aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révélation des plaques polymère et solarplate

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

florence joutel

florence joutel

Bonjour à tous,
Je suis en train de calibrer mon "insoleuse" maison.
Je teste différent film Z*acryl, DK3, puretch, si ces films se développent eau + soude et en les frottants avec une éponge douce.

Je lis partout qu'il n'en est pas de même pour les solarplates .. c'est de l'eau douce ok .
Mais la révélation par Keith Howard et Dan Welden se fait avec une brosse ou des brosses.

Un peu d'aide, sur ce forum pour les techniques de chacun sur la révélation des plaques, m'aiderait.

Mes interrogations sont surtout sur les solarplates ...

et j'ai une autre interrogation, sur la puretch, que je compte tremper dans l'acide (perchlo) après
quelqu'un a t'il fait des tests de temps ?

merci

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Florence
Pour les films c'est en effet non pas de la soude mais du carbonate de soude à 1%, (le mot soude peut faire confusion avec la soude caustique tres agressive)
C'est vrai que pour les plaques Photopolymère (KM73 ou Solar plate) le dépouillement se fait à l'eau.
L'usage des brosses en nylon souple je crois est utilisé dans les applications relief des plaques en édition, on peut voir ces brosses dans les machines compactes (insolation, révélation séchage) chez des imprimeurs. Pour l'usage en creux je ne sais pas si c'est une bonne chose, Philippe Boiteux pourra te répondre.
En ce qui concerne les film dans les premiers livres de K Howard il parlait de brosse ou d'éponge et puis dans les suivants il en parle moins. Quand à Enrick il m'avait dit lui même au téléphone de laisser la plaque laminée tremper dans le bain de révélation sans passer d'éponge et même sans agiter le bain, le nettoyage avec un jet assez fort du robinet d'eau courante suffit pour dégager les tailles. Avec une éponge même frottée tres légèrement j'enlevais les détails tres fins.
Je ne crois pas que Filip Leroy revèle à la brosse, il n'a malheureusement pas assez de temps pour regarder le forum.

Pour le puretch je crois que c'est une bonne solution pour les images au trait mais pour les demi teintes c'est difficile à pratiquer. D'ailleurs dans tous les arts graphiques ce sont les demi teintes qui sont évidemment les plus exigeantes.

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Pour répondre à la question de Florence sur les temps avec le Puretch voici ce que je peux dire, sans l'avoir beaucoup pratiqué moi même:
Avant tout Florence de quel temps parles tu? du temps de révélation du puretch ou du temps de morsure?
- Pour le temps de morsure dans le perchlorure c'est variable suivant la concentration de ton mordant, suivant qu'il s'agit de perchlorure uniquement ou mieux de Edinburg etch (perchlorure + acide citrique)). Ce temps est variable aussi selon la profondeur des tailles que tu souhaites, au fond il s'agit d'une morsure à l'eau forte classique.
- Pour le temps de révélation du puretch, H Boegh conseille 2 minutes dans le bain de carbonate et passage léger de l'éponge. En fait on voit le cuivre apparaître à nu.
Ce qui est important et m'a été signalé plusieurs fois par Filip Leroy c'est que le puretch n'est pas toujours suffisamment éliminé et cela ne se voit qu'au trempé dans le perchlorure: là où le cuivre ne noircit pas c'est qu'il n'y a pas morsure. Dans ce cas il faut sortir la plaque du mordant, la rincer, sécher et retremper dans le carbonate ou en passer localement avec un pinceau puis réessayer dans le perchlo etc. Voilà une des difficultés du Puretch.
Si cela peut t'aider...

florence joutel

florence joutel

Merci Jean Claude
cela m'aide
et pour les solarplate , j'avais envoyé un message à Jean Philippe. Pour l'instant il n'a pas le temps mais il va poster un tutot ou un article sur la révélation des solarplate dés qu"il peut.
donc comme j'ai pas mal de truc à faire avec les autres films
je ferrais les solarplate en dernier .

Bonne journée
Florence

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

Révélation des plaques polymère et solarplate Americ11

Révélation des plaques polymère et solarplate Aphoto11

Révélation des plaques polymère et solarplate Aphoto12

Révélation des plaques polymère et solarplate Aphoto13

Voila comme promis les premiers essais
Sur film DK3
je poste les encrages à l'eau et à l'huile des qu'ils sont fait

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Florence bravo pour tes essais
Très prometteuses tes plaques, j'attends de voir les tirages.
Cet après midi j'ai essayé du film DK3, jusqu'ici je laminais du film ImagOn. Il parait que le DK3 est mieux, en ce cas je dois m'y habituer. Plus difficile à préparer, il se colle à lui même quand on enlève le support mat, plus difficile à laminer sans laisser de bulles et enfin un nombre incroyable de "pétouilles" taches en tous genres au tirage alors que je prends les mêmes précautions qu'avec l'ImagOn. En revanche il a l'air plus sensible aux UV
A voir...

florence joutel

florence joutel

Bonsoir

ce que je trouve le plus "chiant" , c'est d'enlever la pellicule, avant de laminer ...
je lamine (marouflage) à la main, je sais je fais grincer les dents avec mon marouflage ...
mais .... je n'ai pas de bulles, pas de "pétouilles"

En revanche, j'ai des raclettes spéciales pour les films solaires (pour les vitres des voitures), elles sont plus petites semis rigides mais souple (c'est ça le plus important) et surtout elles se tiennent très bien en main. plus ta spatule et grande et moins tu t'en sorts ...

il faut déposer le film délicatement d'en haut vers le bas et lisser régulièrement (doucement) en apposant le film au fur et à mesure que tu le poses, après c'est comme le film que j'ai posté et que je reposte ici ...et ça va tout seul !!! promis Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=xkGt9nFER1s&feature=player_embedded

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Florence
Pour soulever le mylar j'utilise la méthode suivante et qui marche pour moi:
Un petit morceau de scotch très adhésif roulé autour de l'index, coté collant à l'extérieur, je le pose sur un coin et je soulève, généralement ça marche, si j'échoue, j'essaie sur un autre coin de la plaque. Plus aucun échec avec cette méthode, mais tu as raison c'est "chiant" et stressant, on se demande toujours si on ne va pas tout gâcher par un soulèvement de toute la couche.
Où trouve tu tes raclettes?

florence joutel

florence joutel

re Bonjour

http://www.filmsolaire-market.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=JWF-TurboN&type=10&code_lg=lg_fr&num=11

Voila ma préféré
cette raclette c'est du bonheur ... Very Happy

sinon j'en ai plusieurs de chez eux c'est la rolls de la raclette

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Super Florence! je vais me mettre au marouflage, cela m'a l'air efficace.
Merci aussi pour la vidéo sur le puretch, cela m'apprend beaucoup, des trucs tout bête comme faire des marques au départ ou punaiser avant de retirer le premier film mat.
Dans ces techniques le coup de main est primordial et le forum sert à cela. Merci.
Pour ta suggestion de mettre les essais dans une seul rubrique, c'est un bonne idée, comment vois tu la chose? on fait un fil au titre par exemple: "essais films photopolymeres" ou quelque chose comme cela? Il faut bien préciser le contenu, on n'y parle pas de l'impression, de l'encrage etc. ce serai l'objet d'une autre rubrique.
On ne mélange pas les plaques et les films?
toutes les suggestions sont bienvenues

florence joutel

florence joutel

Bonsoir Jean-Claude
J'ai eu deux problèmes.
la première, ma plaque a continué à se révéler dans la nuit des détails fins ont disparu.
j'ai bien rincé mis du vinaigre pour arrêter ????
Je télécharge la plaque tram danoise 1mn30 et 15 seconde la photo
Pour te montrer la différence avant après
Révélation des plaques polymère et solarplate Danois10
tu peux voir avec l'autre plus haut que des détails du visage ont disparu.
.
Cela c'est confirmé à l'encrage d'essai
Que voici
Révélation des plaques polymère et solarplate Plaque11


je te montre la l'encrage d'essai que j'avais fait lors de mon stage chez Elisabeth
Révélation des plaques polymère et solarplate La_sal10

il y a beaucoup plus de détail même film même temps de pose mais pas même insoleuse.
Les autres essais, je ne les montre pas ils sont trop clairs.
Donc je pense que la photo n'as pas assez de détails, donc il faut insoler moins que 15 seconde comme sur l'exemple.

Il y a une logique que je n’ai pas bien comprise
La trame plus tu l'exposes plus elle devient noire ? ou c'est l'inverse
En revanche la photo plus tu l'exposes plus elle devient claire ... ça je l'ai vérifié
Il faut que je refasse des essais mais je me mélange les pinceaux ...
Merci pour ton aide
Florence

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

je crois que je vais procéder comme suis
1 bande laminée puis insolée de 5" en 5"
pour la tram americaine et une autre pour la tram Danoise
et après rebelote avec la photo de 5" en 5"
sinon je vais patauger dans la semoule !!!
et je crois que j'y suis jusqu'au cou ....
Bruno si tu lis ça
interdit de rire !!!!



Dernière édition par florence joutel le Mar 24 Nov 2009 - 22:41, édité 1 fois

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

j'ai oublié de répondre à ta question, oui essaie pour film c'est pas mal
et non pas les plaques que les films.
peut être une autre rubrique pour les plaques ...

et une petite rubrique ou tous le monde se présente, j'en connais certains mais d'autre pas ...

et une rubrique avec des liens utiles aussi
chacun pourrait mettre des adresses de sites pour acheter du matériels ou juste des sites pour voir d'autre graveurl des références ..

Voila les idées en vrac

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Florence je vais essayer de répondre à ta question à propos des temps d'exposition film et exposition trame.
Avant tout nous sommes bien d'accord il s'agit d'exposer le photopolymère sous le film puis sous la trame ou l'inverse, ça fonctionne de la même manière.

Le temps d'exposition sous le film a pour but de durcir le polymère sous les clairs donc ne permettre au solvant que de creuser des tailles peu profondes pour faire des clairs à l'impression.
Plus tu exposes plus c'est clair à l'impression

L'exposition sous trame a pour but de créer, sous les clairs de la trame des milliers de petits piliers durcis dans l'épaisseur du polymère qui forment un réseau ménageant des milliers des petites zones vierges (non exposées sous les noirs de la trame) pour enregistrer les densités du film portant l'image. La trame joue exactement le même rôle que la résine en aquatinte d'où le nom de "trame d'aquatinte"
Si ces piliers sont trop minces ou insuffisamment solides (pas assez d'exposition) ils ne pourront garder l'encre à l'essuyage et on aura des crevés à l'impression donnant des gris sales à la place des noirs
Si ces piliers sont trop larges (trop d'exposition) les cavités destinées à enregistrer l'image seront trop petites et on aura pas assez d'encre, à l'impression les noirs de l'image seront grisâtre.
Pour déterminer le temps sous trame on expose le polymère vierge UNIQUEMENT SOUS LA TRAME avec les temps croissants. On développe, on sèche on encre et on imprime. on voit alors que par exemple à 5 secondes on a un blanc, à 10 sec un blanc sale à 15sec un gris léger etc; enfin à 30 sec un noir profond, à 35 sec un noir moins dense, à 40 sec un gris foncé, à 45 sec un gris etc. Donc dans cet exemple 30 secondes est la bonne valeur
Ce temps de base sous trame est invariable quand on ne change pas de source UV, ni de trame, ni de marque de polymère , il est indépendant des valeurs de l'image sur le film. C'est un temps INVARIABLE pour la station de travail.

florence joutel

florence joutel

Merci merci merci
j'ai tout compris
Very Happy

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

Bonjour,
Le coup du scotch c'est génial ...
3 étoiles pour ta machine à faire le vide
3 étoiles pour ton scotch...
résolument fan Cool

en revanche j'ai fait mes tests de 5" en 5" est-il possible que mon "insoleuse maison" soit hyper rapide ?
j'ai réalisé une machine avec un meuble de cuisine 60 cm sur 70 cm de haut avec porte fermée, la caisse et tapissée de noir.
la lampe et une osram 300 watt .
et dans mes essais 5" c'est gris et de la 10" à 1,45 mn c'est noir mais noir ... pas de dégradé .
il semblerait que "mon insoleuse" soit plus sensible que celle d'Elisabeth qui était en bois naturel et sans porte. pour le même gabarit et même lampe ...

je fais des essais en diminuant les temps avec la photo et je posterais le résultat qui ont marché ...

http://florencejoutel.canalblog.com/

gary thibeau

gary thibeau

les lampes neuves sont plus "efficaces" que les anciennes
jean-claude à peut-être une courbe qui permet de recalculer le temps d'insolation en fonction de" l'âge" de la bête !
je parle de la lampe bien-sûr pas de la graveuse!

florence joutel

florence joutel

bonjour et Merci Bruno de faire la nuance ... Laughing

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

Révélation des plaques polymère et solarplate Vietni10

voila le calibrage de mon insoleuse maison 10" pour la tram et 10" pour la photo.
en revanche j'ai un chouille trop de grain mais ça doit être le film c'est pareille sur la version faite chez Elisabeth .
un photograveur m'a conseillé de croiser la tram donc je vais faire des essais dans ce sens là 5" et 5" en croisant la trame ...
wait and see .
en revanche c'est un encrage encre à l'eau et j'ai des noirs et des blancs (couleur papier )
et voilou !!!!!!!
you now what ... i'm Happy !!!! ça marche ....
merci Jean claude pour tous les tuyaux et conseils ....

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

gary thibeau a écrit:les lampes neuves sont plus "efficaces" que les anciennes
jean-claude à peut-être une courbe qui permet de recalculer le temps d'insolation en fonction de" l'âge" de la bête !
je parle de la lampe bien-sûr pas de la graveuse!

Non, non! Florence a certainement une plus belle courbe que moi!
Pour les temps je les ai donné "en l'air". En fait mon insoleuse actuelle est une OLEC 1KT (voir bouquins de K Howard) une simple halogène de 1000 watts et les temps sont beaucoup plus longs qu'avec une HPR ou une Osram: 3minutes 30 pour la trame américaine!
Ce qui me plait dans cette lampe c'est que premièrement on a pas besoin de se protéger les yeux donc pas de caisse etc. et deuxièmement elle prend sa puissance instantannément dés qu'on l'allume donc pas besoin d'oburateur, un simple commutateur et ça roule.

jeanclaude

jeanclaude

florence joutel a écrit:Révélation des plaques polymère et solarplate Vietni10

voila le calibrage de mon insoleuse maison 10" pour la tram et 10" pour la photo.
en revanche j'ai un chouille trop de grain mais ça doit être le film c'est pareille sur la version faite chez Elisabeth .
un photograveur m'a conseillé de croiser la tram donc je vais faire des essais dans ce sens là 5" et 5" en croisant la trame ...
wait and see .
en revanche c'est un encrage encre à l'eau et j'ai des noirs et des blancs (couleur papier )
et voilou !!!!!!!
you now what ... i'm Happy !!!! ça marche ....
merci Jean claude pour tous les tuyaux et conseils ....
Bravo pour ton image Florence! ça marche! pour le grain, comme c'est une trame aléatoire pas besoin de croiser la trame!

florence joutel

florence joutel

Révélation des plaques polymère et solarplate First_10

Bon voila mes premier essaie format du tout 60X70 environ
film DK3 laminé sur plaque offset de récupe (sud ouest) ...
pour les écritures c'est top.
pour les images toujours du grain mais pour les photos de mon grand père datant 1914 ça me va pas mal ..
je teste le zacryl , maintenant

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

Révélation des plaques polymère et solarplate Teste_10

voila un test au Z°acryl . maroufler/ laminé sur plaque de plexi.

les détails sont plus fin.
le temps de la tram est à multiplié par 5 .
DK3 20 seconde
Z'Acryl 55 seconde.

J'ai un sacré problème d'essuyage avec ces films ...
je ne retrouve absolument pas le plaisir de l'essuyage sur plaque de cuivre ou zing d'ailleurs.

J'ai fait un essai avec deux film DK3 l'un sur l'autre ..
ça c'est pas mal .. les noirs sont mieux et il a des traits proche du graphisme, qui ne me déplaisent pas ...
l'image est plus contrastée. l'essuyage est plus facile ... il y a de vrai creux ... l'encre s'accroche mieux.
je poste

Révélation des plaques polymère et solarplate Musae_10

J'ai eu un problème avec la deuxième couche, je n'avais pas assez mouillé donc ça a cloqué on le voit sur la droite ...

donc pour la deuxième j'ai mouillé plus et j'ai chassé à la main (avec ma raclette de compète) de haut en bas d'un coup sec ..
résultat ok ... pas de bulle

Révélation des plaques polymère et solarplate Train_10.

j'essaie deux couches de Z*acryl, il parait qu'on peut mettre le z*Acryl dans l'acide j'essayerais aussi...

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Petit croquis scanné, puis imprimé avec ImagOn


Révélation des plaques polymère et solarplate Sc000110

florence joutel

florence joutel

Bonjour
je trouve que les techniques film s'approprient bien à la création ..
maintenant comme tu as dit sur un autre fil ..
j'ai pas encore vue des résultat aussi bluffant que l'helio pour la photo ...

Mais j'ai pas vraiment vu les résultat des solar plate ... grain ou pas grain ??

http://florencejoutel.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum