aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de vernis, de mordant... besoin d'aide svp !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,

Depuis 3 ou 4 ans je gravais du zinc au perchlo sans soucis, et maintenant que je dois apprendre l'eau-forte aux participants de l'atelier d'initiation à la gravure que j'anime, tout va de travers !

Historique :

-J'avais acheté au Géant des beaux arts une boite de 800g de perchlo en poudre. Il n'y avait aucune infos sur sa préparation et grâce aux infos que j'ai glané, j'ai procédé comme suit : aux 800g de poudre j'ai ajouté 800g d'eau. J'ai pris, disons 800g de cette préparation et j'y ai ajouté 800g d'eau (si je me souviens bien).

-Avec ce perchlo, j'ai gravé sans soucis pendant des années, avec du vernis graveur noir satiné lamour, avec des temps de morsures allant de 10 à 20mn.

-Et puis ce coquin de mordant à perdu ses dents! Ça tombait bien, je devais apprendre ma technique préférée à des gens qui me payent pour ça!

-Je me suis donc dis que mon perchlo avait fait son temps. Et là où j'ai fais n'importe quoi, c'est que j'ai ajouté le reste de perchlo non utilisés du début, à mon vieux perchlo, en y ajoutant un peu d'eau au pif. Et ça ne mord pas plus...

-Donc j'ai acheté un litre de perchlo à 40% mais il est d'une agressivité redoutable et les zones où le vernis est fin (je le pose avec une banale brosse) sont très vite percées.

-J'ai fais 3 préparation de mordant de Bordeaux.
      °La 1ère : 75g de sulfate de cuivre hydraté (ce que vend aussi Joop Stoop, d'ailleurs c'est leur recette), 75g de sel, et 1 litre d'eau. Mais très agressive aussi, les zones fines de vernis ne résistent pas.
      °La 2eme : 50g de sulfate, 50g de sel, 1 litre d'eau.
      °La 3eme : 25g de sulfate, 25g de sulfate, 1 litre d'eau. Pour ce deux dernières, c'est bien mieux et c'est vrai que les tailles sont belles, mais contrairement à mon vieux perchlo qui marchait si bien, les tailles s'élargissent vite et j'ai toujours des percées où le vernis est fin... Ce que je n'avais jamais avec mon bon vieux perchlo dilué grâce à la chance du débutant.

Donc j'en viens à mes questions :

1 : Auriez-vous une petite idée du pourcentage de mon vieux perchlo ?
(sachant que, si je comprends bien, j'ai ajouté pour une dose de perchlo en poudre, une doses d'eau, puis pour une dose de cette préparation, une autre dose d'eau... mon but était de l'amener à 20%)

2 : Ne pouvant (pour l'instant) mesurer la densité de mon perchlo neuf à 40%, auriez-vous une idée de la dose d'eau que je pourrais rajouter, afin d'arriver à un degré idoine? (J'ai lu ici que 36% était bien, mais n'est-ce pas encore trop agressif ?)

3 : Pensez-vous qu'il y a un problème avec mon vernis où sa pose ?
Je rappelle qu'avec mon vieux perchlo, même les couches fines ne perçaient pas et j'ai horreur des grosses couches de vernis, car au passage de la pointe des gros morceaux de vernis pâteux ont vite fait de retourner dans les passages de pointe et on ne peux proprement passer un pinceau pour les chasser... (je précise que j'ai toujours dégraissé mes plaques de zinc au produit vaisselle.)

Merci d'avance si vous avez le courage de lire ce message et si vous avez des idées quant à mes questions! Et désolé si les réponses sont déjà dans les 3 pages de cette section du forum. Je n'ai pas tout lu.

Invité


Invité

Bon j'ai fais des nouveaux essais et ça progresse...
Du coup vous embêtez pas à répondre à toutes mes questions ! :p

J'ai dilué mon perchlo neuf : 2/3 de perchlo à 40% + 1/3 d'eau et c'est pas mal !

Je continu les recherches.

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
je crois qu'il te faut acheter un densimètre et tu auras la possibilité de mesurer la densité de ton perchlo, plutôt que de faire de "savants"calculs... approximatifs.

Un perchlo qui fonctionne bien et mord assez vite mesure environ 32° Beaumé densité
1, 284 disons 1,3

Plus le perchlo est concentré moins il mord rapidement.

Tu ferais mieux d'acheter du perchlorure liquide avec une densité définie et de jeter tes anciennes mixture, la préparation serait mieux maitrisée.

Pourquoi parles tu de mordant de Bordeaux, (un excellent mordant pour le zinc) au fil de tes propos sur le mordant au perchlorure?
Le mordant de Bordeaux n'élargit pas les tailles et au contraire les fait bien droites. Ce  "saline etch"comme on l'appelle (la formule se trouve sur le forum) ne perce pas le vernis sauf si tu poses mal ton vernis comme hélas beaucoup d'autres.
Pas la peine de faire différents mélanges...quel intérêt ?
J'espère que tu n'enseignes pas la nécessite de préparer  tout une gamme de mordants

Enfin sans vouloir te blesser, quand on fait payer des élèves graveurs, la première chose est de faire simple tout en maitrisant les différente opérations dont la morsure.
Je te conseille de revoir cette question et présente à tes apprentis graveur au plus deux mordants  perchlo et Bordeaux si tu veux et qui fonctionnent parfaitement. A mon avis un seul serait le mieux, j'ai montré la gravure aussi dans un atelier, il ne faut pas compliquer les choses, il faut que ça fonctionne sans incertitude. Et si ça ne fonctionne pas comme cela devrait il faut être capable d'en expliquer la raison.

A propos, joopstoop vend du perchlo sec, tout simplement parce que l'envoi en liquide par la poste pose des problèmes. La préparation avec du perchlo sec est exothermique voire dangereuse

https://aquatinte.forumactif.com

Invité


Invité

Bonjour,

Merci pour ton message.

Effectivement, avec un aréomètre, je serais peut être moins aveugle!

Mais je trouve très étrange que l'on dise que plus le perchlo est concentré moins il mord rapidement, car en le diluant il devient moins agressif...

Mon dernier mélange (2/3 de perchlo à 40% + 1/3 d'eau) fonctionne bien et je n'ai plus de percée de vernis.

Tu as raison quant au fait que quand on apprend la gravure on se doit d'assurer! En fait j'ai cédé un peu vite à des demandes insistantes pour animer cette atelier et puis mon premier perchlo m'a servi parfaitement pendant des années, je ne me doutais pas que j'aurais cette galère.

Pour le mordant de bordeaux, j'avais envie de tester, d'autant qu'on le dit plus sain que le perchlo.
J'ai testé différentes dilutions car je trouvais la 1ère trop agressive.

Bref, j'avais posté mon message vendredi, un peu dans le stress, avant de me remettre aux expérimentations...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum