aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

héliogravure le procédé en images de synthèse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeanclaude

avatar
Excellente vidéo, très volontairement simplifiée pour présenter le processus de l'héliogravure.
Supervisée par notre ami Carles Mitja
https://carlesmitja.net/2017/10/30/heliogravure-video/

carlesmitja

avatar
Merci Jean-Claude pour partager. Je viens de poster le lien directe sur YouTube.

http://www.carlesmitja.com

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Carles la seule petite critique qu'on peut faire, c'est ma femme qui me l'a fait remarquer (elle connait la procédure de l'hélio) c'est que pour un néophyte:
La feuille de charbon trempée dans le bichromate retourne à l'accrochage et c'est une autre qui va dans le châssis, bien sur nous savons que c'est une autre feuille sensibilisée et séchée mais c'est un peu puzzling pour celui qui ne sait rien

Autre chose , j'ai repris quelques essais avec le film polymère non etch avec insolation préalable sous la trame analogique Elisabeth Dove mais c'est assez décevant et trop contrasté, les gris légers ne sortent pas) à moins de faire une troisième exposition pour flashage mais c'est bien laborieux pour un résultat assez médiocre comparé à l'hélio.
Comme je ne veux pas utiliser des plaques polymère (TOYOBO ou autres very expensive) je pense refaire des travaux d'hélio en plus petit format (5X7 ou même 4X5) vu l'encombrement de mon petit atelier.
Je pense commander du dragon chez Capfear press

amicalement
jean-claude

http://aquatinte.forumactif.com

carlesmitja

avatar
Et oui, c'est vrai Jean-Claude. Il y avait la restriction de pas dépasser les cinq minutes et peut être nous avons pas trouvé la meilleur forme de simplification dans cette première partie. On verra si on peut changer quelque chose dans l'avenir, même y ajouter un sous-titre.

Je suis d’accord avec toi sur l’excès de contraste avec le film polymère. Avec l'aide d'une trame très bien conçue, j'ai pu obtenir des résultats seulement acceptables Voir https://carlesmitja.net/2015/10/02/polymer-photogravure-gallery/). Le film est parfait pour noir/blanc et rien plus. Autre chose est l'utilisation des films plus épais comme l'Imagon que fait la même fonction que la couche épaisse des plaques Toyobo. Par les résultats que j'ai pu voir, ces polymères offrent la meilleur plage de gris avec une procède très simple et propre. Même mieux que l'hélio dans les faibles variations de gris. Mais, il s'agit pas seulement d'une question d'efficacité et en fin, ils on pas le cuivre!!! Les chose sont elles toujours un peu plus compliquées que nous voudrions.

Tu connais que je suis encore travaillant à la recherche d'une méthode avec un seul bain, bien que je suis encore en utilisant deux. Réduire le format c'est aussi une bonne solution pour économiser de l'espace. Je t'encourage à y parvenir.

http://www.carlesmitja.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum