aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premiers pas en polymère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Premiers pas en polymère le Dim 3 Jan 2016 - 18:55

jjs23340


Bonjour
je tente ma chance avec les plaques polymères et je crois que j'ai les mêmes soucis que LIO87 en 2014

sur une bande de plaque j'ai voulu faire une bande de zones de gris 5 Cm de large et 21 de long

j'ai enlevé la feuille plastique de protection
j'ai fait une insolation de 50 sec avec la trame
et j'ai fait 5 expositions de 25 à 125 sec en déplaçant un cache entre mes lampes et ma plaque
Puis bain dans de l'eau à 35 -38 avec un peu de liquide de soude en mettant l'eau en mouvement et en frottant de la main
Séchage au sèche cheveux à froid
puis insolation finale de 7 minutes

pour l'insolation j'utilise une machine achetée chez Polymetaal UV ultra MK2 avec 6 néons UV de 8W (sans vide)
les plaques viennent de chez Jooptool avec un socle en acier

Résultat ?? Décevant
Pratiquement rien que la trace (légères...) de mes bandes successives
Mais aucune zones creuses ou reliefs

Qu'ai je bien pu rater ???
Merci pour vos lumières...

2 Re: Premiers pas en polymère le Lun 4 Jan 2016 - 15:28

lio87


Bonjour JJS23340,

Malheureusement je ne vais pas vous être trés utile. Pour répondre à votre message, je dois avouer que je n'ai pas persévérer dans cette aventure du polymère. A cause du boulot, comme nombre d'entre nous il m'a manqué du temps et le peu que j'ai consacré à l'estampe fut en direction de l'eau-forte et l'aquatinte sur cuivre avec, bien modestement, plus de réussite.

Concernant les plaques polymères, je suis rester un peu dans l'idée que les problèmes viennent de l'insolation et les tubes de lumière noire que j'utilise pour des tirages photos "Van Dyke" ne sont pas vraiment adaptés pour ces plaques.
Je ne suis pas spécialiste en ce domaine mais les ondes ou les UV produits ne sont homogènes et constants pour une insolation homogène, j'en veux pour preuve, des endroits sur les plaques d'essai que j'ai fait assez bien insolés et par d'autres endroits quasiment aucune trace d'insolation, alors qu'en déduire?

Je vous rejoins sur le manque d'infos des vendeurs, aucune notice et aucune procédure indicative et pertinente.
J'ai un peu laisser tomber ces derniers mois l'idée de travailler avec ces plaques même si je reste intéressé par celles-ci, si je m'y remets, je pense investir dans un ou deux grosses ampoules type Osram 300 W que JoopStoop vend d'ailleurs sur leur site.

L'apprentissage de différentes pratiques de la gravure reste délicat et je suis un peu échaudé par tout ce qu'on nous vanter comme produit. Dans le même ordre idée j'ai essayé l'alternative à la lithographie sur Pierre en achetant des feuilles polyester via JoopStoop et pour moi cela ne fonctionne absolument pas. En dessinant avec des crayons lithos sur le polyester celui-ci est censé résisté a l'eau hors au premier coup d'éponge dans les gris les plus faibles le trait s'en va!!! Et je ne parle même pas de l'encrage quasiment impossible à faire tant un certain maculage arrive tout de suite.

Je suis d'accord avec vous, moi aussi j'ai été trés déçu. Même en suivant très simplement et trés correctement les étapes, le résultat n'est pas là et l'on se demande ce que l'on peut bien faire de plus ou de mieux.
Bon courage alors dans vos tentatives.
Merci de m'avoir lu.

Cordialement,


3 merci le Lun 4 Jan 2016 - 17:47

jjs23340


bonjour Lio87 et merci tout de même de ces éléments.
Je vais faire encore quelques essais pour modifier les temps de pose et les gestes et on verra si des améliorations se produisent.
Je vous dirai ça !
Encore merci et bon début d'année
Jjacques

4 Re: Premiers pas en polymère le Mar 12 Jan 2016 - 14:16

jeanclaude

avatar
Bonjour
Si vous pouvez patienter un peu, pas plus d'un jour ou deux je vais lire attentivement vos message (que je veins de découvrir) et je pense pouvoir vous aider, je pratique le film polymere depuis pas mal d'années

5 Re: Premiers pas en polymère le Mar 12 Jan 2016 - 15:26

jeanclaude

avatar
Bonjour
Avant tout ne pas se décourager, faire une gravure polymère est plus difficile que cuire une omelette.
On fait des essais et encore des essais pendant des jours ou des semaines avant d'avoir un résultat satisfaisant.
Surtout tout noter scrupuleusement et réfléchir quand ça rate avant de reprendre la consommation de polymère.

Si on veut graver un dessin, une photo etc. comprenant des a-plats ou des effets de lavis il faut utiliser une trame
Si on veut graver un dessins au trait, la trame n'est pas nécessaire.

Pour insoler sous trame il faut un insoleuse à lumière ponctuelle, les insoleuses à tubes ne donnent pas de bons résultats (les rayons obliques détruisent ou au moins étalent les points noir et blancs de la trame.

Quand on début avec le polymère sauf si on veut faire des matrices en relief (typo ou taille d'épargne) on a grand intérêt à se familiariser avec le photopolymère par le film, plutôt que par les plaques:
un simple détail: quand on veut par économie découper une plaque pour faire des morceaux d'essais, sans un excellent massicot, la plaque se tord près de la découpe, elle n'est plus plate et sa résistance mécanique empêche qu'elle soit bien partout au contact de la trame ce qui fiche tout l'essai par terre. La découpe à la cisaille est une horreur pour la planéité.

6 Re: Premiers pas en polymère le Mar 12 Jan 2016 - 18:49

remi bonnefoy


vous dites "Puis bain dans de l'eau à 35 -38 avec un peu de liquide de soude en mettant l'eau en mouvement et en frottant de la main"

les PLAQUES polymère se dépouille à l'eau pure.25°c ça suffit.

7 Re: Premiers pas en polymère le Mar 12 Jan 2016 - 19:29

remi bonnefoy


jjs23340 a écrit:Bonjour
je tente ma chance avec les plaques polymères et je crois que j'ai les mêmes soucis que LIO87 en 2014

bonjour
ne comptez pas sur la chance avec le polymère


sur une bande de plaque j'ai voulu faire une bande de zones de gris 5 Cm de large et 21 de long

j'ai enlevé la feuille plastique de protection
j'ai fait une insolation de 50 sec avec la trame
et j'ai fait 5 expositions de 25 à 125 sec en déplaçant un cache entre mes lampes et ma plaque
Puis bain dans de l'eau à 35 -38 avec un peu de liquide de soude en mettant l'eau en mouvement et en frottant de la main
Séchage au sèche cheveux à froid
puis insolation finale de 7 minutes

pour caler son temps d'expo on utilise la trame seule sans double expo.
c'est ce résultat qui déterminera le seconds tps d'expo

pour l'insolation j'utilise une machine achetée chez Polymetaal UV ultra MK2 avec 6 néons UV de 8W (sans vide)
les plaques viennent de chez Jooptool avec un socle en acier

pas de problème de ce coté la

Résultat ?? Décevant
Pratiquement rien que la trace (légères...) de mes bandes successives
Mais aucune zones creuses ou reliefs

Qu'ai je bien pu rater ???

votre trame est elle bien adaptée. quelle est sa provenance ?

Merci pour vos lumières...

8 merci le Mar 12 Jan 2016 - 20:02

jjs23340


pour vos informations et "encouragements"...
la trame vient de chez Joopstoop elle devrait convenir mais je n'ai peut être pas mis la bonne face en vis à vis de la plaque ??

Alors on va continuer les essais et voir si l'omelette que J Claude a l'air d'apprécier sera prête avant la gravure... Je ne prend pas de paris !!
bonne soirée et encore merci pour vos messages cela me fait progresser
cordialement
Jjacques

9 Re: Premiers pas en polymère le Mar 12 Jan 2016 - 20:09

remi bonnefoy


on ne fait pas omelette sans casser d’œufs ... bon appétit

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum