aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aquatinte pour manière noire

+2
pierre
jeanclaude
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1aquatinte pour manière noire Empty aquatinte pour manière noire Mar 29 Nov 2011 - 22:14

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Nous savons tous qu'on peut préparer un cuivre avec le berceau mais aussi qu'on peut "éviter" ce berçage en grainant la plaque au grain d'aquatinte.
Les noirs seront moins veloutés mais on peut utiliser cet artifice partiellement et ne bercer que le stricte nécessaire.
J'ai essayé plusieurs fois et j'ai constaté que le travail au grattoir et au brunissoir est dans le cas de l'aquatinte beaucoup plus laborieux et les résultats moins convainquants qu'avec une plaque préparée au berceau.
En observant mes essais au binoculaire j'ai fait les observations suivantes:
Avec le berceau on soulève des barbes assez équivalentes à celles de la pointe sèche c'est dire retenant plus facilement l'encre mais aussi plus fragiles et donc plus faciles à travailler au grattoir et au brunissoir.
Avec l'aquatinte la surface du cuivre est couverte de petits trous dans lesquels se logera l'encre. Pour éclaircir la surface il faut soit écraser le cuivre pour repousser du cuivre et combler les trous ou avec le grattoir abaisser la surface du cuivre et dans les deux cas le travail est beaucoup plus difficile.
...A moins(je fais une supposition), de faire un grainage tel que les trous (les tailles) soient plus larges que les partie non mordues de manière à obtenir une foret de monticules plus faciles à rabattre au brunissoir ou raser avec le grattoir.
Pour obtenir un tel grainage comment jouer sur les différents paramètres: grosseur des grains, densité du dépôt de résine avant cuisson, mordant à l'acide ou au perchlorure, profondeur de la morsure...?
Qui a expérimenté dans ce domaine?
amicalement

2aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Mer 30 Nov 2011 - 0:38

pierre

pierre
Admin

Bonjour Jean-Claude,
Je pense que ton analyse est exacte, que tes questions sont pertinentes et, comme dans tout problème de math (niveau scolaire) bien posé, la solution est dans la question. c'est donc la pointe qui fait le velouté du noir et peut-être aussi modifie la matière du papier. Donc, comment obtenir des pics avec une technique qui laisse des reliefs plats ? Ce relief plat, une fois essuyé va toujours donner des points blancs/gris. As-tu regardé à la binoculaire des tirages d'Avati ? Est-ce que la manière noire ne modifie pas aussi le grain du papier et, de ce fait, rend la matière du noir encore plus mate ?
As-tu eu entre les mains, de ses travaux — très noirs — antérieurs à sa découverte du berceau ? Lire son texte dans le bouquin de Rigal.
Un élément remarqué, en marge du sujet : j'ai utilisé la technique du sucre sur de l'alu, je n'ai pas d'effet de crevé, la granulosité de l'alu permet de conserver les noirs à l'encrage, qui sont gris très foncé à y regarder de plus près. Je pense que les reliefs ne sont pas les pics des Alpes, mais les ballons usés des Vosges dont la calvitie permet un début d'essuyage des reliefs.
Une piste, conclusion d'un de mes nombreux échecs et d'une question posée sur le forum. J'ai, sur des eaux-fortes sur zinc, des bords de tailles très aigus, qui au tirage accrochent et déchirent le papier pire qu'une pointe sèche, mais le fond des tailles reste bourré de déchets de morsure et le trait ne s'imprime pas, même après passage au vinaigre plus sel. On me faisait le retour suivant, le perchlorure avait déjà servi à mordre d'autres matériaux. Une recherche à effectuer si tu réussis à vider les tailles des oxydations de morsure ? des plateaux, mais aux bords dentelés.
PS, le zinc peut-il aussi s'aciérer ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Mer 30 Nov 2011 - 9:28

jeanclaude

jeanclaude

jeanclaude a écrit:Bonjour Pierre
je n'ai à la maison qu'une manière noire de Judith Rothchild (des iris) préparée au berceau et des gravure de Richard Davies mais pour lesquelles il est difficile de déterminer la manière dont elles ont été travaillées tellement il mélangeait les techniques.
Je n'ai pas d'originaux d'Avati, seulement de bonnes reproductions dans le livre de Passeron -travaux 1955-1960-. On y voit des gravures d'Avati quand il utilisait ce que Passeron baptise "l'eau forte pure": morsure d'un entrecroisement de fines et courtes lignes sur le vernis.

En revanche en relisant cette nuit le livre de Carol Wax, il semble que le grainage par les procédés photomécaniques (héliogravure de trame de 150) donne de très bon résultats .Voir la gravure en manière noire de Chuck Close intitulée Keith réalisée dans l'atelier Crown point Press.
Avec le procédé Puretch on doit pouvoir obtenir beaucoup plus aisément, je le suppose, cette gravure de trame plutôt que mettre en oeuvre la procédure d'héliogravure. J'ai bien envie de faire un essai.

Pour tes essais sur zinc, peut être l'attaque au saline etch (sulfate de cuivre + sel de table) ne laisserait pas de déchets dans les tailles.

Enfin pour répondre à ta dernière phrase, oui le zinc peut s'aciérer mais en deux étapes: un premier dépôt électrolytique de cuivre et un second d'acier sur le cuivre.

4aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Mer 30 Nov 2011 - 9:41

pierre

pierre
Admin

Bonjour Jean-Claude,
Je te proposais le perchlo mal géré pour trouver des crêtes acérées sur les contours de ta morsure d'aquatinte.
Le mordant de Bordeaux, enrichi au sel (pouah, le graves au sel) est dans le programme des essais, je devrais récupérer du sulfate de cuivre demain.
Et même si tu le déconseilles, je vais tester le Klir noirci au feutre à alcool, j'ai un espoir avec un produit pour le nettoyer.
Je vais poser la question dans un autre réseau, de restauration des objets d'art, s'ils connaissent ou ont fait des essais au Klir et surtout de nettoyant.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Jeu 1 Déc 2011 - 17:51

Florence

Florence

Bonjour Jean-Claude et Pierre,
j'ai moi aussi quelques expériences avec de l'aquatinte peut concluantes. Le mieux me semble être un grain fin sur environ 50% de la surface. Mais j'ai les même soucis que Jean-Claude (travail laborieux et absence du rendu des barbes).

Mon prochain essai sera une aquatinte bien noire + un passage de berceau (moins intensif que pour une manière noire pure)afin de piqueter/casser les reliefs et je l'espère avoir de plus beaux noirs.
Peut-être peut-on essayer une aquatinte puis passage de la plaque sous la presse recouverte d'une toile émeri (toujours pour abimer les reliefs..)??
Ou : dépolir/rayer la plaque au papier de verre et faire par dessus une aquatinte pour ne pas avoir des points blancs...
Je vous dirai.. Bonne soirée !

http://beudinlesaint.odexpo.com

6aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Jeu 1 Déc 2011 - 18:34

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Florence, bonsoir Pierre.
Je n'ai pas l'expérience de superposer berçage et aquatinte, Carol Wax semble prudente à ce propos. D'apres ce qu'elle écrit l'ébarbage du travail au berceau fait apparaitre l'aquatinte au dessous et crée des différences très voyantes de rendu...?
Peut être plutôt que toutes ces acrobaties est il plus simple de bercer, j'ai depuis longtemps envie d'essayer la "canne anglaise" qui parait il facile,accélère et simplifie beaucoup le berçage.
Ce n'est pas trop difficile à bricoler, il faut évidemment un peu de place, environ 1m,50 derrière la table où se trouve la plaque.
aquatinte pour manière noire Canne10

7aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Jeu 1 Déc 2011 - 18:38

pierre

pierre
Admin

Lyons vend cet outil, mais sur leur site, il n'y a pas la méthode, musclée d'après la photo.
Il me semble que le berceau doit être démanché pour être correctement positionné dans l'outil.
Des plaques pré-grainées doivent se trouver, Polymétaal ?
Je me demande si je n'ai pas lu que Remi Joffrion cherchait à fabriquer un système, mais je l'ai peut-être rêvé.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Jeu 1 Déc 2011 - 18:48

jeanclaude

jeanclaude

Voici le schéma ci-dessous , il suffit de convertir en mesures métriques..
Rémy Jofrion a bien réalisé un tel outil je l'ai vu sur son stand à la nuit de l'estampe 2010, Aluminium et nylon, belle réalisation.
Voici le schéma de Manly Banister
aquatinte pour manière noire Scemac10

9aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Jeu 1 Déc 2011 - 22:10

Florence

Florence

A voir la photo je ne suis pas persuadée que la canne anglaise soit plus agréable à utiliser que l'huile de coude ! La précision de l'avancée de la lame doit être assez difficile à maîtriser. Et puis l'idée du système accroché au mur empêche de bercer tout en devisant gaiement dans son salon (ça aide à faire passer la pilule !)

http://beudinlesaint.odexpo.com

10aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Ven 2 Déc 2011 - 9:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Il est vrai qu'il est difficile de faire la conversation au salon avec cet attirail.
une petite remarque toutefois rien n'est "accroché au mur" comme tu le dis, regardes mieux les dessins..

Cependant, détrompe toi, l'efficacité est grande et le berçage plus rapide, très régulier, l'avancement étant automatique par gravité le long de la gouttière.
certains ont même reproché un berçage trop régulier. Cet outil fut utilisé depuis longtemps par les professionnels mais le plus souvent passé sous silence. Les Artistes britanniques de la manière noire, d'où le nom de canne anglaise ou encore d'établi anglais, l'ont abondamment utilisé.
J'ai vu Remy Joffrion en faire la démonstration c'est impressionnant

je cite un extrait du Livre Ars Nigra, Michel Roncerel écrit:
Au début du XXème siècle, l'établi anglais était encore d'un usage extrêmement courant et il est présenté comme l'outil principal don se sert le mezzotinteur...il est étrange que cette invention qui pourtant allège bien le travail de la grainure semble aujourd'hui presque complètement oublié, à moins que, désireux de s'attirer l'admiration d'un public confondant art et sueur, les graveurs l'utilisent sans le dire.

11aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Sam 3 Déc 2011 - 23:28

Florence

Florence

Oh ! "Aluminium tubing" ! Désolée. Je n'avais pas bien compris. Idem pour l'influence de la gravité que je n'avais pas perçue.
C'est tentant ! Plus, finalement, que de bidouiller un mauvais noir d'aquatinte. Merci pour cette découverte.

http://beudinlesaint.odexpo.com

12aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Dim 4 Déc 2011 - 14:01

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
A propos de manière noire
Monsieur Joffrion me rappelle que l'outil d'assistance au berçage appelé souvent "établi anglais" ou "canne anglaise" est appelé aussi "Oui canne" par l'association "Au fil de la taille-douce" qui a également mis au point plusieurs outils d'affûtage.
voici le lien
http://art7.celeonet.fr/Imagesbase/au-fil.pdf

https://aquatinte.forumactif.com

13aquatinte pour manière noire Empty manière noire à l'aquatinte - Picasso Jeu 13 Juil 2017 - 21:58

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Vu cet après-midi la gravure
MINOTAURE AVEUGLE GUIDÉ PAR MARIE-THÉRÈSE AU PIGEON DANS UNE NUIT ÉTOILÉE (B. 225; BA. 437)
Aquatint, 1934, signed in pencil, from the total edition of 310, plate 97 from the Vollard suite, on Montval laid paper with the Vollard watermark, framed
plate: 247 by 347 mm 9 3/4 by 13 5/8 in
sheet: 340 by 442 mm 13 3/8 by 17 3/8 in
http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/lot.77.html/2017/prints-multiples-n09645
dans un état absolument exceptionnel et sans verre de protection.
Le noir profond n'a pas tout à fait la matière profonde que peut avoir une manière noire réalisée avec un profond berçage, mais j'aimerai être capable d'en sortir d'aussi profonds à l'aquatinte. Les dégradés ont un côté plus souple, plus fins, plus veloutés délicats qu'avec la manière traditionnelle et ne sont pas du tout d'un gris pisseux. Et surtout, ils n'ont pas du tout la trame au carré qui devient souvent visible lorsque la préparation au berceau est profonde. Dans le tirage vu, elle est plus ronde comme le grain fin de l'aquatinte ou à rapprocher du grain fin de l'héliogravure au grain. Elle est moins prononcée que le montre la prise de vue de l'adresse ci-dessus. Et ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable, c'est le velouté du trait noir profond qui cerne le visage de Marie-Thérèse ainsi que la main du minotaure (retroussage ?) sur ces blancs retrouvés.
Donc c'est faisable à l'aquatinte, mais doit demander un grand savoir-faire de tirage et une aquatinte de départ parfaite.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

14aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Ven 14 Juil 2017 - 12:13

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour de Manosque, Pierre & Jean-Claude

Absolument superbe, en effet! Le tirage a surement été fait par un très bon pro.

Quant à l'aquatinte, j'ai été très impressionné par les noirs très profond réalisé par Luc Gerbier, graveur à Montjustin,( grand prix de la casa Velázquez!), sur ses aquatintes.

Ses plaques sont mordues très profond . Il grave sur cuivre au perchlo, cela m'avait beaucoup marqué, moi qui ne grave que du zinc au nitrique .

