Extrait de Valerio Adami, Dessiner, la gomme et les crayons, chez Galilée 2002, p 31,
Fondation Maeght. Saint-Paul-de-Vence. Gravure au sucre: 1) bien nettoyer le cuivre avec du potassium très dilué et du blanc d'Espagne, en frottant avec du papier buvard, laver ensuite avec de l'eau et de l'alcool et essuyer avec un torchon sec et propre; 2) saupoudrer de résine en poudre, pas trop, et chauffer le cuivre pour que celle-ci se colle sans fondre; 3) dessiner en utilisant la résine au sucre (du lait Nestlé sucré, de la sanguine et un peu d'eau - ne pas mettre beaucoup de lait ni de sanguine) ; 4) quand le dessin est bien sec, ôter les grains de résine avec du trichloréthylène ou de l'alcool en utilisant un torchon doux, sans trop appuyer; 5) recouvrir toute la plaque avec du bitume de Judée et attendre que ce soit bien sec, la placer ensuite dans une cuve d'eau et la nettoyer délicatement environ toutes les demi-heures pour laver le lait et la sanguine; 6) plonger la plaque dans l'acide perchlorique de fer et l'y laisser pendant environ une heure, puis l'ôter et la nettoyer avec de l'eau et aussi du vinaigre et de l'alcool pour que les grains de résine s'en aillent; 7) remettre alors la résine et chauffer à nouveau, en répétant trois ou quatre fois toute l'opération;
ceci fait, ôter définitivement la plaque désormais gravée du bain d'acide et la nettoyer encore une fois avec de l'eau, du vinaigre et de l'alcool.
Y comprenez-vous quelque chose, surtout vers la fin ? je m'étonne à partir du point 4, ne conserver le grain que sous le sucre.
Mais Adami n'aurait-il pas un problème de mémoire et mal placé le point 4 ?
Et je suppose que le point 7, pourrait se traduire par : pour refaire un autre motif sur la même plaque, on recommence au point 1 (et pourquoi 3 ou 4 fois ?)
PS, pour la gravure au sucre, lire aussi les posts titrés : Comment procéder pour avoir de fins détails avec la technique du sucre - gravure au sucre dont le post de Gary Thibeau