aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de craquelure avec vernie quand j'ai fait trempage de mon aquatinte dans l'acide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

magalib


coucou tous le monde Laughing  
merci pierre de me répondre alors je te fait une petit présentation je m appelle magali j'ai commencer la gravure il y a deux ans jadors ça jai le but den fair mon métier si jy arrive car je sais que de vivre de sont art c'est pas facile je dessine aussi beaucoup au  crayon .
J'ai 24 ans et touts mes dents Very Happy je suis a l'atelier genevois de gravure ou je fait mes gravures jy vais souvent  mais la j'ai eu un gros problème avec mon verni a retouche pour aquatinte sur une tre grande plaque de cuivre .
Le vernis que j'ai utiliser pour protéger mon aquatinte a craquer quand j'ai mis ma plaque dans l'acide je lais pas tout de suite vue.  
du coup l'acide a touher mon dessin sur la plaque de cuivre
cela ressemble a pleins de petites toile d arreignier sur ma plaque de cuivre
comment puis réparer cela ?
j'ai utiliser un verni a retouche a l'amours pour aquatinte de chez charrbonelle
bisous magali

jeanclaude

avatar
Bonsoir Magalib et bienvenue sur le forum, merci pour ta présentation,  tu as peut être taper trop vite sur le clavier, l'important c'est que tu fasses l'effort de te présenter, je t'en remercie.
Pour ce qui est arrivé à ta plaque c'est facile à comprendre, tout simplement ton vernis était mal posé. Je ne sais pas si tu as utilisé du vernis liquide ou du vernis en boule posé à chaud mais quand le nettoyage préalable du cuivre ou du zinc a été mal fait le vernis craque ou se perce sous l'effet du mordant.
Maintenant pour réparer les dégâts il n'y a plus que le brunissoir et beaucoup de courage et de patience pour effacer les points et toiles d'araignées.
Il est très imprudent de faire un gros travail sur une plaque alors que l'on est pas certain de la qualité de son vernis.
C'est une erreur qu'on trouve chez les débutant pressés, on les comprend, de faire une belle gravure, avant d'avoir appris à bien préparer sa plaque.

autrefois les apprentis passaient des mois ou des années à apprendre les bases de la gravure et aujourd'hui on est impatient d'obtenir un résultat.

Ne jette pas ta plaque mais essaie de réparer les dégâts au brunissoir et au charbon de saule, même si c'est un travail difficile qui peut être ne sauvera pas ta gravure,tu apprendras à faire des corrections et cela te servira par la suite, si tu veux en faire ton métier comme tu les dis.

Sans vouloir te décourager, sache que la gravure est un métier devenu rare et il est bien difficile de gagner sa vie comme graveur à moins d'avoir une connaissance excellente de la gravure dans tous les compartiments de cette activité et d'imprimer des oeuvres d'un niveau artistique suffisant pour provoqer l'intéret des acheteurs.
Tes difficultés actuelles montrent que tu as encore quelques années devant toi avant de maitriser l'eau forte qui n'est qu'une des multiples manières de graver.


encore bienvenue, et merci de venir avec nous sur ce forum

3 gravure le Sam 21 Mar 2015 - 21:11

magalib


bonjour je vous est demander un conseil tout simplement de gravure pas de me juger et ont apprend en ce trompant moi j'ai beaucoup avancè grâce a mes erreurs et je continu de plus belle vous ne me connaissez pas et ni mon travail donc votre jugement ne peux être objectif cordialement Magali

jeanclaude

avatar
Bonsoir
Désolé si je vous ai froissée, ce 'était pas mon intention, je n'ai porté aucun jugement sur vous comme vous semblez le ressentir.
Je maintiens que les craquelures à la morsure sont le plus souvent le résultat d'un vernis mal posé.

Pour le métier de graveur que vous visez, à lire votre brève présentation, je connais un peu la situation de certains d'entre eux qui sont des amis, ils sont des gens de qualité qui travaillent très bien et pour survivre et continuer cette gravure qu'ils aiment tant, il leur faut organiser des stages, faire de la formation pas toujours exaltante.

Peut être savez vous déjà tout cela et pardonnez moi alors d'enfoncer une porte ouverte mais le métier de graveur fait parie des métiers d'artisans d'art qui tous sont en souffrance, de plus en plus.
C'est la même chose pour les photographes, ils doivent se battre pour assurer leur subsistance.
C'est une situation assez triste, alors que le marché de la gravure de loisirs est en progression, on vend des stages, des encres miracles, des papiers toujours meilleurs, des presses faciles à utiliser selon la publicité, les praticiens de valeur n'en profitent pas hélas.

Je n'ai évidemment pas autorité ni vocation à donner les leçons, j'en ai certainement beaucoup à apprendre comme tout le monde et comme vous aussi bien entendu, on doit rester humble devant des pratiques qui depuis des lustres ont été poussées à une qualité remarquable et qu'il est bien long d'assimiler quoi qu'on en pense.

Au sujet de ces craquelures une description verbale si sommaire ne permet pas de vous aider , pouvez vous nous montrer des photos, il y aura bien j'en suis sur quelques amis de ce forum qui pourront avancer un diagnostique.
Bien cordialement à vous

remi bonnefoy


ouuuuuuu ! mais c'est qu'elle mordrait la petite ...

Fai de ben a Bertrand , te lo rendrà en cagant

jeanclaude

avatar
Bonjour Rémi.
C'est vrai, j'ai mis ma cuirasse, on ne sait jamais, l'insécurité est partout!

peinture

avatar
Dans un premier temps il faudrait faire une épreuve "même locale" pour analyser l'étendue des dégats
et agir en fonction, tout est réalisable mais cela peut être assez laborieux, brunisoir grattoir et charbon de saule comme dis plus haut sans oublier de l'huile de coude.

Sinon pour préserver ses blancs sur une résine il est préférable de mettre deux voir trois couches de vernis de protection .

Bon courage .

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum