Bonjour à tous
Vous connaissez sans doute les merveilleux burins de Cécile Reims.
Cécile Reims est entrée magnifiquement en gravure en interprétant avec son burin les dessins de Hans Bellmer. Ensuite installée à La Châtre avec Fred Deux elle a interprété ses dessins au burin, les complétant parfois à la pointe sèche.
Mais Cécile Reims grave aussi une oeuvre personnelle de grande subtilité.
Mathieu Chatellier à filmé le travail de ces deux artistes dans leur maison de la Châtre: "Voir ce que devient l'ombre".
On peut en voir des extraits sur internet:
http://vimeo.com/14560559
J'en viens au sujet de ce fil: Si vous regardez cet extrait vous verrez Cécile Reims préparant son cuivre en roulant dessus une sorte de boudin de cire ou de vernis mou.
Après quoi elle pose dessus un calque du dessin et elle en suis les traits principaux avec un stylet assez fin probablement en bois. On voit quand elle soulève le calque que le "vernis" a adhéré au dos.
Bon tout cela ressemble a du vernis mou, posé d'une manière inhabituelle mais Cécile est buriniste, il s'agit donc d'une préparation du dessin qui doit tenir sur le cuivre pendant les longues manipulations de la plaque sous le burin.
J'ai quelques idées sur la façon dont elle pourrait procéder ensuite, je me pose pas mal de questions
Et vous? comment imaginez vous la suite de ce travail?
Vous connaissez sans doute les merveilleux burins de Cécile Reims.
Cécile Reims est entrée magnifiquement en gravure en interprétant avec son burin les dessins de Hans Bellmer. Ensuite installée à La Châtre avec Fred Deux elle a interprété ses dessins au burin, les complétant parfois à la pointe sèche.
Mais Cécile Reims grave aussi une oeuvre personnelle de grande subtilité.
Mathieu Chatellier à filmé le travail de ces deux artistes dans leur maison de la Châtre: "Voir ce que devient l'ombre".
On peut en voir des extraits sur internet:
http://vimeo.com/14560559
J'en viens au sujet de ce fil: Si vous regardez cet extrait vous verrez Cécile Reims préparant son cuivre en roulant dessus une sorte de boudin de cire ou de vernis mou.
Après quoi elle pose dessus un calque du dessin et elle en suis les traits principaux avec un stylet assez fin probablement en bois. On voit quand elle soulève le calque que le "vernis" a adhéré au dos.
Bon tout cela ressemble a du vernis mou, posé d'une manière inhabituelle mais Cécile est buriniste, il s'agit donc d'une préparation du dessin qui doit tenir sur le cuivre pendant les longues manipulations de la plaque sous le burin.
J'ai quelques idées sur la façon dont elle pourrait procéder ensuite, je me pose pas mal de questions
Et vous? comment imaginez vous la suite de ce travail?