aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de craquelure du vernie sur mon aquatinte l horreur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

magali



Bonjours tous le monde je m appelle Magali et je fait de la gravure sur geneve la gravure et magnifique comme technique a apprendre mais très difficile et avec des très vilaine surprise.Je voulais vous demander si il y aurais pas quelqu'un qui pourais m aider avec mon problème J'ai mon vernis qui a craquer partout sur ma plaque et a abimer partout ma plaque en plus c'est une grand plaque avec des heure de travaille le plus horrible c'est sur les parties blanche ou jais eu c'est craquelures et qui se vois le plus est ce que quelqu'un peux m aider avec ce problème ? gros bisous magali

pierre

pierre
Admin

Bonjour Magali,
Voilà le principe du vernis craqueleur qui est la mode pour la peinture sur meuble. On applique un vernis léger sur la surface, puis un 2e par dessus, ou plus épais, ou d'une composition différente et qui sèche rapidement, qui va en séchant se rétracter fortement. Si le 1er vernis n'est pas assez souple, il va se faire arracher par la force de tension du vernis du dessus et créer les fissures qui peuvent devenir un réseau de craquelures.
En gravure, on va l'observer assez facilement lorsque l'on fait de petites retouches pour reboucher un vernis et que la goutte est un peu épaisse. Un coup de sèche-cheveux et la retouche va se rétracter encore plus vite et et créer une craquelure sur tout son contour.
Le premier vernis peut aussi avoir vieilli et devenir friable et aura tendance à se craqueler encore plus vite.

Je veux bien que quelqu'un fasse un petit récap sur l'emploi des vernis,
Quel vernis sur quel vernis primaire, et quel vernis pour retouche ponctuelle ou pour des masquages.
Même approche pour l'aquatinte.

PS pour magali, tu m'as envoyé un mail directement par le forum, impossible de te répondre de mon navigateur. Vérifie l'adresse mail que tu as donnée. Peux-tu préciser dans quel cadre tu fais de la gravure ? te présenter un peu plus ?
Dans toutes tes questions, essaie d'être un peu plus précise. As tu trempé ta plaque dans le mordant après observation de ces craquelures ou l'as-tu observé au dévernissage.0

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum