aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papier, typo, photo : une présentation rapide

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JimmyP



Bonjour à tous,

Je passe depuis longtemps épisodiquement sur votre forum sans jamais avoir pris le temps de m’inscrire. Je connais également, ça fait longtemps, certains des membres photographes de ce forum qui reconnaîtront peut être le prénom s’ils lisent cette présentation  Very Happy.

Si je suis depuis bien longtemps amateur de gravure, je ne la pratique pas, mon intérêt ici porte d’abord sur le papier, la photographie et la typographie. Je partage avec un ami un petit atelier amateur de typographie au fond de la campagne, atelier dans lequel nous imprimons à une dizaine d’exemplaires au plomb mobile et au photopolymère de petits livres mêlant texte et photographie. Le polymère est employé pour le texte d’abord, mon associé songeant lui à se former à la confection et à l’impression de plaques photographiques. A ce propos j’ai vu des choses surprenantes lors du dernier salon Pages qui m’ont beaucoup surpris par leur qualité, différentes du typique rendu « phototypie » que je connaissais jusque-là.

Jimmy

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Jimmy et bienvenue sur le forum
Quelles oeuvres sur photopolymère as tu vues au salon page où je n'ai pas pu me rendre, du fond de ma Bretagne?

Il y a deux ans j'avais apprécié les impression de plaques polymère de Jean-Philippe Boiteux.
Le rendu se rapprochait assez remarquablement de l'héliogravure.

https://aquatinte.forumactif.com

JimmyP



Coucou Jean-Claude,

Celles de Boiteux. J'en étais resté aux rendus habituels un peu ternes avec une certaine mollesse, mais il présentait un livre qui m'a étonné. Le rendu des photos était vraiment impressionnant, à cent lieues de ce que je connaissais, au point que je n'ai pas pensé à du polymère au début. Il semble qu'il soit lui-même surpris par la qualité et la propreté du résultat :-) J'aurais bien mis un lien, mais je ne vois pas le bouquin sur son site et je ne me souviens plus du titre.

Jimmy

pierreZ



JimmyP ? Est-ce celui qui habite dans une ville située au centre de la France ? Et dont les passes partout - mais pas seulement - ont fait la joie de nombreux photographes émérites ?

http://http:www.pierrezeler.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Gagné Pierre c'est bien lui!

https://aquatinte.forumactif.com

pierreZ




Et bien je le salue bien bas ! Du moins autant que ma souplesse perdue le permet.
Bon, je galère dans le polymère... et ce n'est pas pour la rime No

http://http:www.pierrezeler.com

jeanclaude

jeanclaude

Rendez vous dans la rubrique polymère
a bientôt PierreZ

JimmyP



Je t'avais reconnu, Pierre. Terminé à présent passe-partout et cie. La typo prend du temps, soigner la Korrex, lui nettoyer les rouleaux, dire des mots gentils au plomb, brosser le polymère... :-)

Dernier mot avant de lire dans la bonne rubrique tes démêlés avec le polymère (je ne peux pas aider, je ne m'en sers quant à moi que pour la typo), mon petit camarade avait l'intention pour la photogravure de faire un stage, je ne sais pas ce qu'il vaut mais ça semblait sérieux, ça doit bien débrouiller et faire gagner un temps fou.

Jimmy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum