aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Pascale

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de Pascale Empty Présentation de Pascale Jeu 16 Juin 2022 - 18:57

Pascale Junger

Pascale Junger

Bonjour à tous,
Je m'appelle Pascale, j'ai 50 ans, j'habite en Isère près de Vienne...Anciennement diplômée des Beaux-Arts, je reviens à la pratique après une très longue pause, en dessin d'abord, j'affectionne les petits formats minutieux à l'encre sur le thème de la nature... J'ai fait un stage de gravure chez Gabi Wagner, graveuse à Marseille, pour me mettre à la page. J'ai trouvé dans l'eau forte sur cuivre la minutie que je recherchais en dessin....Depuis 1 mois j'ai la chance de pouvoir travailler dans mon atelier, chez moi, sur ma presse de Chartreuse. Pour l'instant je dois domestiquer la bête, alors je grave sur plexiglass et teste les différents papiers, encres, mouillages, encrages, essuyages... Du coup votre forum semble être précieux pour glaner toutes sortes d'informations qui me permettraient d'avancer plus vite vers la qualité... Voilà, voilà.

https://www.instagram.com/pakitatelier/?hl=fr

2Présentation de Pascale Empty Re: Présentation de Pascale Jeu 16 Juin 2022 - 21:08

pierre

pierre
Admin

Bonjour Pascal bienvenue sur le forum
j'espère que tu y trouveras les compléments d'informations à ce que tu as pu avoir en refaisant un stage d'eau forte.
Pour la gravure sur plexiglas il faut faire attention à ne pas utiliser d'essence de térébenthine et encore moins de white spirit qui à la longue même après nettoyage fragilise la plaque. J'ai une amie qui a repris une plaque après un ou deux ans d'attente et qui a vu se découper sa plaque selon les traits du burin en passant sous presse.
Pour se faire la main utiliser de l'encre Akua est une bonne formule sur plastique ou plexiglas elle s'essuie très bien, peut-être des fois trop, et manque souvent un peu de pêche dans les noirs mais c'est un bon début pour ce faire la main. Après, passer sur des encres plus grasses, plus épaisses comme de l'Aqua wash est intéressant avant de passer au métal. Ne pas trop s'habituer à l'Akua, elle fonctionne très mal sur le zinc dans le sens où elle laisse une teinte de fond quasi systématique et si l'on souhaite l'enlever, on a tendance à trop vider
les tailles.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Présentation de Pascale Empty Merci! Ven 17 Juin 2022 - 9:22

Pascale Junger

Pascale Junger

Merci pour les conseils, et pour l'accueil sur ce chouette forum! J'en suis là effectivement, j'utilise Akua et Aquawash et garde la "vraie" Charbonnel pour mes plaques de cuivre, du coup je n'aurais pas le problème du white sur plexiglas, mais c'est intéressant de le savoir. Je m'en sors pas mal avec le plexi mais je ne retrouve pas la qualité des tirages que j'avais en formation avec mes eaux-fortes. J'ai eu peur que ça vienne de ma presse mais je ne crois pas, je vais me balader sur le forum, regarder par dessus les épaules des aguerris et je trouverais certainement des réponses! Merci encore et bonne journée!

https://www.instagram.com/pakitatelier/?hl=fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum