aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vernis à remordre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Vernis à remordre le Mar 22 Juin 2010 - 21:51

Quelqu'un a-t-il pratiqué le vernis à remordre ? comment l'applique-t-on ? quelles limites ?
Merci pour vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur http://beaux-arts-argenton.123.fr/

2 Re: Vernis à remordre le Sam 26 Juin 2010 - 9:14

Bonjour Jean
Je n'ai jamais pratiqué je n'en ai qu'une conception livresque. Pourtant j'ai un rouleau de cuir à la surface tres lisse et assez dur spécial pour la remorsure.
Je sais qu'il faut aussi un vernis qui sèche rapidement, on le passe à froid, tout l'art est de n'en déposer qu'en surface et pas dans les tailles (d'où l'utilisation d'un rouleau dur).
Bon courage. Dis nous comment ça se passe

3 Re: Vernis à remordre le Ven 16 Juil 2010 - 9:18

Bonjour Jean
Dans Traité de la gravure à l'eau forte de Maxime Lalanne, au chapitre 5 intitulé "accidents" il y a trois pages de description et conseils pratiques sur la remorsure.
Les points les plus importants: je cite en italiques
1)Nettoyer très complètement la planche comme pour la pose d'un vernis soigneusement jusqu'au fond des tailles.
2)étaler du vernis sur une table ou une plaque de verre froide et étendre avec le rouleau, sur une deuxième partie du verre bien égaliser le vernis sur le rouleau, sur une troisième partie rouler encore de manière à décharger le rouleau et qu'il ne reste plus qu'une très fine couche de vernis sur le rouleau.
3) passer en appuyant très légèrement le rouleau en tous sens sur la planche de cuivre "le vernis s'attachera uniquement aux surfaces non gravées du cuivre"
4) après s'être assuré que la surface est recouverte "je passerai rapidement la flamme d'une feuille de papier sus la planche; le vernis s'échauffera légèrement, et, en se refroidissant,il deviendra solide".
5) Le vernis employé pour cette opération est du vernis en boule, dissous au bain-marie dans l'essence de lavande; il doit avoir la consistance de la crème liquide..."

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]