Bonjour à toutes et tous!
Y a t'il parmi vous des personnes qui ont pratiqué la litho polyester et qui maîtrisent cette technique?
J'ai réalisé hier mon deuxième test d'impression litho polyester avec ma presse taille douce, format A3. J'ai imprimé au laser sur la plaque, puis cuite au four pour faire adhérer la poudre toner. Mon dessin comporte beaucoup de gris. Le premier tirage est très réussi, mais dès le 2eme tirage je rencontre des problèmes, et tous les tirages suivants sont ratés! Mon problème majeur vient de l'encrage, me semble t'il, car mes gris deviennent rapidement saturés et très noirs, donc toutes les subtilités de gris disparaissent! Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de maîtriser cela, ni de retirer de l'encre pour "récupérer" mes gris en cours de travail!
Je me sens très frustrée de tous ces échecs, car le premier tirage correspond tellement à ce que j'aimerais imprimer en série!!!
J'ai pensé que la viscosité importante de l'encre était peut être à l'origine de mes problèmes (j'utilise l'encre litho noire de Joop Stoop), et qu'il fallait que je l'adoucisse un peu, j'ai donc commandé un diluant poisseux pour encre litho chez joop stoop, espérant que cela améliorerait les choses. J'espère pouvoir tester dans quelques jours à sa réception...
Je me sens démunie car je ne vois pas vraiment comment me dépatouiller de tout ça, sur quels paramètres agir pour améliorer mes tirages...
(Comme j'ai testé tout ça en autodidacte et que j'ai trouvé assez peu d'infos sur le net, j'ai vraiment la sensation qu'il me manque beaucoup d'informations et de savoirs-faire pour faire évoluer ma pratique !) Je ne sais pas trop où trouver les infos!
Par exemple, j'ai plein de questions bêtes du genre : une fois que je veux stopper mes tirages avec ma plaque litho, comment est-ce que je retire l'encre? Je ne souhaite pas la laisser sécher sur la plaque, d'autant plus qu'elle est sur-saturée d'encre noire... Y a t'il un moyen de retirer l'encre pour recommencer l'encrage à zéro ?
Comment faire pour ne pas avoir de traces de rouleaux sur mes tirages, est il nécessaire d'utiliser un rouleau encreur de la même largeur que mon dessin, afin d'être sûre de ne pas avoir de "raccords" à l'impression? ou bien y a t'il un autre moyen de rendre ces "raccords" invisibles??? (sachant que les raccords en question étaient invisibles sur la plaque avant impression - tout semblait parfait ! -, et ne sont apparus qu'une fois imprimés... ARGH !
J'aurais sûrement plein d'autres questions mais là c'est déjà beaucoup!
Je serais particulièrement reconnaissante et réjouie de recevoir vos éclairages si vous en avez!
Je suis également intéressée par toute technique accessible pour transférer des dessins (réalisés sur papier) sur une plaque de manière à pouvoir les reproduire en petite série. (je précise que je dispose pour le moment seulement d'une presse taille douce, je n'ai pas de matériel d'insolation, mais j'ai une boite à colophane...je cherche des solutions peu onéreuses)
Vous pouvez voir ici le résultat du premier tirage qui me plait vraiment :
Y a t'il parmi vous des personnes qui ont pratiqué la litho polyester et qui maîtrisent cette technique?
J'ai réalisé hier mon deuxième test d'impression litho polyester avec ma presse taille douce, format A3. J'ai imprimé au laser sur la plaque, puis cuite au four pour faire adhérer la poudre toner. Mon dessin comporte beaucoup de gris. Le premier tirage est très réussi, mais dès le 2eme tirage je rencontre des problèmes, et tous les tirages suivants sont ratés! Mon problème majeur vient de l'encrage, me semble t'il, car mes gris deviennent rapidement saturés et très noirs, donc toutes les subtilités de gris disparaissent! Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de maîtriser cela, ni de retirer de l'encre pour "récupérer" mes gris en cours de travail!
Je me sens très frustrée de tous ces échecs, car le premier tirage correspond tellement à ce que j'aimerais imprimer en série!!!
J'ai pensé que la viscosité importante de l'encre était peut être à l'origine de mes problèmes (j'utilise l'encre litho noire de Joop Stoop), et qu'il fallait que je l'adoucisse un peu, j'ai donc commandé un diluant poisseux pour encre litho chez joop stoop, espérant que cela améliorerait les choses. J'espère pouvoir tester dans quelques jours à sa réception...
Je me sens démunie car je ne vois pas vraiment comment me dépatouiller de tout ça, sur quels paramètres agir pour améliorer mes tirages...
(Comme j'ai testé tout ça en autodidacte et que j'ai trouvé assez peu d'infos sur le net, j'ai vraiment la sensation qu'il me manque beaucoup d'informations et de savoirs-faire pour faire évoluer ma pratique !) Je ne sais pas trop où trouver les infos!
Par exemple, j'ai plein de questions bêtes du genre : une fois que je veux stopper mes tirages avec ma plaque litho, comment est-ce que je retire l'encre? Je ne souhaite pas la laisser sécher sur la plaque, d'autant plus qu'elle est sur-saturée d'encre noire... Y a t'il un moyen de retirer l'encre pour recommencer l'encrage à zéro ?
Comment faire pour ne pas avoir de traces de rouleaux sur mes tirages, est il nécessaire d'utiliser un rouleau encreur de la même largeur que mon dessin, afin d'être sûre de ne pas avoir de "raccords" à l'impression? ou bien y a t'il un autre moyen de rendre ces "raccords" invisibles??? (sachant que les raccords en question étaient invisibles sur la plaque avant impression - tout semblait parfait ! -, et ne sont apparus qu'une fois imprimés... ARGH !
J'aurais sûrement plein d'autres questions mais là c'est déjà beaucoup!
Je serais particulièrement reconnaissante et réjouie de recevoir vos éclairages si vous en avez!
Je suis également intéressée par toute technique accessible pour transférer des dessins (réalisés sur papier) sur une plaque de manière à pouvoir les reproduire en petite série. (je précise que je dispose pour le moment seulement d'une presse taille douce, je n'ai pas de matériel d'insolation, mais j'ai une boite à colophane...je cherche des solutions peu onéreuses)
Vous pouvez voir ici le résultat du premier tirage qui me plait vraiment :