aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de votre expertise sur cette eau-forte

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Franz

Franz

Bonjour à tous,

le musée où je travaille (le Kupferstichkabinett de Berlin où je coupe les passepartouts) prépare en ce moment une exposition avec des gravures et dessins de la période impressionniste. La conservatrice en charge de cette exposition a prévu entre autres d'exposer des eaux-fortes de Charles Storm van 's Gravesande, peintre néerlandais, qui a beaucoup travaillé en eau-forte et en pointe sèche.

Étant la seule personne dans ce musée qui pratique la gravure, elle m'a demandé mon expertise sur une eau-forte en particulier. Mais je ne suis pas certain de pouvoir répondre et du coup j'ai pensé demander l'expertise des artistes expérimentés du forum.

Cette eau-forte a des sillons extrêmement profond dans le dessins des poteaux de bois et la question qui se pose est : est-il possible que l'artiste ait pu approfondir ces lignes d'eau-forte avec une pointe sèche dans un second temps ? Personnellement je n'obtiens jamais une telle profondeur de ligne avec l'eau-forte sans que les lignes se mettent à "craqueler" ici et là. Sur cette gravure on voit que les lignes restent bien définies (ce n'est pas facile à voir, l'artiste laisse beaucoup d'encre sur la plaque). En même temps la profondeur reste régulière c'est donc peut-être quand même une eau-forte simple ? Au XIXème siècle les vernis et les acides étaient différents, du coup je trouve difficile de répondre avec certitude.

Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui est des poteaux de bois au premier plan, s'agit il d'une eau-forte simple ? Ou bien retouchée / approfondie avec une pointe sèche ?

Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, j'espère que vous arriverez à voir quelque chose ! (les photos proviennent de deux estampes différentes).

Merci d'avance pour votre aide,
Franz

Besoin de votre expertise sur cette eau-forte Img_2021

Besoin de votre expertise sur cette eau-forte Img_2018

Besoin de votre expertise sur cette eau-forte Img_2023

Besoin de votre expertise sur cette eau-forte Img_2022

Jean

Jean

Bonjour Franz,
Pour moi c'est du burin plutôt que de la pointe sèche les traits retouchés sont nets (ce n'est qu'un avis)

Franz

Franz

Jean a écrit:Bonjour Franz,
Pour moi c'est du burin plutôt que de la pointe sèche les traits retouchés sont nets (ce n'est qu'un avis)

Bonjour Jean,

est-ce que ça ne pourrait pas être simplement une eau-forte sans retouche ??

Jean

Jean

Oui bien sûr et c'est le plus logique.
Le graveur avait-il l'habitude de mélanger les techniques
Par exemple Cécile Reims gravait au burin et ombrait à la pointe sèche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum