aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les utilisations du vernis BIG

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les utilisations du vernis BIG Empty Les utilisations du vernis BIG Mer 5 Fév 2020 - 12:53

pierre

pierre
Admin

Je suis de plus en plus adepte du vernis BIG en utilisation en vernis dur, et le rouge, que ce soit sur métal blanc ou rouge. Comme je ne suis pas un gros producteur, je prépare quelques plaques en même temps. C'est un vernis qui ne "sèche" pas plus avec le temps, donc moins de risques de crevés, je peux avoir des plaques en cours sur deux ans…
Il faut l'appliquer en couche très fine avec un bon rouleau en faisant attention à ce qu'il ne laisse aucun reflet, sinon risque d'une aquatinte naturelle. Le rouleau et la plaque d'encrage se nettoient à l'huile, le vernis cuit se retire avec des produits de type décapex, mais aussi dans l'eau bouillante avec un peu de soude. Utilisation d'une brosse à poils assez durs et synthétiques.
Il faut passer la plaque au four, chaleur tournante, 6 minutes à 135°, et laisser refroidir à cœur et se détendre le vernis, compter une demi-heure.
Son avantage, être très solide, son inconvénient, être trop solide.
En effet, il faut être précis. Je travaille souvent par série de hachures passées au hachurateur. Il ne faut pas changer l'angle de sa pointe en cours de route, l'accroche du vernis ne sera pas obligatoirement identique. Je sais Jean-Claude, il faut affuter et user parfaitement sa pointe pour l'eau-forte. mais j'utilise une pointe de diamant… L'utilisation d'une pointe céramique, plus douce et agréable, donne des traits plus irréguliers, certains trop fins pour une morsure.
Il fabriqué pour une utilisation en noir pour le cuivre et en rouge pour le zinc et métaux blancs. Je préfère le rouge, on peut faire son esquisse en direct au feutre indélébile.
Les deux inconvénient vus de ce vernis :
- s'appliquant au rouleau, difficile de l'envisager pour une application de vernis pour un deuxième état en bouchant les tailles, sauf une application au doigt ou à la spatule puis reprise au rouleau. Pas encore utilisé comme tel.
- Si on l'utilise dilué à l'essence de lavande pour application au pinceau (et difficile à supporter en milieu fermé) en vernis de masquage, il faut recuire… donc je passe par du traditionnel. mais de l'acrylique doit aussi fonctionner et se retirer dans le même bain d'eau chaude + soude


Avez-vous essayé ? Et les autres utilisations de ce vernis ?
Qu'en pensez-vous ?
Nous organisons à Blois un WE d'expérimentation autour de ce vernis HORS VERNIS DUR.
Il reste très peu de place, mais si cela tente quelqu'un, ce sera avec plaisir. Le dernier WE de mars 2020.



Dernière édition par pierre le Mer 5 Fév 2020 - 14:24, édité 2 fois (Raison : gros additifs)

http://sites.google.com/site/grifeblois/

pierre

pierre
Admin

Une des utilisations du vernis BIG en tant que vernis dur et cette utilisation en vernis à remordre.
Avec un très bon rouleau, plutôt dur, vous pouvez appliquer ce vernis à la surface de votre plaque sans descendre dans les tailles. Privilégier une couche ultra fine sur la table à encrer et passer de nombreuses fois très légèrement sur la plaque afin qu'aucun surplus d'encre ne rentre dans les tailles. Et suffisamment pour ne pas laisser de micros trous dans le vernis. J'ai réussi à remordre des tailles n'ayant reçu que 30 secondes d'action du perchlorure.

Retour d'expérience suite à réaction curieuse. Mon premier essai, sur une grande plaque 30x30, dans le four familial… Et oublié de descendre le blanc d'Espagne. Dégraissage au citron sauce soja, qui était pas mal au test du filet d'eau. Cuisson normale prolongée de 2 minutes et température augmentée de 10°, chaleur tournante en panne.
Après une première morsure, pose d'un vernis traditionnel pour masquage, petit dérapage, tentative de retrait au solvant, retrait du vernis, donc cuisson insuffisante. Cela se traduit par un retrait difficile dans l'eau chaud du vernis qui poisse. Donc retrait comme du vernis frais. Cause ? l'adhésif au dos de la plaque qui a servi d'isolant et a empêché la montée rapide en température ?
2e tentative. Plus d'adhésif sous la plaque, température + 10° et temps multiplié par 1,5 à 2. Très bien, prolongé la morsure par étapes jusqu'à presque 30 minutes. Par contre, retrait du vernis encore pas très nette. Retrait du vernis traditionnel utilisé en masquage au solvant, puis plongée dans l'eau chaude + un peu de soude. Des zones se retiraient par film, ce qui est très bien et normal, quelques zones se retiraient encore de manière poisseuse.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Les utilisations du vernis BIG Empty Vernis BIG comme vernis à recouvrir Lun 24 Fév 2020 - 10:53

electron

electron
Admin

Bonjour Pierre, bonjour à tous
Merci  de nous faire part de ta très riche expérience. J'utilise un tout petit tampon en cuir pour bien faire pénétrer le vernis dans les tailles, avant de passer le rouleau.
J’ajoute que ce vernis est vraiment résistant à l’électrolyse ce qui est rare.
Je m'en sers également en replacement du vernis à recouvrir en le diluant avec de l'essence. Je trempe mon pinceau dans l'essence puis je prend un peu de vernis, le plus souvent dans le bouchon du tube car on en utilise très peu. il reste semi transparent. Il est prudent de le protéger avec de la gomme laque car il est fin.
IL est de plus facile à ôter avec un mélange extemporané de Miror et d'alcool ménager ou d'acétone ( en milieu bien ventilé.
https://aquatinte.forumactif.com/t240p50-gravure-par-electrolyse#7523

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum