aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kitchen Litho...graphie

+14
Emilion
Jeudi
nathatrac
Jean
pierre
Florence
Laboarnodva
jacky
jmcouffin
jeanclaude
Mimi
gary thibeau
cacali
Admin / jean-claude
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Kitchen Litho...graphie Empty Kitchen Litho...graphie Jeu 8 Sep 2011 - 15:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
Emilion, bien connue maintenant sur le forum nous a concocté une vidéo sur son procédé inédit ultra économique et rapide de lithographie.
A voir et revoir absolument:
sur le lien ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=G2w0IFm7JOY

Dernière édition par Admin le Dim 18 Sep 2011 - 19:38, édité 1 fois

https://aquatinte.forumactif.com

2Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 8 Sep 2011 - 18:39

cacali

Bonsoir
Absolument génial, une bonne maitrise mais ça doit le faire.
cacali (photographe,polymere et encre à l'eau,je suis un affreux)

3Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 8 Sep 2011 - 19:59

gary thibeau

gary thibeau

Bonsoir à tous

géant et génial !!!!!!

mon ami michel cornu (www.art-papier.eu)
me signale une très bonne méthode pour éviter les plis du papier d'alu :
mouiller le support à l'éponge, appliquer l'alu avec un chiffon doux
( technique de marouflage )
puis scotcher les bords
à la fin, pour ceux qui veulent conserver leur "matrice"
il est possible de gommer (gomme arabique+eau) les vieux manuels disent d'ajouter à la
gomme un peu de sucre roux pour rendre la gomme moins fragile aux rayures.
Et pour rester dans l'esprit "kitchen litho"
la gomme peut être remplacée par ....du blanc d'oeuf ( de l'albumine quoi ! )
ça c'est fait, mais la gomme, ça fait plus "pro"

bruno

4Kitchen Litho...graphie Empty Pourquoi faire compliqué ? Jeu 8 Sep 2011 - 22:07

Mimi

Une méthode simple comme préparer un plat de nouilles, qui désacralise la technique et l'expérience.
Bravo ! J'ai tout compris.

Mimi

5Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 9 Sep 2011 - 8:54

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
A propos de Kitchen Litho
Il ne s'agit aucunement de désacraliser la technique et l'expérience, jeune rêve d'une société impatiente et incapable de se concentrer plus d'un quart d'heure sur un apprentissage. Il s'agit pour Emilion de mettre au point une méthode simple ET ECONOMIQUE pour essentiellement permettre aux enfants d'accéder à l'estampe et plus prosaïquement de faire des images.
Il fallait voir au Val près de Brignoles les enfants sans doute habitués à jouer de la souris et du joystick s'émerveiller de l'image imprimée sur un lino de leur composition!
D'autre part à toujours propos de la technique dont on pense pouvoir se passer, il ne faut pas oublier qu' Emilion a pas mal travaillé pour mettre cette technique apparemment simple au point.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette fable qui postule un individu plein d'idées créatives mais embarrassé par une technique qu'il faut apprendre puis maitriser et qui gène voire encombre.
La technique n'est pas un handicap mais une liberté à conquérir.

6Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 9 Sep 2011 - 14:40

jmcouffin

jmcouffin

jeanclaude a écrit:Bonjour
A propos de Kitchen Litho
Il ne s'agit aucunement de désacraliser la technique et l'expérience, jeune rêve d'une société impatiente et incapable de se concentrer plus d'un quart d'heure sur un apprentissage. Il s'agit pour Emilion de mettre au point une méthode simple ET ECONOMIQUE pour essentiellement permettre aux enfants d'accéder à l'estampe et plus prosaïquement de faire des images.
Il fallait voir au Val près de Brignoles les enfants sans doute habitués à jouer de la souris et du joystick s'émerveiller de l'image imprimée sur un lino de leur composition!
D'autre part à toujours propos de la technique dont on pense pouvoir se passer, il ne faut pas oublier qu' Emilion a pas mal travaillé pour mettre cette technique apparemment simple au point.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette fable qui postule un individu plein d'idées créatives mais embarrassé par une technique qu'il faut apprendre puis maitriser et qui gène voire encombre.
La technique n'est pas un handicap mais une liberté à conquérir.

comme on dit en langage forum...

+1

http://jmcouffin.com

7Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 9 Sep 2011 - 22:08

Emilion

Invité

Merci beaucoup à tous pour vos super réactions, vos remarques et conseils.

Le temps d'acidulation est primordial et la rigueur dans le processus aussi. Si vous essayez, ne prenez pas du savon mais une bonne craie grasse.

Bref simple n'est pas facile. Faut faire plein d'essais pour se familiariser.

Si la vidéo permet de mieux comprendre, de voir la magie de la litho (même si elle est kitchen), c'est bien.

Je précise qu'on peut appliquer le même processus avec une plaque alu grainée.

à+

8Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 11 Sep 2011 - 11:26

jacky

jacky

Bonjour à tous, ancien imprimeur à la retraite avec 45 ans dans les arts graphiques et 20 ans à mon compte,depuis 10 ans je bricole un peu de gravures et lithographies,la vidéo est super bien faite se qui me dérange c'est le terme kitchen litho
(une lithographie c'est sur pierre) sur la vidéo c'est plutôt de la métallographie sur alu, et sur zinc, de la zincographie à bientôt jacky

http://atelierdartrougetj.com

9Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 16 Sep 2011 - 8:36

jmcouffin

jmcouffin

quelqu'un vient de me suggérer l'utilisation du beurre à la place de la craie litho... là ça devient vraiment kitchen...
si tout le monde partage ta vidéo sur facebook comme c'est en train de se passer... ton site va exploser si tu as pas un bon hébergeur... ;p

http://jmcouffin.com

10Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Sam 17 Sep 2011 - 15:26

Emilion

Invité

Oui cher JJM, on peut utiliser peut-être du beurre. Je sais que l'huile ne marche pas apparemment. Il y a plein plein de tests à faire. Là tout de suite si je pouvais je dessinerais avec du chocolat mais bon voilà on peut pas tout faire, alors j'ai commencé par le manger.

Sinon pour répondre à Lise et Jacky que je remercie pour leur intervention :
Oui l'algraphie c'est un dessin sur de l'aluminium.
Je ne pense pas que ce soit abuser du langage que de parler de lithographie quand on utilise de l'alu ou du zinc. Je pense qu'il faut que la lithographie continue son chemin, et qu'il faut simplifier à un moment le langage et ainsi éviter de perdre les gens avec des mots techniques comme "algraphie" ou "zincographie". ça risque de perdre aussi la lithographie tout court si on dit "ah non c'est une kitchen algraphie de la famille de la metallographie..." . La litho c'est quoi ? un processus d'impression à plat basé sur la répulsion entre les corps gras et l'eau, non ?

Dernière édition par Emilion le Dim 18 Sep 2011 - 21:28, édité 2 fois

11Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Dim 18 Sep 2011 - 18:17

Emilion

Invité

sunny

La Lithographie n'est pas morte !

Bravo bravo et encore super bravo à Viza Arlington qui a gagné le prix de la première "kitchen litho" faite sans moi. Sa litho est superbe, on voit bien le crayon litho et tout. Superbe.

Son site http://vizart.blogspot.com/2011/09/nude-original-handpulled-lithograph.html

Vivement que j'ai du temps pour faire des images pour moi ! fffffff à qui le tour ?

Bises à tousKitchen Litho...graphie Kitche16

12Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 19 Sep 2011 - 11:17

jacky

jacky

Bonjour Emilion, je n'ai jamais entendu parler de la technique algraphie, j'ai évolué 45 ans dans les arts graphiques, avec différents procédés : lithographie, offset avec le zinc, le quadrimétal, l'aluminium, les plaques sèches (polymère). L'offset est un dérivé de la litho (mais l'offset reste l'offset) - oui le processus d'impression de la litho est à plat basé sur la répulsion entre corps gras et eau - l'offset entre l'encre et l'eau avec procédé de photogravure ; il fait appeler un chat un chat et je pense que le terme kitchen métallographie conviendrait mieux que kitchen litho (j'ai même vu des pubs avec le terme litho-giclée !) Evoluons avec notre temps mais laissons la litho à SENEFELDER. Ne vulgarisons pas l'art de la litho réservée aux artistes. En cuisine la margarine est un corps gras, mais ce n'est pas du beurre ... Bonne journée Jacky.

13Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Jeu 22 Sep 2011 - 15:29

gary thibeau

gary thibeau

bonjour à tous, bonjour Jacky

le terme algraphie est employé depuis longtemps pour parler de "litho" sur aluminium, le terme litho signifiant que le procédé est "a plat" cad basé sur la répulsion eau-gras
litho est devenu un terme générique comme frigidaire ou fenwick
l'off-set c'est de la litho imprimée par report grâce au blanchet, le papier n'entrant jamais au contact de la plaque
les premières machines off-set utilisaient des pierres
dès le départ Sennefelder a cherché d'autres matériaux,dont les métaux, voir son livre facilement lisible sur le net.
les premières litho sur zinc doivent dater de 1817 ( imprimées sur presse taille-douce) et sur alu de 1880 l'aluminium n'ayant pas été découvert du temps de Sennefelder
alors il serait temps de parler d'autre choses.
Emilion a fait une découverte fabuleuse, simple et à la portée de tous. Discuter à longueur de fil sur "comment ça s'appelle" c'est bien. Essayer, comprendre le procédé et le diffuser c'est mieux.
Kitchen --litho est un très beau nom, qui correspond parfaitement à l'esprit de la démarche.
Il semble que ce soit plus amusant de discuter du nom de son procédé que de faire un essai sur la table de ....la cuisine !
la litho souffre de trois maladies mortelles qui l'éloignent, hélas, de nos jeunes artistes :
la pierre, la bête à corne (la presse) et le rouleau en cuir , matériels lourds, encombrants et couteux.
Il existe d'autres moyens pour imprimer de la litho cad une forme "a plat" basée sur la répulsion , sans pierre, sans presse litho et sans rouleau en cuir.
Un grand merci à Emilion qui retrouve par ses expériences l'esprit de Sennefelder, cad le goût de la recherche et de l'expérimentation
Qu'elle en soit remerciée.
Quand aux puristes qu'ils retournent dans leurs musées de l'imprimerie faire des démonstrations aux enfants des écoles pour leurs montrer comment travaillait papy.
Ils y ont toute leur place.
pour les puristes de la langue et des techniques comment trouver le "vrai" nom de la litho au silicone procédé à la portée des artistes mais aussi procédé industriel :
toutes nos cartes de crédits sont imprimées grâce à ce procédé .

14Kitchen Litho...graphie Empty Kitchen-litho Jeu 22 Sep 2011 - 19:20

jacky

jacky

Bonsoir Gary, les termes employés dans les ateliers étaient lithographie, zincographie, typographie, offset, sérigraphie. Je n'ai jamais dit que le mot algraphie n'existait pas - il n'était pas employé. Je n'ai jamais vu non plus des offset avec des pierres ! J'ai connu la roto calco (une des premières machines offset) en 1957 avec comme plaque du zinc et déjà un blanchet. Je ne pense pas qu'Emilion ait fait une découverte pour la plaque d'alu ; on faisait déjà l'acidulation à la gomme arabique et acide phosphorique - je trouve cependant sa démarche formidable auprès des enfants. Pour revenir au mot litho = pierre en grec, je ne la crois pas morte ; encore une fois ce n'est pas la technique c'est le terme kitchen-litho qui me dérange (pourquoi pas kitchen-graphie) mais je laisse la place à toutes formes d'impression. Jacky

15Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 23 Sep 2011 - 4:17

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
Toutes les discussions techniques autour de l'estampe sont permises sur ce forum dans la mesure où elles restent amicales.
On ne peut contester à Jacky le droit de donner son avis sur la terminologie employée.
Je ne crois pas que l'expression Kitchen litho soit une atteinte au prestige de la lithographie, il y a 50 ans on aurait intitulé le procédé d'Emilion
"La lithographie à la portée de tous" ou encore "Le petit imprimeur".
Aujourd'hui Kitchen litho avec son anglicisme est plutôt une expression amusante sans prétention, une sorte de parallèle avec "latin de cuisine".

Je crois que la Kitchen litho sans être une "formidable découverte" comme l'écrit Gary dans son enthousiasme est une très économique technique, facile à mettre en oeuvre et sans danger pour les débutants, les enfants en particulier, c'est bien je crois la démarche visée , merci encore Emilion pour la mise au point de ce procédé.

Amicalement à tous

Dernière édition par Admin le Sam 24 Sep 2011 - 7:48, édité 1 fois

https://aquatinte.forumactif.com

16Kitchen Litho...graphie Empty Kitchen-litho Ven 23 Sep 2011 - 13:40

jacky

jacky

Bonjour, je suis en grande partie d'accord mais pourquoi ne pas changer ce nom qui fait débat en kitchen-graphie ? Ce serait plus proche de la réalité de la technique utilisée pour l'éducation des enfants. Bonne journée à tous.

17Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 23 Sep 2011 - 14:04

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Changer le nom de Kitchen litho ??? certainement pas sauf si Emilion le souhaitais.

Tout simplement Jacky parce que c'est le nom du procédé qu'a choisit son auteur: Emilion
Elle a eu le grand mérite de mettre au point le procédé et de le diffuser généreusement, il faut respecter son choix.

18Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Sam 24 Sep 2011 - 9:34

gary thibeau

gary thibeau

bonjour à tous

le nom de Kitchen litho ne fais pas débat
il déplait à Jacky qui nous donne une leçon d'étymologie et il doit être remercié pour nous apporter sa science de la langue française (et grecque en l'occurrence )
en outre il estime que c'est une technique pour les enfants
c'est sa capacité de compréhension qui semble enfantine
garder une âme d'enfant est notre rêve à tous et je m'émerveille "comme un enfant" devant la simplicité et l'ingéniosité de ce procédé
Certes, lorsque l'on a passé sa vie à reproduire mes mêmes gestes et les mêmes procédés appris dans sa jeunesse, il doit être difficile d'apprécier la nouveauté
et d'y voir autre chose qu'un amusement enfantin .
8500 enfants de part le monde ont regardé cette vidéo (et c'est pas fini)
ça nous rajeunit !!!
il est à remarquer que le "jeunot" Charles Morgan inventeur de la "presse à cric" a fait parvenir un petit mot gentil et très encourageant à Emilie.
C'est un artiste,et un enseignant, et anglophone de surcroît, il n'est donc pas étymologiste , et n'a pu apporter aucun avis au "débat"
Un grand merci à Jacky !

bruno

19Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Mar 27 Sep 2011 - 10:41

jeanclaude

jeanclaude

Evitons de faire des jugements de personne, positifs ou négatifs ils sont sans objet sur ce forum.
On est pas là pour se montrer plus 'jeune" ou plus "vieux" , plus cultivé moins cultivé etc. etc.
amicalement à tous

20Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Ven 30 Sep 2011 - 12:13

Emilion

Invité

Bonjour à tous, la Kitchen litho vit sa vie maintenant.

Le site américain Inkteraction est pas mal actif http://inkteraction.ning.com/forum/topics/kitchen-lithography?commentId=2282011%3AComment%3A345796&xg_source=msg_com_forum

Ici sa version "française" traduction automatique de google... http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Finkteraction.ning.com%2Fforum%2Ftopics%2Fkitchen-lithography%3FcommentId%3D2282011%253AComment%253A345796%26xg_source%3Dmsg_com_forum

21Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 17:58

Laboarnodva

Laboarnodva

Emilion,

Je viens d'essayer ta kitchen litho grâce à ta a brochure pdf que j'ai téléchargé.
Le début marche très bien, jusqu'au stade ou l'image fantôme apparait.
Mais c'est à l'encrage que commencent les problèmes: j'ai essayé avec de l'encre taille douce charbonnel, puis comme ça ne marchait pas avec de la peinture à l'huile... mais dans les deux cas, l'encre ou la peinture se colle à l'alu, et ne s'essuie plus.
J'ai même essayé avec des encres styles akua puis aqua, mais là à l'essuyage tout disparaît (je m'y attendais)
J'ai essayé avec des rouleaux différents, rien n'y fait.

Qu'est-ce-qui ne va pas? Mad

http://soniarenard.com

22Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 19:13

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Bien entendu je ne peux pas répondre à la place d'Emilion. Mais à première vue ayant pratiqué le procédé oléotypie ou encore tirage aux encres grasses, je sais qu'il faut quand on utilise la répulsion huile/eau qu'il faut des encres "dures" comme les encres lithographiques ou typographques. Les encres que tu cites sont sans doute trop souples. Emilion je dis peut être des sottises? j'assume...
amicalement.

23Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 20:04

Emilion

Invité

Bonsoir Sonia,
Oui, l'encrage est un moment délicat en litho et je dirai peut-être surtout en KL.

- As-tu déjà fait de la lithographie Sonia ? La litho est un processus d'impression instable, c'est pas facile, ça demande du feeling, de la discipline, il faut rester humble etc.

Ton problème arrive dans différents cas. A toi de voir lesquels semblent correspondre :
- Pas assez d'acidulation (le métal non acidulé n'est pas hydrophile et l'encre adhère partout sur ces zones)
- Mauvais mouillage de la plaque. Le maniement de l'éponge est délicat. Attention surtout à ce que toujours la plque soit mouillée avant l'encrage sinon c'est la catastrophe, on perd son image (l'encre adhère partout sur les zones sèches).
- Trop de coups de rouleaux d'encre.
- Alu de départ sale pas propre, gras.
- L'éponge mouillée aide aussi à préciser l'encrage, éviter que ça s'encrasse. Son maniement doit être léger, souple, rapide, efficace.

Pour l'encre sur le papier alu j'avais essayé d'abord avec de l'encre litho mais elle était trop dure il me semble, ici je déconseille surtout pour un débutant. Une encre grasse permet d'éviter que ça s'encrasse vite grâce à l'éponge qui enlève le surplus.

Bon courage, tu vas y arriver c'est sûr !
Contactes-moi sur emilion@laposte.net

24Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 20:24

jeanclaude

jeanclaude

OK Emilion, ma suggestion n'était pas bonne.
Cela m'évitera une erreur dans mes premiers essais.
On a eu une Voirin à la maison mais c'est mon épouse qui jouait de l'éponge et du sable à grainer.
amicalement
jean-claude

25Kitchen Litho...graphie Empty Re: Kitchen Litho...graphie Lun 24 Oct 2011 - 20:50

Emilion

Invité

Oui Jean-Claude être à deux en litho c'est préférable.

Si tu peux Sonia te faire aider. La litho c'est toujours un peu speed et quelqu'un pour assister c'est idéal.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant