aquatinte

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Présentation - Presse typo et plein d'autres questions

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Bonjour chers amis qui, à chaque fois qu'ils écrivent une phrase sur ce forum me renvoie vers mon dictionnaire pour être sûr de bien tout comprendre.

Fils de photographe amateur de grand format, je suis tombé dans l'image quand j'étais petit, mais pas moyen de réussir à faire quoi que ce soit avec un appareil quel qu'il soit, (sauf en 6x6, mais voilà le tarif de l'équipement... hors de propos).

Dans la vie, je suis metteur en page, un brin maquettiste, mais y a pas à dire, les impressions laser des épreuves pour les bouquins qu'on produit manquent de saveur, de profondeur, comme si pour l'oeil, le point de trame laissait apparaître les blancs.

Bref, je cherche depuis quelques mois une presse type Adana Eight-five à tarif raisonnable, mais ce mot n'existe pas chez les anglais qui en vendent encore (enfin c'est surtout chez le transporteur que "raisonnable" n'a pas de sens)

Bon, j'explique à mon paternel que le besoin de caractère en plomb est vraiment présent, et il me dit :" attend, je demande à mon bon copain" qui lui même me renvoie ici.

Donc voilà, je ne sais pas par où commencer, mais je crois que je m'oriente vers du livre fabriqué en tout petite quantité, avec des petits formats.

J'ai trouvé une casse de Gill sans en corps 12 et du times en corps 6 (voilà le format de titraille) pour pas trop cher, mais je me heurte à la question de la presse.

j'ai trouvé ça, http://www.leboncoin.fr/decoration/199044740.htm je dois la voir demain à priori.

Vous croyez que ça peut marcher ?

Autre question : je cherche de l'encre pour aller avec (en noir et rouge à priori). Si quelqu'un a une idée (je suis complètement noyé, je l'avoue...)

Ah oui, je suis sur Aix en Provence, et mes connaissances s'orientent bien plus du côté du numérique (profil icc, ctp offset, impression à gros volume), si jamais quelqu'un a des questions auquels je peux répondre, c'est volontier.

Et si il y a des graveurs / typographes dans le coin qui veulent discuterc'est volontier aussi.

Ju

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Invité


Invité
Bonsoir,
J'ai quasi la même presse que dans celle de ton bon coin. Ensuite, si c'est pour imprimer une page de typo au plomb, je ne pense pas (perso) que ce soit un presse adéquate (pb pour poser le papier et pour avoir une pression régulière, attention les plombs sont fragiles). Au départ, sauf erreur de ma part je crois que c'est plutôt une presse à reliure, si tu veux faire des bouquins ça tombe bien, ça sert toujours et puis 20 euros ça va. Moi je m'en sert pour faire sécher mes petites gravures ou essorer mes papiers faits mains. On verra les autres avis du forum.

L'auto-édition de textes en typo, c'est super en tout cas ! la beauté du texte frappé dans le papier chiffon. Il existe des mini-presses typo, des presses à épreuves, on en voit encore dans les écoles d'art. Après reste éventuellement l'utilisation d'une petite presse taille-douce munie de gros rails à hauteur typographique, je crois que c'est 23,56 mm.

moi j'ai deux contacts à te donner et une expérience toute récente.

l'expérience d'abord:

j'ai illustré les poèmes d'un ami, dessins au bic, eaux fortes et aquarelles
au départ je pensais tout imprimer en gravure à la maison, mais 20 illustrations par 40ex... trop. et le prix aurait été exhorbitant pour un premier coup d'essai.
http://jmcouffin.com/gravure-etching-printmaking/jinventerai-la-vaine-illusion-dune-vie-facile/

donc repli sur l'ordi, le scan et Indesign. recherche d'un tireur descend et pas cher et d'un papier pour les pages intérieures. Résultat: Macplus à marseille sur le boulevard Longchamp, des graphistes super équipés, pas de souci pour apporter mon propre papier, rapide efficace pas cher et PRO, ce qui est rare dans la région. Donc impression en qualité 'Numérique' N et B, 15 min montre en main pour les 40ex. papier ivoire en 120g trouvé

pour la reliure, pliage manuel des 56 pages et fil de lin clou et aiguille. bref 'a mano'

et la couv j'ai fais une eau forte que j'ai tiré 40 fois sur un canson (65% coton choisi pour sa rigidité et l'absence de relief en noir et rouge)

collage de la couv sur la dernière page du livret

l'option pages intérieures en numérique et couv en estampes nous a permis de faire un livre super pas cher, on rentrait dans nos frais matériels à partir de 11 vendus..., j'ai vendu 20 ex et mon collègue en a vendu 5 je crois mais devrait écouler le stock sans problème

acheteurs: famille, amis, et marché de l'estampe à Cotignac ainsi qu'une soirée vernissage dans l'appart d'une amie.

bref positif.

pour un contact, comme tu es sur Aix, et donc pas loin de Mars, prend contact par téléphone avec l'atelier Vis à Vis, ils ont un stock (plus de 100 je crois) de presses en tout genre et sont dans le circuit depuis longtemps. peut être pourront ils t'éclairer côté typo. (http://www.ateliervisavis.com/ http://www.ateliervisavis.com/article.php?id_rubrique=3
Librairie-Galerie Paradigme
41 rue Clovis Hugues
13003 Marseille
04 91 33 20 80)

c'est sur leur conseils que nous avons fait un tirage de 40 et pas de 100 ou 200, et c'était un très bon conseil, parce que les bouquin c'est pas super comme oreiller, tout juste bon à se chauffer...

voilà pour une réponse à la fois à côté et peut être un peu dans les clous..

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Bonsoir Ju, bienvenue sur le forum.
Comme tu es dans le sud et que tu aimes la typo, va au Val, tout près de Brignoles dans le Var et sur la place sous les platanes tu demandes l'atelier de Mr Bentoumi. c'est au 9 rue du 11 novembre. Il était, il est peut etre encore, prof typo à Nice et a coté des procédés numériques il est intarissable sur la typo au plomb. ET SURTOUT il a son "musée" au Val où il fait fonctionner devant les visiteurs médusés deux énormes machines Linotype dans lesquelles on peut suivre du regard le plomb fondu devenir caractères et composer des lignes, c'est vraiment extraordinaire. Il a des dizaines de machines, des presses à épreuve , des presses typo en fonte, la visite vaut le déplacement et il n'est pas avare d'explications.
Il avait une réserve de caractères assez importante.
Il sera heureux de te présenter ses trésors, j'ai passé de longues heures chez lui à l'écouter et apprendre.
Si tu lis l'anglals un excellent et gros livre, une véritable bible bien illustrée: Printing on the Iron Handpress par Richard-Gabriel Rummonds Oak Knoll Press - the British Library -

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Bonsoir, encore une info qui fait rêver les adeptes de l'impression typo traditionnelle, caractères ou taille d'épargne:
Les établissements Rochat sortent une nouvelle presse, à l'ancienne, une Iron Hand press costaude et lourde!
ci joint un lien vers des images de contruction de la chose:
http://www.harryrochat.com/harry-rochat-relief-albion-press-development.htm?subject=Enquiry%20from%20Website%20-%20Albion%20Press

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6 Ça, c'est ce que j'appelle des vacances le Dim 10 Juil 2011 - 18:39

Merci à tous pour ces réponses.

Je pense que je vais me rapprocher de M. Bentoumi cette semaine, il faut que je l'appelle et que je vois si il est disponible, par ce que des linotype en vrai. J'ai le coeur qui bat et le poil qui se hérisse (pour de vrai en plus...)

je veux aller à Brignoles.

Je vais essayer d'aller contacter l'atelier marseillais, mais c'est assez difficile.
Je sais vers quelle technique j'ai envie d'aller, mais je ne sais absolument pas ce que je vais en faire. C'est comme quand on va vers tel ou tel instrument de musique : y a une attirance qui se crée avec l'instrument et après. voilà. C'est comme ça. Sans explication, sans autre forme de procès.
J'ai un peu la même chose avec le plomb. J'ai envie de poser des caractères dans une machine et les regarder former une page et prendre une temporalité complètement différente que l'impression laser et ses 5 pages couleurs à la minutes (oui, elle n'est pas récente).

Du coup, j'ai du mal à mettre les pieds dans un endroit et dire : Wahou, je viens juste par ce que je... ne sais pas.

Si je tombe pas sur un mec qui me regarde bizarrement, je serai chanceux.

Mais quoi qu'il en soit merci pour ces conseils.

Quand à l'intérieur imprimé en numérique d'un livre, c'est quelque chose que l'on fait pour la collection de poésie de la maison d'édition (Vents d'ailleurs), avec les couvertures imprimées en offset.
Mais nous sommes dans un flu de production quasi industriel avec des tirages importants pour les romans et essais (par pour la poésie par contre), mais comme nous sommes des clients au moins régulier pour les imprimeurs, on arrive à avoir des tarifs. Pourtant, j'ai l'impression qu'on perd un truc avec ces impressions là.

Dans le film sur l'helvetica (très intéressant d'ailleurs) au tout début, les plombs, pose une feuille par dessus, et un rouleau s'occupe de faire pression pour que les caractères apparaissent.
Je me demande s'il n'est pas possible de fabriquer un truc dans le style.

J'attend de recevoir mes plombs pour essayer ça, je vous tiens au courant.

Merci encore !!

(des linotypes à Brignole...)

Quelqu'un veut faire la route cette semaine jusqu'à Brignoles avec moi ?

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Bonsoir Ju bonsoir à tous
Ju avant d'aller voir Mr Bentoumi au Val il faut t'assurer qu'il sera présent.
J'ai téléphoné ce soir au Val, il était à Nice, je le rappellerai demain et éventuellement je te donnerai son contact par un message privé, on ne peut donner les coordonnées de quelqu'un sur le forum.
D'apres ce que m'a dit sa soeur il est en retard sur son projet de musée mais il a beaucoup de nouveau matériel en plus de ses linotype.
amicalement

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