aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

premiers photopolymères

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1premiers photopolymères Empty premiers photopolymères Ven 30 Mai 2014 - 8:15

terez

terez

bonjour à tous,
j'ai un peu de retard...je suis scotchée depuis une heure sur le très joli film de Pierre à propos de l'héliogravure......le cadeau du matin .;c'est à Moutiers son atelier??
bon j'ai profité des dernières heures d'ouverture de l'atelier des B-A où je travaille pour expérimenter le film PP..je ne sais pas la marque mais c'est du 50 d'épaisseur
comme support=cuivre,plexi,plaque off set
sur cuivre déjà mordu adhérence pas terrible mais je reverrai cela plus tard
sur plexi au bout de 3/4 tirages des morceaux du film se sont redécollés à l'encrage;;;ça peut créer des effets supplémentaires..ou pas.... :sur off set bonne adhérence c'est ce que j'ai le plus utilisé finalement
insolé avec le matériel fabriqué d'après...gravure non toxique...excusez moi je n'ai plus le nom de l'auteur en tête
20'' de trame aquatinte...50'' insolation(d'après mes photos "bit map" )1mn de bain ...séchage..3 à 4' de durcissement
je mets deux photos dans ma galerie, je n'arrive pas à envoyer d'images autrement
A+
(j'ai "avataré"!)

2premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Sam 31 Mai 2014 - 13:53

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Merci Terez pour l'avatar.
Peux tu éviter svp de multiplier les fils, il faudrait garder le même pour ne pas éparpiller l'information.
Je vais regrouper tes deux contributions
jeanclaude l'admin



Dernière édition par Admin le Sam 31 Mai 2014 - 19:51, édité 1 fois

https://aquatinte.forumactif.com

3premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Sam 31 Mai 2014 - 13:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

message de terez faisant suite au précédent
suite de ce matin....
j'ai par contre utilisé les mêmes  types de tirages sur transparents "bitmapés" sr photoshop mais ds l'atelier d'une amie qui a la machine JStoop , l'image est bien apparue à la sortie de son bain mais à la cuisson ...elle a complètement disparue???quelqu'un a t il une idée??

https://aquatinte.forumactif.com

4premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Sam 31 Mai 2014 - 14:03

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Pas tres clair ton histoire Terez, il est difficile de te répondre faute de précision
De quelle cuisson parles tu?

le film PP quezaco?

1 minute de bain!!!! tu veux dire une minute dans le bain de carbonate à 1%?
c'est plutôt voisin de 8 minutes en général...

L'auteur du fascicule "non toxique" est Enrik Boegh et le traducteur en français Filip Leroy

Au fait pour placer des images dans tes fils je te conseille de relire le guide utilisateur du forum, tout est expliqué.

Je suis allé voir ton travail dans ta galerie, Un autre petit conseil,: quand tu photographies des impressions, essaie de placer ton appareil bien en face de ton papier, cela évitera les déformations en trapèze (keystoning) pas très  respectueuses de tes travaux.

https://aquatinte.forumactif.com

5premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Ven 6 Juin 2014 - 8:10

terez

terez

bonjour,
merci pour ta réponse,je vais essayer d'être plus claire..
j'ai laminé mon film photopolymère sur ma plaque offset préalablement dégraissée
je l'ai insolée 20" avec la trame d'aquatinte,puis 50" avec mon image imprimée sur transparent et convertie en mode bitmap avec photoshop..
après avoir retiré le film, j'ai plongé ma plaque ds la solution de carbonate de soude à 1%, je l'ai délicatement frottée avec une éponge durant une minute puis rincée..
une image(légère)était visible..j'ai replacé ma plaque une fois séchée dans la machine à insoler pour durcir le photopolymère pendant 3 mn et c'est à cette issue que toute image avait disparue.....???

6premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Mar 21 Oct 2014 - 19:23

cacali



soir
depuis juin tu as peut être trouvé la solution, des idées en plus.
10 grammes de soude pour un litre d'eau (10%) à 18/19 degrés
développer pendant 9 minutes
arrêt au vinaigre blanc (10%) 1mn
frotter pour aider au dépouillage au pinceau aquarelle
selon l'intensité de l'exposition aux UV le temps tourne autour de la minute mini.
un site pour aider "www.polymetal.nl"
cc

7premiers photopolymères Empty Re: premiers photopolymères Mar 21 Oct 2014 - 21:26

jeanclaude

jeanclaude

Désolé Cacali mais 10 grammes de soude dans un litre d'eau ce n'est pas une solution à 10% mais à 1% (1 litre d'eau pèse 1 kg c'est à dire 1000grammes, 10/1000 = 1/100)

Et non, pas de soude, il est important d'utiliser le nom exact des produits afin d'éviter des échecs.
Dans les textes américains de Keith Howard et d'autres auteurs on lit "soda ash" mal traduit en français par "soude" au risque de confondre avec la soude caustique en paillettes qu'on emploie pour nettoyer les tuyaux d'évacuation, produit beaucoup plus alcalin et agressif.
A la rigueur on peut employer des cristaux de soude pour faire la lessive mais le Ph est à vérifier.

Il faut préparer pour le film photopolymère, une solution acqueuse de sodium carbonate anhydre à 1%

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum