aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presentation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1presentation Empty presentation Lun 8 Aoû 2016 - 18:11

jeannehenri



Bonjour à toutes et tous,

j'ouvre un atelier ASSOCIATIF de gravure en septembre, chez moi à Contes. j'ai la chance d'avoir en pret gratuit une presse LEDEUIL.
Je fait de la gravure depuis 4 ans à Nice.
la presse est en très bonne état.
juste un problème : quand on imprime, au bout de plusieurs impressions, le plateau se décale à droite.
ma question est comment le recentrer ? sans tout démonter bien sur. affraid

2presentation Empty Re: presentation Mar 9 Aoû 2016 - 0:46

pierre

pierre
Admin

Bonjour et bienvenue sur le forum.
À l'atelier de l'asso il y a une presse italienne (70 cm large) et une Ledeuil (50/55 de large).
La Ledeuil est très souple, et le plateau est très au dessus des roulements de réception ce qui fait qu'à mi course il bascule de l'autre côté. Rouleau supérieur relevé, le plateau bouge très (trop) facilement, et glisse très (beaucoup trop) facilement.

Pour moi, la rotation du plateau que tu observes peut être due à 3 ou 4 choses.
1/ serrage déséquilibré
2/ plaque non centrée dans l'axe du plateau et toujours décalée du même côté
3/ plaque très épaisse, serrage trop fort pour cette épaisseur
4/ utilisation de feutres tissés qui accentuent les effets ci-dessus
5/ éventuellement plaques irrégulières (découpe, collagraphie avec relief prononcé et non axé)

expérience : serrage normal, mais passage d'une plaque plus épaisse, les feutres tissés (2 feutres) se tordent et se déplacent avant que le plateau commence à tourner.
Sur la grosse presse, plus stable, et feutres non tissés, j'avais préparé un plateau pvc 1 mm de taille supérieure au papier avec 3 cales pour le repérage. Au bout de 12 tirages, les feutres commençaient aussi à tourner. j'ai mis cela sur le compte des cales toujours placées du même côté et une pression un peu trop forte, épaisseur sup mal compensée.




http://sites.google.com/site/grifeblois/

3presentation Empty Re: presentation Mar 9 Aoû 2016 - 11:17

jeannehenri



pierre a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.
À l'atelier de l'asso il y a une presse italienne (70 cm large) et une Ledeuil (50/55 de large).
La Ledeuil est très souple, et le plateau est très au dessus des roulements de réception ce qui fait qu'à mi course il bascule de l'autre côté. Rouleau supérieur relevé, le plateau bouge très (trop) facilement, et glisse très (beaucoup trop) facilement.

Pour moi, la rotation du plateau que tu observes peut être due à 3 ou 4 choses.
1/ serrage déséquilibré
2/ plaque non centrée dans l'axe du plateau et toujours décalée du même côté
3/ plaque très épaisse, serrage trop fort pour cette épaisseur
4/ utilisation de feutres tissés qui accentuent les effets ci-dessus
5/ éventuellement plaques irrégulières (découpe, collagraphie avec relief prononcé et non axé)

expérience : serrage normal, mais passage d'une plaque plus épaisse, les feutres tissés (2 feutres) se tordent et se déplacent avant que le plateau commence à tourner.
Sur la grosse presse, plus stable, et feutres non tissés, j'avais préparé un plateau pvc 1 mm de taille supérieure au papier avec 3 cales pour le repérage.  Au bout de 12 tirages, les feutres commençaient aussi à tourner. j'ai mis cela sur le compte des cales toujours placées du même côté et une pression un peu trop forte, épaisseur sup mal compensée.

merci pour ces renseignement, ca fait beaucoup de choses.
omment replacer le plateau sans tout démonter ?
quelle technique employer ? comment faire ?
merci


4presentation Empty Re: presentation Mar 9 Aoû 2016 - 15:05

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
le modèle que j'ai est avec le système de remontée de rouleau pour passer des longerons pour mettre le rouleau à hauteur lors de l'utilisation pour bois ou lino. Il suffit alors de dévisser assez longtemps pour remonter le rouleau, symétriquement pour ne pas fausser les roulements.
Sinon, tu utilises la fonction recherche du forum, il doit y avoir des informations avec démontage de presse ou déménagement. Il est expliqué comment remonter un rouleau. Le plus souvent utiliser des coins pour remonter le rouleau, le sangler à la traverse du haut, retirer les coins.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum