bonjour à tous, bonjour Jacky
le terme algraphie est employé depuis longtemps pour parler de "litho" sur aluminium, le terme litho signifiant que le procédé est "a plat" cad basé sur la répulsion eau-gras
litho est devenu un terme générique comme frigidaire ou fenwick
l'off-set c'est de la litho imprimée par report grâce au blanchet, le papier n'entrant jamais au contact de la plaque
les premières machines off-set utilisaient des pierres
dès le départ Sennefelder a cherché d'autres matériaux,dont les métaux, voir son livre facilement lisible sur le net.
les premières litho sur zinc doivent dater de 1817 ( imprimées sur presse taille-douce) et sur alu de 1880 l'aluminium n'ayant pas été découvert du temps de Sennefelder
alors il serait temps de parler d'autre choses.
Emilion a fait une découverte fabuleuse, simple et à la portée de tous. Discuter à longueur de fil sur "comment ça s'appelle" c'est bien. Essayer, comprendre le procédé et le diffuser c'est mieux.
Kitchen --litho est un très beau nom, qui correspond parfaitement à l'esprit de la démarche.
Il semble que ce soit plus amusant de discuter du nom de son procédé que de faire un essai sur la table de ....la cuisine !
la litho souffre de trois maladies mortelles qui l'éloignent, hélas, de nos jeunes artistes :
la pierre, la bête à corne (la presse) et le rouleau en cuir , matériels lourds, encombrants et couteux.
Il existe d'autres moyens pour imprimer de la litho cad une forme "a plat" basée sur la répulsion , sans pierre, sans presse litho et sans rouleau en cuir.
Un grand merci à Emilion qui retrouve par ses expériences l'esprit de Sennefelder, cad le goût de la recherche et de l'expérimentation
Qu'elle en soit remerciée.
Quand aux puristes qu'ils retournent dans leurs musées de l'imprimerie faire des démonstrations aux enfants des écoles pour leurs montrer comment travaillait papy.
Ils y ont toute leur place.
pour les puristes de la langue et des techniques comment trouver le "vrai" nom de la litho au silicone procédé à la portée des artistes mais aussi procédé industriel :
toutes nos cartes de crédits sont imprimées grâce à ce procédé .