aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour ! Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour ! Présentation Empty Bonjour ! Présentation Sam 2 Mai 2020 - 20:54

Franz

Franz

Bonjour à tous et tout d’abord merci de m’accueillir sur votre forum !  Je m’appelle François (je me suis inscrit en tant que « Franz » parce que « François » était déjà pris !), je vis et travaille à Berlin. Je gagne ma vie en réalisant les passe-partouts pour le Kupferstichkabinett, c’est le musée du dessin et de l’estampe de Berlin. Nous avons une salle d’exposition assez petite mais notre collection d’estampes est vraiment exceptionnelle et c’est un plaisir de travailler dans l’atelier de restauration même pour une tâche modeste. Sinon je suis également artiste et j’ai étudié la gravure à l’école Estienne au début des années 2000. Ensuite j’ai poursuivi mes études aux Beaux-Arts mais j’ai bêtement arrêté la taille douce. L’année dernière on m’a proposé d’acheter une petite presse et devant me décider rapidement, je l’ai prise sans trop réfléchir ! J’ai donc démarré l’installation d’un coin gravure dans l’atelier où je peins et naturellement 20 ans après mon diplôme de gravure j’ai beaucoup oublié et je suis un peu perdu avec la mise en route… Je vais donc probablement devoir consulter souvent le forum et solliciter votre expertise sur pas mal de choses ! Very Happy

2Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Sam 9 Mai 2020 - 15:53

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Franz et bienvenue sur le forum
A l'école Estienne tu as peut être connu Fanny Bouchet qui y étudiait dans ces années là.
Aujourd'hui elle est bien installée dans sa profession d'héliogravure dans son atelier Helio'g  en bordure de Paris.
Maitre d'Art , elle réalise des héliogravures de haute qualité pour des photographes professionnels.

De quelle petite presse parles tu, peux tu nous en dire les caractéristiques, largeur de passage, type d'entrainement etc. ? simple curiosité de ma part et j'en suis sur des habitués de ce forum

A bientôt dans les rubriques taille-douce directe ou impression, ou ailleurs bien entendu.

https://aquatinte.forumactif.com

3Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Dim 10 Mai 2020 - 20:25

Franz

Franz

Bonjour Jean-Claude,

Fanny Bouchet ? Non, cela ne me dit rien, mais j'ai peut-être oublié. J'ai étudié à Estienne de 2000 à 2003 dans l'atelier de gravure, nos professeurs étaient à l'époque Gérard Desquand, Françoise Pétrovitch, Christian Bessigneul et l'imprimeur qui nous apprenaient l'impression était Olaf Idalie. C'était une très bonne équipe !

Pour ma presse, ma foi, elle m'a été vendu comme une "réplique" est-allemande d'une Nova Wenzelpresse. Il ne figure aucune indication de marque ou quoi que ce soit dessus, donc je ne sais pas trop d'où elle sort ! Le plateau mesure 65x45, est cranté et pèse extrêmement lourd !

Bonjour ! Présentation Img_2015
Bonjour ! Présentation Img_2014

Les propriétaires déménageaient, voulaient s'en séparer rapidement et ont pensé à moi. Je n'avais pas beaucoup de temps pour me décider, et donc je l'ai prise sans comparer avec d'autre modèle. Après coup j'ai pensé que j'aurai pu trouver plus grand, moins lourd et en meilleur état ! En tous cas elle aura eu le mérite de me replonger dans la gravure que j'avais bêtement délaissé. Un déménagement d'atelier et des problèmes de santé ont quelque peu retardé la mise en route mais j'espère pouvoir bientôt faire mes premières impressions !

4Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Dim 10 Mai 2020 - 21:33

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Franz
Elle est put etre lourde mais c'est une bonne presse
Je connaissais dans le Var, à Brignole un graveur pro qui avait ce type de presse dans son atelier
Avec le crantage le plateau avance quelle que soit la pression sur les langes, il avance même sans aucune pression. C'est une bonne chose qui permet de tirer des plaques en taille d'épargne sans avoir à faire un compromis entre avancement et pression. On peut ainsi assurer une pression juste suffisante pour transferer l'encre des reliefs sur le papier.
On entend parfois que l'entrainement est moins régulier en raison du crantage c'est faux car les dents et l'engregnage commandé par la croix sont étudiés pour assurer une translation sans -coups

https://aquatinte.forumactif.com

5Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Dim 10 Mai 2020 - 22:49

pierre

pierre
Admin

Les plateaux trop légers ayant tendance à se déformer et de ce fait doivent/peuvent être retournés, cela est impossible dans cette configuration. C'est la première presse à crémaillère que je vois, j'avais toujours pensé que c'était une formule à pas trop cher pour fabriquer une presse. Le plateau me semble assez court, mais on doit pouvoir sans risque le pousser au bout avec cette formule.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Lun 11 Mai 2020 - 8:30

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Je vais déplacer la partie de discussion autour de cette presse dans la rubrique adequat.
C'est sur que les butées de but de plateau ne sont ici pas nécessaires, elles existent cependant sous le plateau par construction de l'extremité de la crémaillère.
Je ne pense pas que la déformation soit à craindre pour ce plateau. Il est tout a fait anormal pour un plateau de s'incurver, sauf pour des presses trop bon marché pour les acheteurs (et avec une bonne économie pour le fabrticant).

La presse à crémaillére que j'évoque avait un long passé dans des ateliers et supportait une intense activité de la part de ses artistes utilisateurs.

https://aquatinte.forumactif.com

7Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Lun 11 Mai 2020 - 20:26

Franz

Franz

pierre a écrit:C'est la première presse à crémaillère que je vois, j'avais toujours pensé que c'était une formule à pas trop cher pour fabriquer une presse.

La personne qui me l'a vendu, m'a dit qu'elle a été produite en petite série en RDA, mais il n'a pas d'indication de marque dessus…

pierre a écrit:Le plateau me semble assez court, mais on doit pouvoir sans risque le pousser au bout avec cette formule.

Oui effectivement avec ce plateau je ne pourrais tirer que des petits formats. Peut-être un jour je la changerai pour une plus grande ?? Malheureusement à Berlin pas de Joop Stoop !

8Bonjour ! Présentation Empty Re: Bonjour ! Présentation Lun 11 Mai 2020 - 21:03

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Comme je l'ai indiqué j'en ai vu une au travail et pas pour s'amuser à être graveur mais pour un travail de pro.
Je vous montrerai par une photo une gravure qui était imprimée avec cette machine.

Bruno Gary dont on parle souvent sur ce forum m'avait fait comprendre qu'un presse taille-douce n'est pas la réunion de des rouleaux, de vis de pression, d'un cabestan, d'un plateau etc.

C'est un tout étudié et conçus comme un tout pour un type de travail donné. Un calcul rigouteux de mécanique
le plateau est adapté aux cylindres, les cylindres adaptés à l'entrainement, les vérins adaptés à la pression et donc à la force nécessaire sur le plateau etc. etc.

Changer le plateau pour un plus grand ou un plus petit n'est certainement une solution saine.

avec ce format de plateau tu pourras exceller à imprimer des gravures d'une dimension compatible avec ce plateau

Avec un plateau cranté celui ci ne se décalera jamais d'une progression rectiligne et toujours centrée

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum