Bonsoir
Oui la soude caustique est trop violente
Ce qu'il faut c'est ajouter à de l'eau du robinet environ 10% de lessive de soude (en vente en bouteille plastique dans les grandes surfaces, en fait il s'agit de soude caustique diluée) par exemple 100ml pour un litre d'eau. Avec un litre de ce liquide tu en as pour un moment.
- Tu saupoudres ton cuivre sans exagération avec du blanc d'Espagne ou de Meudon c'est la même chose (en vente en sac d'un ou deux kilogramme dans les magasins de bricolage, beaucoup moins cher que dans les boutique spécialisées).
- Tu verses un peu de ton liquide à la soude pour faire une sorte de crème et avec un chiffon tu frottes énergiquement toute ta plaque, y compris les bords qu'on néglige souvent.
Il faut comprendre les deux fonctions conjuguées de ce mélange: la soude aide à dissoudre les graisses, et le blanc est un abrasif calcaire léger qui aide à décoller mécaniquement la couche de graisse
Le mieux est d'avoir dans le fond de ton évier un cailleboti en bois ou plastique, la plaque est posée à plat et tu peux ainsi appuyer fortement en insistant.
j'ai vu des gens frotter doucement le cuivre en tenant la plaque à la main comme pour nettoyer un petit miroir, c'est nettement insuffisant
- tu passes ta plaque sous le jet du robinet et avec une partie propre de chiffon ou un papier genre sopalin (toujours sous l'eau courante) tu t'assures que tout le blanc poudreux est enlevé
- maintenant le test:
-si tu tiens ta plaque obliquement et que tu l'enlèves du courant d'eau, l'eau en surface de la plaque doit s'écouler en une seule nappe uniforme. Si jamais elle s'écoule par endroits et forme des zones qui s'écoulent plus vite que d'autres il faut recommencer au début car ta plaque garde des traces de graisse.
Bien entendu il faut manipuler la plaque par la tranche et ne jamais poser les doigts dessus (sauf avec des gants propres) car tu ruines ton dégraissage par le contact de la peau
- dernière opération le désoxydant:
tu as préalablement préparé la veille un litre de vinaigre blanc ordinaire du commerce en y ajoutant un cuillerée à soupe de gros sel.
Tu verses un peu de cette solution sur ta plaque et tu vois toute la surface s'éclaircir propre et rose sans aucune trace brune.
tu rinces bien complètement tout de suite sous le robinet et tu sèches ta plaque soit avec un sopalin propre soit ce qui est mieux encore avec un jet d'air comprimé si tu as un compresseur sans huile (c'est un détail important... j'utilise un compresseur pour aérographe)
remarque: s'il y a trop de sel dans ton désoxydant la plaque risque de s'oxyder au séchage ,ne pas exagérer avec la quantité de sel dissout dans le vinaigre)
Voila à toi de jouer, c'est un peu contraignant mais tout est tellement plus facile avec un cuivre proprement dégraissé.
Ne fais pas comme certains oublieux de la chimie élémentaire de nos études primaires qui mélangent la soude et le désoxydant (base et acide), détruisant du même coup l'efficacité du dégraissage en attaquant le calcaire du blanc de Meudon et tout en détruisant l'acidité du mélange désoxydant.