aquatinte

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Aquatinte sans dessin à l'eau-forte

5 participants

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1Aquatinte sans dessin à l'eau-forte Empty Aquatinte sans dessin à l'eau-forte Lun 2 Mar 2015 - 23:19

Florence

Florence

Bonsoir,
je me suis toujours demandé comment font les graveurs qui réalisent des aquatintes sans passer par la case "dessin à l'eau forte".
Comment font-il pour mettre en place leur sujet précisément ? Est-ce que les couvertures des blancs au vernis avant l'aquatinte constituent les seuls points de repère ou reportent-il le dessin d'une autre façon pour le retrouver après chaque bain d'acide ?
Pour exemple le beau travail de Philippe Vandenberghe :
Aquatinte sans dessin à l'eau-forte 85602710

http://beudinlesaint.odexpo.com

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Florence
J'aime beaucoup comme toi les aquatinte de Vandenberghe. Il expose régulièrement dans un galerie à Palais Belle Ile en Mer .
En effet il n'y a aucun repere visible d'eau forte préalable.

Florence

Florence

Bonsoir Jean-Claude,
c'est précisément dans cette galerie que je l'ai découvert en vrai ... Very Happy
Son travail de couleur est bien senti aussi !
Comme il est peintre, c'est possible qu'il travaille de la même façon en regardant son modèle et en posant ses valeurs les unes à côté des autres...sauf qu'en peinture on finit par le blanc, généralement. Il inverse peut-être le processus !
C'est fort en tous les cas

http://beudinlesaint.odexpo.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Florence, Jean Claude,

L'aquatinte est un travail de peintre, plus que de dessinateur, et avec du "métier" on analyse d'abord son sujet, et on commence par les blancs qui servent de repères. Le reste des nuances suit.
On travaille au pinceau et comme en aquarelle on commence par le plus clair.
L'instinct ou le génie des grands joue aussi.

En tout cas c'est comme ça que je procède, même si je rajoute par la suite souvent en 2ème état quelques traits en eau forte ou à la pointe sèche.
En travaillant ainsi le rendu est plus libre, moins figé qu' un "coloriage" sur un dessin.

Amitiés à tous

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

pierre

pierre
Admin

Je suppose, comme pour les artistes du pop art, particulièrement Rancillac, quand on cherche à faire la même décomposition.
Devant sa photo on analyse les valeurs. Sur calque, on en fait les contours, on code chaque zone, un code par valeur. Il semble que ce type de coloriage soit à la mode en ce moment.
Et avec de l'habitude, on arrive au beau travail que fait Thierry qui s'exprime plus haut.
Aujourd'hu, pour en avoir une approche, un passage par photoshop (ou la vectorisation d'illustrator) aide – et complique à l'extrême dans certains cas – la décomposition de son image. Quand je dis complique, c'est que le réglage est automatique et que si la photo est très détaillée, les zones seront très petites et se compteront par milliers ; il faudra alors commencer par appliquer un flou sur l'image. On le voit sur le tutorial joint, l'arrière-plan, flou, se réduit à quelques grandes zones.
Quand à la formule, elle est simple, présentée à l'ancienne. Dans les menus déroulants : passer en niveau de gris par image > mode > niveau de gris, puis image > réglages > isohélie. Cocher la case aperçu et régler le nombre de niveaux.

rechercher dans votre navigateur "isohélie" et rechercher les tutoriels vidéo, par exemple celui-ci qui utilise en plus les calques de réglages pour rendre plus souple et réversible le travail.
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-photographes/adobe-photoshop-cc-utiliser-isohelie-de-photoshop-cc/

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

thierry fleuret

Merci Pierre pour mon "beau Travail"! Ca fait du bien!

J'ai peur qu'en faisant appel à photoshop, le "beau travail" ressorte plus  de la photogravure que du moyen d'expression artistique .... vieux débat...
Mais cela peut être une aide, pas de a priori.

Amitiés
Thierry F.



Dernière édition par thierry fleuret le Mar 3 Mar 2015 - 11:29, édité 1 fois

http://thierry-fleuret.e-monsite

Florence

Florence

C'est étonnant, je suis peintre (huile et aquarelle) depuis 30 ans mais je découvre que j'ai complètement restreint ma pratique de l'aquatinte en la cantonnant depuis autant d'années dans le "coloriage" de mes gravures à l'eau-forte sans penser (ou oser ?) lui appliquer le même processus du clair au foncé que l'aquarelle !!
C'est en vous posant cette question que j'ouvre une porte que je n'avais jamais envisagé de pousser.

Merci donc pour vos réponses.

Pierre, c'est vrai que photoshop peut permettre le travail préparatoire des valeurs mais personnellement j'ai un grand plaisir à coder mes dessins à la main ....Et à ne pas le suivre exactement au moment de la pose du vernis Smile

Bonne journée à tous.

Je cours mettre en route ma première aquatinte sans trait !

http://beudinlesaint.odexpo.com

thierry fleuret

thierry fleuret

BRAVO Florence!

Postes nous ton résultat.

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pierre, bonjour Thierry, Florence, à tous
Pierre ta description de raccourcis utilisant les possibilités de photoshop sont tout à fait d'actualité et certainement efficaces par une distribution sous informatique de techniques artistiques sophistiquées, décomposées, enregistrées et mise à disposition par le truchement du clavier, de la souris ou l'usage de la palette sensitive.
Comme disait Kodak, au temps du "100 vues" appuyez sur le bouton nous ferons le reste.
Je ne nie pas qu'il faille y mettre du jugement artistique et du travail pour aboutir par ces moyens.
Cependant, personnellement je trouve détestable ces sortes de béquilles. Surtout dans la création d'images au caractère aussi poétique.

J'utilise Photoshop comme beaucoup d'entre nous pour travailler des gravures ou des photographie mais seulement comme un outil de recadrage, de nettoyage d'accidents, rattrapage de sur ou sous exposition, dérive chromatique etc. création de négatifs (souvent pour pallier à la raréfaction des plan-films argentiques) mais pas comme un outil de création

J'ai bien conscience de tous les arguments contondants qu'on pourra apporter à l'encontre de ma position, me positionnant comme rétrograde ou passéiste mais j'aime à penser qu'on peut réaliser une aquatinte émouvante sans passer par la case photoshop.

On peut voir sur le site de Crown Point Press la technique sophistiquée et entièrement manuelle de Robert Bechtle qui décompose son image en planches multiples par le vernis mou
http://www.crownpoint.com/artists/bechtle

pierre

pierre
Admin

Je ne dis pas que c'est LA méthode de travail, mais que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, ce peut être une aide préparatoire.
Travailler au lavis n'est pas dessiner. Ce sont deux approches. et préparer une synthèse pour limiter le nombre de niveaux de gris d'une aquatinte est encore autre chose, si l'on a un document que l'on veut impérativement suivre.

Je vais photographier un de mes boulots sur lin, à planche perdue pour lequel j'ai utilisé illustrator et sa vectorisation pour rechercher une matière particulière.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

thierry fleuret

A Pierre & à Jean-Claude:

Vous avez raison tout les deux.

Mais rien ne remplacera jamais l'oeil ,la main et le cerveau de l'artiste.
Le passé a du bon!

Amitiés
Thierry F.



Dernière édition par thierry fleuret le Mar 3 Mar 2015 - 16:16, édité 1 fois

http://thierry-fleuret.e-monsite

Florence

Florence

Oui Photoshop n'est pas seulement à envisager comme une béquille. C'est une autre travail qui peut ouvrir des perspectives...même poétiques. Il faut juste que ça ne remplace pas, pour les débutants, la compréhension du travail de sélection des valeurs qui est très formateur quand on le fait soit même à la main...Je trouve que Photoshop est un bon outil quand on a déjà une petite pratique artistique.

http://beudinlesaint.odexpo.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Il n'y a pas de mal à se servir d'outil.
Canaletto se servait d'une chambre noire, cela n'enlève rien à son œuvre.

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Florence

Florence

Bon j'essaye photoshop pour voir...
Une chose est certaine c'est que c'est rapide (mon expo est dans 20 jours Embarassed ) et que j'ai l'impression d'avoir fait des choix esthétiques tout de même car il y a une grande variété de propositions selon le degré d'isohélie choisi.



Dernière édition par Florence le Mer 4 Mar 2015 - 10:37, édité 2 fois

http://beudinlesaint.odexpo.com

pierre

pierre
Admin

Et curieusement, l'un des très bon connaisseurs de la chambre claire (plutôt que noire) est David Hockney, qui a publié un bouquin en anglais non traduit il me semble.
Vermeer et beaucoup d'autres l'ont employé.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

pierre

pierre
Admin

On voit que c'est vite complexe avec des images précises.
Prépare ton image avec du flou (ne pas hésiter à bien flouter, l'isohélie fera des choix) et recommence l'exercice.
Après, c'est ton œil et ton savoir faire.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

jeanclaude

jeanclaude

Le savoir faire de l'oeil et du clavier n'est pas de même nature que le savoir faire de l'oeil et de la main.
Bien entendu on peut peindre avec Illustrator et tirer des photographies avec Photoshop.
C'est d'une autre nature, il faudrait d'autres mots.
J'ai le livre de David Hockney "Secret Knowledge" les miroirs concaves sont des instruments d'optiques, Photoshop n'est pas un instrument d'optique.

Je pratique depuis plusieurs dizaines d'années les  procédés photographiques alternatifs et dans ce domaine Photoshop est une aide précieuse, en particulier pour adapter les matrices transparentes (négatifs ou positifs) aux courbes sensitométriques des différentes  préparations sensibles (chlorure d'argent, platine palladium, encres grasses, cyanotype, kallitype etc.).

Je m'étonne de voir des utilisateurs de Photoshop tout ravis d'obtenir en quelques minutes des images qui évoquent les travaux de Man Ray d'il y a 80 ans.

Avec Photoshop en effet:
On va beaucoup plus vite
on peut créer des images propres même si la main tremble.
On peut reprendre son coup à tous les niveaux de la construction, les essais (ou explorations pour valoriser un peu) sont gratuits et c'est la plus appréciable des facilités.

Dans ce monde de plus en plus virtuel je préfère les oeuvres où le corps de l'artiste s'en est mêlé.
Je préfère une sculpture au ciseau et maillet à la sortie d'une imprimante trois D

C'est une question de choix personnel comme le souligen Thierry, je ne prétends pas détenir LA vérité

Mon copain Martin Becka expose en ce moment au musée de la photographie à Vevey des photographies en grand format (le format de la prises de vue) réalisées
a Dubai des construction pharahoniques financées avec l'argent du pétrole, gigantesque rêves éveillés d'architectes.
Ces photographies sont des contacts directs sur papier à dessin enduit d'une prépartion artisanale et les négatifs pris à la chambre grand format sont
en papier ciré et sels d'argent, le procédé de Gustave Legray vers 1850.
C'est un travail moderne et qui a un sens profond conçu sans assistance numérique.
à voir http://www.cameramuseum.ch/fr/N2354/exposition-en-cours.html?M=2355

Florence

Florence

Bon, ça ne me convient pas du tout photoshop, en fait.
J'ai l'impression de n'avoir plus qu'à recopier ce que la machine a imprimé.
Je crois que ce que j'apprécie dans la gravure c'est la spontanéité et la possibilité de faire des choix en permanence.
Je repars donc à l'aventure avec mes vernis devant mon sujet...comme quand je peins.
Bonne journée à tous !

http://beudinlesaint.odexpo.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous

Tu a mille fois raison, Florence.

C'est quand même pas une machine qui va nous dire ou poser nos couleurs!

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

20Aquatinte sans dessin à l'eau-forte Empty Aquatinte sans dessins a l´eau-forte Mar 17 Mar 2015 - 0:44

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonsoir.
une feuille de papier, noircie avec du graphite peut être utilisée comme papier calque pour transférer le dessin sur la surface resinee du cuivre ou la plaque de zinc. les lignes noires adhèrent à la résine et peuvent resister la morsure de l'acide nitrique jusqu'à la dernière corrosion. Le perchlorure ferrique va la faire disparaître rapidement, mais les trait peuvent  être réinitialisés avec un peu d'ingéniosité si nous préparons un carton avec une fenêtre où la plaque est introduite une nouvelle fois apres la morsure (si le trait es disparu).

http://4.bp.blogspot.com/-H8AsN7CwFto/TnEsb5E3fII/AAAAAAAAAFw/wqjTCaRNRv4/s1600/puerta+del+cord%25C3%25B3n.jpg

http://info1artecom.artelista.com/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Francisco
Impressionnantes images.
Peux tu le commenter un peu, je ne comprends pas bien le travail.
image gauche en brun, image droite en bleu ???

Florence

Florence

Francisco Dominguez a écrit:....Le perchlorure ferrique va la faire disparaître rapidement, ...

Bonjour Francisco et merci pour ces indications.
J'ai effectivement fait mon dessin au crayon et j'ai eu le plaisir de constater qu'il a résisté au perchlo (temps maximum cumulé : 15 minutes). Je ne m'attendais pas à garder si bien le dessin ...et c'est confortable.
Bonne journée à tous

http://beudinlesaint.odexpo.com

23Aquatinte sans dessin à l'eau-forte Empty Aquatinte sans dessin a l´eau forte Mar 17 Mar 2015 - 21:28

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonsoir.
Un plaisir Florence.

Bonsoir Jean Claude, L'image gauche est le résultat de l'estampage de la plaque une fois terminé la gravure. L´image droite est une photographie de la plaque de zinc après l'une des nombreuses corrosion effectuée. Dans ce cas, le pointillisme a été réalisée a l´aide de un rotring avec de du vernis diluee avec de la  térébenthine. On couvre les zones qui produisent initialement le blanc dans le papier, le metal est introduit dans l'acide nitrique et le gris obtenu est couvert pour le reserver. Ainsi,  corrosion aprés corrosion ont optien le resultad observé sur l´image gauche. Cela est le même processus indiqué au début de ces pages, mais plus élaborée. Si vous regardez l'image sur la droite, vous pouvez voir les traits du graphite sur le zinc résine. Dire aussi que je utilise le truc du papier calque pour eviter enlever la resine avec le crayon. La presión sur la feuille fixe bien le graphite et il resistira miuex la morsure de l´acide.

http://1.bp.blogspot.com/-pOk6J80hTsk/TnEi9MUopYI/AAAAAAAAAFs/5tT79bklL-E/s320/5626043571632456.jpg

http://info1artecom.artelista.com/

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