedi et dimanche 24 et 25 mars : j'animerai un stage de Kitchen litho à Blois ! Pour en savoir plus : emilion@laposte.net
Pour info ! les samedi et dimanche 24 et 25 mars : j'animerai un stage de Kitchen litho à Blois ! Pour en savoir plus : emilion@laposte.net
64 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 10:54
pierre
Admin
En clair, des encres à l'huile,
Proscrire (dans ce cas) les encres en phase acqueuse.
Pour le stage de Blois, préférer le dimanche, si cela vous est possible, le groupe du samedi est pratiquement complet.
Le programme est le même sur les deux jours.
Une annonce sur le forum sera mise en place, sinon, regarder la première mention sur la page 4 du post Kitchen litho ou contactez Émilion ou Pierre
Proscrire (dans ce cas) les encres en phase acqueuse.
Pour le stage de Blois, préférer le dimanche, si cela vous est possible, le groupe du samedi est pratiquement complet.
Le programme est le même sur les deux jours.
Une annonce sur le forum sera mise en place, sinon, regarder la première mention sur la page 4 du post Kitchen litho ou contactez Émilion ou Pierre
Dernière édition par pierre le Mer 7 Mar 2012 - 11:44, édité 2 fois (Raison : précision)
65 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 11:06
Emilion
Invité
Merci Pierre pour ta précision.
Sinon, "Aquatintinophile"... Pas de réaction ?
Sinon, "Aquatintinophile"... Pas de réaction ?
66 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 12:26
jacky
Bonjour à tous pour grainer des plaques de zinc on utilisait des grainoirs à billes de grès avec de l'eau,une plateforme
suspendue avec un moteur excentré en dessous sûrement facile à bricoler on peut mettre aussi des bille de verre JACKY
67 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 17:16
gary thibeau
Salut à tous,
certes le grainoir mécanique fût est est encore (aux USA ) utilisé aussi bien pour le zinc que l'aluminium .
Mais il ne faut pas oublier que le zinc fût grainé "à la main" pendant un siècle , woit au papier de verre, comme l'indique
Lemercier, soit à la molette et poudre de ponce (Knecht ) soit par des méthodes plus "personnelles" .
Un grainage aux vapeurs d'acide est aussi évoquée dans un bouquin .
(je sais plus lequel .)
Le grainoir mécanique fût inventé pour réduire le travail fastidieux des hommes.
Cela permettait sûrement une plus grande régularité.
Le sablage fût aussi employé, mais de l'avis des imprimeurs le grain produit ne tenait pas "la distance" :
il s'écrasait.
Mais le nombre de tirages n'avait rien à voir avec nos images tirées à moins de 50 exemplaires .
Faire un grainoir n'est facile "à bricoler" qu'en rêve et de toutes façons demandera l'aide d'un mécanicien sérieux .
Il faut ensuite pouvoir le "loger" et tout le monde n'a pas des locaux extensibles.
Une possibilité plus accessible semble à chercher du coté des ponceuses diverses que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage .
Certes les essais à faire ne sont pas assurés d'un résultat positif immédiat mais ça vaut sûrement le coup d'essayer.
Avis aux amateurs d'expériences, et à ceux qui aiment chercher (et trouver) .
Nos anciens fûrent dans l'obligation d'innover, c'est moins confortable que de rabâcher une méthode, certes efficace, apprise dans sa jeunesse.
Mais les artistes ont cherché pendant des siècle, alors que les artisans essayent de conserver intacte la tadition.
A chacun de voir s'il est plus d'un coté que de l'autre.
Vaste débat !!
Bruno
certes le grainoir mécanique fût est est encore (aux USA ) utilisé aussi bien pour le zinc que l'aluminium .
Mais il ne faut pas oublier que le zinc fût grainé "à la main" pendant un siècle , woit au papier de verre, comme l'indique
Lemercier, soit à la molette et poudre de ponce (Knecht ) soit par des méthodes plus "personnelles" .
Un grainage aux vapeurs d'acide est aussi évoquée dans un bouquin .
(je sais plus lequel .)
Le grainoir mécanique fût inventé pour réduire le travail fastidieux des hommes.
Cela permettait sûrement une plus grande régularité.
Le sablage fût aussi employé, mais de l'avis des imprimeurs le grain produit ne tenait pas "la distance" :
il s'écrasait.
Mais le nombre de tirages n'avait rien à voir avec nos images tirées à moins de 50 exemplaires .
Faire un grainoir n'est facile "à bricoler" qu'en rêve et de toutes façons demandera l'aide d'un mécanicien sérieux .
Il faut ensuite pouvoir le "loger" et tout le monde n'a pas des locaux extensibles.
Une possibilité plus accessible semble à chercher du coté des ponceuses diverses que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage .
Certes les essais à faire ne sont pas assurés d'un résultat positif immédiat mais ça vaut sûrement le coup d'essayer.
Avis aux amateurs d'expériences, et à ceux qui aiment chercher (et trouver) .
Nos anciens fûrent dans l'obligation d'innover, c'est moins confortable que de rabâcher une méthode, certes efficace, apprise dans sa jeunesse.
Mais les artistes ont cherché pendant des siècle, alors que les artisans essayent de conserver intacte la tadition.
A chacun de voir s'il est plus d'un coté que de l'autre.
Vaste débat !!
Bruno
68 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 17:45
gary thibeau
il faudrait aussi parler du grain.
J'ai longtemps cru que le procédé chimique demandait un grain, or les plaques offset n'en ont pour ainsi dire pratiquement pas.
Et ça fonctionne très bien.
La Kitchen d'Emilie se passe aussi très bien de grain .
Lemercier dans son traité de lithographie explique longuement comment polir les pierres et j'avais dans le temps des sortes de "briques", mélange de cires dures et de poudre de ponce destinées à polir la surface de la pierre .
Le grain n'est utile que pour le dessin au crayon litho mais pour les travaux en a-plat ou à la plume il est même à proscrire .
Le premier essai de Kitchen d' Emilie est réalisé sur un petit morceau de tôle d'aluminium frotté au papier de verre fin .
Cela décape les oxydes de surface et et les traces de gras et ça marche !
69 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 19:05
jeanclaude
bonsoir à tous
Bruno tes propos sur le grain sont très intéressants, le rôle du grain dans la litho devient plus compréhensible: offrir une matière rugeuse au crayon, l'adhérence de l'encre est un affaire beaucoup plus subtile et certainement à un niveau nettement plus fin de la surface.
Bruno tes propos sur le grain sont très intéressants, le rôle du grain dans la litho devient plus compréhensible: offrir une matière rugeuse au crayon, l'adhérence de l'encre est un affaire beaucoup plus subtile et certainement à un niveau nettement plus fin de la surface.
70 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 19:36
gary thibeau
Salut JC
Tout à fait, le grain ne sert qu'à accrocher le crayon .
On pense que le grain, en augmentant la surface, facilite le phénomène d'ADSORPTION, qui caractérise l'impression chimique .
Cela semble de bon sens, mais force est de constater que les plaques off-set n'ont pratiquement pas de grain, ou, un grain inférieur à la taille des points les plus fins
de la trame utilisée , pour éviter de superposer la trame du film et celle obtenue par grainage du support.
J'avais trouvé sur le Net une thèse sur un procédé de grainage des plaques off-set par électrolyse . Résultats ultra-fins
Il y a sur le forum un graveur qui pratique la morsure électrolytique pour la taille-douce ( hein, Jean, salut !) et qui pourrait peut-être essayer sur du zinc s'il a les produits,
le zinc se préparant aussi au Coca ( merci Emilie )
Il faut le dire, le grainage est fastidieux pour TOUT le monde, et les lithographes qui devant une caméra "défendent" le grainage des pierres à la main,
concède tous en privé que "c'est vraiment chiant"
Emilie eu l'idée d'essayer sur du papier d'alu car l'idée de poncer ses plaques à la main , comment dire, "ne lui plaisait pas, et le bruit de la ponceuse non-plus !
Souhaitons-nous quelques courageux expérimentateurs, afin de trouver une méthode, rapide, simple et peu fastidieuse pour grainer les plaques, ou tout au moins les rendre propres à recevoir dessin plus préparation .
En attendant la Kitchen, ça marche, et bien, et l'"effet crayon" est très facilement rendu en dessinant sur le papier d'alu posé sur une surface rugueuse
Et je crains bien que la "facilité" (relative ) de la Kitchen ne pousse pas les uns ou les autres à rechercher une méthode fonctionnant sur des tôles d'un MM d'épaisseur .
Les "paresseux", mes amis, comprennent très bien ce que je veux dire .....
Tout à fait, le grain ne sert qu'à accrocher le crayon .
On pense que le grain, en augmentant la surface, facilite le phénomène d'ADSORPTION, qui caractérise l'impression chimique .
Cela semble de bon sens, mais force est de constater que les plaques off-set n'ont pratiquement pas de grain, ou, un grain inférieur à la taille des points les plus fins
de la trame utilisée , pour éviter de superposer la trame du film et celle obtenue par grainage du support.
J'avais trouvé sur le Net une thèse sur un procédé de grainage des plaques off-set par électrolyse . Résultats ultra-fins
Il y a sur le forum un graveur qui pratique la morsure électrolytique pour la taille-douce ( hein, Jean, salut !) et qui pourrait peut-être essayer sur du zinc s'il a les produits,
le zinc se préparant aussi au Coca ( merci Emilie )
Il faut le dire, le grainage est fastidieux pour TOUT le monde, et les lithographes qui devant une caméra "défendent" le grainage des pierres à la main,
concède tous en privé que "c'est vraiment chiant"
Emilie eu l'idée d'essayer sur du papier d'alu car l'idée de poncer ses plaques à la main , comment dire, "ne lui plaisait pas, et le bruit de la ponceuse non-plus !
Souhaitons-nous quelques courageux expérimentateurs, afin de trouver une méthode, rapide, simple et peu fastidieuse pour grainer les plaques, ou tout au moins les rendre propres à recevoir dessin plus préparation .
En attendant la Kitchen, ça marche, et bien, et l'"effet crayon" est très facilement rendu en dessinant sur le papier d'alu posé sur une surface rugueuse
Et je crains bien que la "facilité" (relative ) de la Kitchen ne pousse pas les uns ou les autres à rechercher une méthode fonctionnant sur des tôles d'un MM d'épaisseur .
Les "paresseux", mes amis, comprennent très bien ce que je veux dire .....
71 toujours infructueux Mer 7 Mar 2012 - 19:56
nathatrac
"[/quote]Emilion a écrit:Bonjour Nathalie, Bonjour à tous les Aquatintinophiles!
Merci Nathalie pour ton message. J'ai l'impression qu'il y a un problème avec ton papier aluminium. Essayes-en un autre. Peut-être que celui-là est recouvert d'une couche de plastique alimentaire. Peux-tu regarder cela et nous tenir au courant ?
Je te conseille aussi de recommencer en suivant ce procédé à la lettre :
1- Dessin avec un pinceau peu d'encre grasse diluée avec de l'huile de colza ou de tournesol. Appliquer une fine couche d'encre sur l'aluminium. Choisir la couleur de ton choix, celle avec laquelle tu imprimeras l'image.
2- Acidulation avec du coca. Tu dois voir que le coca adhère partout sur la plaque sauf là où c'est dessiné au pinceau.
3- Un coup d'éponge humide et puis 3 ou 4 coups de rouleaux rapides.
4- Impression sur un papier humide.
Avec une presse taille-douce : Attention à bien prendre un petit plastique à poser par dessus ton papier pour affermir la pression car on n'est pas en taille-douce. Garder au moins un lange permet d'éviter que le plateau patine.
ça va MARCHER, c'est sûr ! Nathalie alors courage ! :-)
Re Bonjour, voilà encore toute une série d'essais infructueux ! J'ai racheté du papier d'alu premier prix, j'ai re essayé avec un crayon gras et surtout avec des encres taille douce de Charbonel: alors là je pense que ce n'était pas top car mes tubes sont vieux et l'encre est plutôt sèche, je l'ai diluée avec un peu d'huile mais malgré tout ça adhère partout et mon dessin n'apparait pas !!!! les mystères de la technologie me laisse perplexe !!!! Je recommencerai demain .... Bonsoir à vous tous qui suivez mes déboires et encore grand merci à Emilion pour sa gentillesse.
J'ai honte car je viens de m'apercevoir que je ne me suis pas présentée : Je viens de m'inscrire sur ce forum sur lequel je suis arrivée par hasard en cherchant des "tuyaux" pour la gravure :j'ai été sous le charme immédiatement et me voilà en tant que graveur plus que néophyte, mais passionnée, avec des millions de questions.
Message de Nathalie
"
Bonjour, je viens de passer la journée à essayer cette technique et sans aucun succès, le coca ne mord pas , le dessin disparait, j'ai essayé avec du savon, avec une craie grasse, du coté brillant de l' alu au coté mat... sans aucun résultat : je ne comprend pas ou est l'erreur ! j'ai utilisé du coca cola original que j'ai acheté pour l'occasion: le coca ne serait il plus ce qu'il était ?
72 Re: Kitchen Litho...graphie Mer 7 Mar 2012 - 20:52
Emilion
Invité
Bonsoir Nathalie,
Merci pour ta présentation.
Suis bien mes précédentes indications et j'ajouterai aussi qu'il ne faut pas une épaisse couche d'encre sur ton rouleau. Il faut une mince couche et surtout bien répartie.
Prend le temps de faire et d'observer.
Demain il fera jour pour la Kiche.
Merci pour ta présentation.
Suis bien mes précédentes indications et j'ajouterai aussi qu'il ne faut pas une épaisse couche d'encre sur ton rouleau. Il faut une mince couche et surtout bien répartie.
Prend le temps de faire et d'observer.
Demain il fera jour pour la Kiche.
73 Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 8 Mar 2012 - 16:07
jacky
Bonjour à tous le grain sert à avoir aussi une bonne qualité hydrophile aussi bien sur les pierre que sur les plaques offset
les plaques lisse pour les tirages important elle est peut résistante et n'assure pas une bonne puissance d'encrage JACKY
les plaques lisse pour les tirages important elle est peut résistante et n'assure pas une bonne puissance d'encrage JACKY
74 Re: Kitchen Litho...graphie Dim 20 Mai 2012 - 20:56
Emilion
Invité
Bonsoir à tous,
Pour les Parisiens ou proches de Paris ! Je serai en démonstration Kitchen lithographie le samedi 26 et le dimanche 27 mai à l'Atelier de Sèvres (école d'art à Paris).
Ma présence sera de 11h à 20h le samedi et le dimanche de 11h à 16h30.
Vous pourrez également essayer cette technique et bénéficier de mes conseils. Je présenterai mes dernières trouvailles ainsi que la pré-maquette de mon manuel papier de Kitchen litho (rens. http://www.art-emilion.fr/index.php?id_dossier=46)
Ces deux journées seront riches en animation avec la présentation des nouvelles presses Gary thibeau http://www.presse-estampe.com/index.php?page=presses#menu, les Ateliers Moret , Filip Le Roy pour la gravure non toxique (CF post plus général sur Aquatinte)...
Détails : http://www.visual-arts-explorer.net/FR
RDV Atelier de Sèvres
45, rue de Sèvres, 75006 Paris
(en face du Bon Marché, métro Sèvres-Babylone
" />
Pour les Parisiens ou proches de Paris ! Je serai en démonstration Kitchen lithographie le samedi 26 et le dimanche 27 mai à l'Atelier de Sèvres (école d'art à Paris).
Ma présence sera de 11h à 20h le samedi et le dimanche de 11h à 16h30.
Vous pourrez également essayer cette technique et bénéficier de mes conseils. Je présenterai mes dernières trouvailles ainsi que la pré-maquette de mon manuel papier de Kitchen litho (rens. http://www.art-emilion.fr/index.php?id_dossier=46)
Ces deux journées seront riches en animation avec la présentation des nouvelles presses Gary thibeau http://www.presse-estampe.com/index.php?page=presses#menu, les Ateliers Moret , Filip Le Roy pour la gravure non toxique (CF post plus général sur Aquatinte)...
Détails : http://www.visual-arts-explorer.net/FR
RDV Atelier de Sèvres
45, rue de Sèvres, 75006 Paris
(en face du Bon Marché, métro Sèvres-Babylone
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75 Re: Kitchen Litho...graphie Ven 1 Juin 2012 - 13:52
jeanclaude
Bonjour Emilie
Nous n'avons pas eu assez de temps pour parler samedi dernier à l'Atelier de Sèvres.
Tu étais très entourée par des spectateurs attentifs.
J'espère que tout s'est bien passé pour toi et que tu as fait des adeptes.
Amicalement
jean-claude
Nous n'avons pas eu assez de temps pour parler samedi dernier à l'Atelier de Sèvres.
Tu étais très entourée par des spectateurs attentifs.
J'espère que tout s'est bien passé pour toi et que tu as fait des adeptes.
Amicalement
jean-claude
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