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

15aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Ven 14 Juil 2017 - 18:44

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Pierre bonjour Thierry
l'auteur du tirage est  certainement Aldo Crommelynck.
Ces artistes tireurs faisaient souvent beaucoup plus que l'encrage et le tirage, ils aidaient techniquement les artistes graveurs à la réalisation de l'oeuvre .
je recopie ci-dessous un fragment du texte qui accompagne le petit livre sur les 347:

... "Aldo Crommelynck passait trois ou quatre fois par jour (ou par soirée), apportant les cuivres, les remportant une fois travaillés pour grainer, mordre, tirer à deux épreuves, etc.travaillant seul dans le petit atelier que les frères Crommelynck avaient installé dans le village, en bas de la côte.
infatigable, disponible, jeune, silencieux, adroit,professionnel, il n'avait pas d'heure, pas de femme à la maison, ce qui était sans prix pour Picasso, qui pour le travail était quelque peu un tyran. "

https://aquatinte.forumactif.com

16aquatinte pour manière noire Empty aquatinte et ancre lithografique Dim 27 Aoû 2017 - 23:01

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

pierre a écrit:Bonjour,
Vu cet après-midi la gravure
MINOTAURE AVEUGLE GUIDÉ PAR MARIE-THÉRÈSE AU PIGEON DANS UNE NUIT ÉTOILÉE (B. 225; BA. 437)
Aquatint, 1934, signed in pencil, from the total edition of 310, plate 97 from the Vollard suite, on Montval laid paper with the Vollard watermark, framed
plate: 247 by 347 mm 9 3/4 by 13 5/8 in
sheet: 340 by 442 mm 13 3/8 by 17 3/8 in
http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/lot.77.html/2017/prints-multiples-n09645
dans un état absolument exceptionnel et sans verre de protection.
Le noir profond n'a pas tout à fait la matière profonde que peut avoir une manière noire réalisée avec un profond berçage, mais j'aimerai être capable d'en sortir d'aussi profonds à l'aquatinte. Les dégradés ont un côté plus souple, plus fins, plus veloutés délicats qu'avec la manière traditionnelle et ne sont pas du tout d'un gris pisseux. Et surtout, ils n'ont pas du tout la trame au carré qui devient souvent visible lorsque la préparation au berceau est profonde. Dans le tirage vu, elle est plus ronde comme le grain fin de l'aquatinte ou à rapprocher du grain fin de l'héliogravure au grain. Elle est moins prononcée que le montre la prise de vue de l'adresse ci-dessus. Et ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable, c'est le velouté du trait noir profond qui cerne le visage de Marie-Thérèse ainsi que la main du minotaure (retroussage ?) sur ces blancs retrouvés.
Donc c'est faisable à l'aquatinte, mais doit demander un grand savoir-faire de tirage et une aquatinte de départ parfaite.


Bonsoir a tous: Picasso travaillait a l'aquatinte avec une résine extrêmement fine et finisait le travail en faisant une dernière morsure en couvrant enfin la plaque de métal avec de l'encre lithographique, ce qui augmenté considérablement la tonalité. J'ai pu constater, il y a quelques années, que Picasso utilisait cette méthode, en étudiant avec une loupe une série de ses preubes d'état.

http://info1artecom.artelista.com/

17aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Lun 28 Aoû 2017 - 8:31

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Francisco
merci pour ces précisions, toujours intéressantes à connaitre.
que graves tu en ce moment?
bien amicalement
jeanclaude

https://aquatinte.forumactif.com

18aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Lun 28 Aoû 2017 - 16:45

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Admin / jean-claude a écrit:Bonjour Francisco
merci pour ces précisions, toujours intéressantes à connaitre.
que graves tu en ce moment?
bien amicalement
jeanclaude

Bon après-midi, Jean Claude. Il y a quelques jours, j'avais une exposition de gravures et je travaille actuellement dans une autre de peinture, donc très occupé.

Un salut affectueux

Je partage avec vous une de mes dernières impressions: Une gravure realisee avec du coton d´acier par des réserves successives. meme metode q´une aquatinte de réservations.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/19894764_1709011912459797_8310900029425023188_n.jpg?oh=2c5b4199bf77bfafd66af63f567122aa&oe=5A167253

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/19990125_1710325905661731_665896389500044566_n.jpg?oh=536021dfd26118104a7c7a892891efe8&oe=5A1ECCBD

http://info1artecom.artelista.com/

19aquatinte pour manière noire Empty Re: aquatinte pour manière noire Lun 28 Aoû 2017 - 20:50

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Francisco
Tes gravures sont belles et d'une facture très intéressante.
J'essaie d'imaginer la façon dont tu as réalisé celle ci. Tu obtiens un caractère et une précision étonnante par l'abrasif que tu indiques. ce que tu appelles du coton d'acier est ici appelé de la laine d'acier ,mais quelque soit le nom qu'on lui donne c'est un matériau qui ne se prête pas facilement à un dessin précis et contrasté comme on le voit sur ton image.
L'image négative est je pense la plaque avant encrage ?
la laine d'acier à plutôt un effet de polissage qui te permet sans doute de faire apparaitre les lumières et en ce cas il y a une grenure préalable soit au berceau mais c'est peu probable plutôt par un grain d'aquatinte.
mais alors je ne comprends pas quelles sont les réserves successives dont tu parles
bravo superbe travail !
amicalement
jeanclaude

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum