aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Procédé Charles Negre

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Procédé Charles Negre Empty Procédé Charles Negre Ven 26 Aoû 2022 - 14:16

Jojo



Bonjour à tous, depuis peu je me suis mis au procédé de Charles Negre, il y a t'il quelqu'un qui as de l'expérience avec le procédé ? Voici ma dernière plaqueProcédé Charles Negre Img_2011

2Procédé Charles Negre Empty Re: Procédé Charles Negre Ven 23 Sep 2022 - 16:53

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour jojo
je t'i répondu dans ta présentation
ton essai est intéressant
je t'ai parlé de la doc que je possède, c'est à dire pad grand chose
je suppose que tu as trouvé quelques documentation sur internet
merci de nous donner un ou deux liens
J'ai pratiqué l'Héliogravure ainsi que quelques autres adhérents au forum mais je ne connais pas beaucoup le procédé Nègre.
je crois me souvenir que Charles Nègre procédait par des morsures successives intercalées avec des vernissages partiels
Nous sommes peu nombreux à pratiquer ces procédés ancêtres ou voisins de l'hélio, y compris les photo-polymères en film ou en plaques
Procédés réunis sous le terme de procédés pjotomécaniques

https://aquatinte.forumactif.com

3Procédé Charles Negre Empty Re: Procédé Charles Negre Ven 23 Sep 2022 - 17:11

Jojo



Bonjour Jean Claude, ici on rigole encore plus car il faut maîtriser le bitume et après plaquer or les surfaces dépouillées pour les protéger de l'acide. Donc tellement de variables .... Je m'en sors mais je pense être le seul à faire cette chi...... 🤣🤣🤣 Merci pour l'accueil et comme une bouteille à la mer si quelqu'un a déjà fait et veux échanger ?

4Procédé Charles Negre Empty Re: Procédé Charles Negre Lun 24 Oct 2022 - 14:17

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Jojo
c'est un mérite pour toi de travailler cette technique de Charles Nègre qui nécessite d'obtenir des écrits sur cette technique (BNF peut être ) et de faire des expérimentations.
tes premiers résultats sont déjà prometteurs
Je te recommandes,mais tu le fais déjà peut être, c'est de noter scrupuleusement chacune de tes tentatives
j'en sais quelque chose car j'ai toujours tenu des cahiers de labo et quand je m'y reporte pour des détails de réalisations c'est presque toujours insuffisant. J'ai des cuivres gravés que j'ai gravés et imprimés je me demande comment! j'ai procédé avec des combinaisons de vernis mou,d'aquatinte, et tirés par viscosités !
bonne continuation dans ta recherche

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum