aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trame et photopolymère

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trame et photopolymère Empty Trame et photopolymère Dim 26 Nov 2023 - 11:48

amy



Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans la pratique de la photogravure, mes moyens financiers étant limités aux vues du prix des plaques je ne peux malheureusement pas me permettre beaucoup de tests ..
J'ai fait une tentative peu fructueuse de plaque photopolymère avec une photo insolée directement avec une trame stochastique.
Je sais que certains insolent séparément leur trame et leur photo et je me demandais s'il y a un avantage à faire cela au lieu d'insoler directement sa photographie déjà tramée, si cela est gage d'une meilleure qualité et si oui pourquoi?
J'ai eu de meilleurs résultats avec une trame de demi teinte mais le résultat ne me satisfait pas car le rendu reste plus proche d'une sérigraphie.
On m'a suggérer de tenter une insolation de mon image en négatif pour une impression plus proche de la lino mais en faisant des recherches je ne vois personne qui procède ainsi.
Je prends tous vos conseils possibles concernant la préparation de ma trame et l'insolation.
Un grand merci !
Ps : je cherche en vain à me procurer un exemplaire du livre "la gravure non toxique", si jamais quelqu'un sait où il serait encore édité..
Merci!

2Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Dim 26 Nov 2023 - 23:51

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir amy
Il y a beaucoup de sujets évoqués dans ton message.
le plus important est le rôle de la trame.
Beaucoup pensent que dans  le procédé de l'héliogravure on obtient une image tramée. C'est absolument faux
il faut comprendre la distinction entre une image en ton continu et l'image tramée en pointillé

A l'origine  dans l'héliogravure on n'utilisait pas de trame on déposait un nuage de résine sur le cuivre à l'aide d'une boite à grain , ce grainage pour obtenir à l'impression des plages de ton uniforme comme dans l'aquatinte. C'est en  en modulant le  temps de morsure qu'on peut contrôler la teinte entre le gris léger et le nir profond. Aujourd'hui, on emploie une trame aléatoire qui a le même rôle que les grains de résine.
Si on ne morcelait pas la surface en millions de zones protégées on obtiendrait pas de gris , on aurait un "crevé" , accident bien connu des aquafortistes.
En héliogravure la modulation des gris vient de la profondeur de morsure et donc  de la quantité d'encre dans chaque micro- trou.
Ces micros trous  sont si proches les uns des autres qu'on obtient à l'impression un ton continu


En revanche en similigravure, rotogravure et autres procédés tramés tous les trous (les tailles) on la même profondeur et c'est la densité de trous par unité de surface qui produit les gris s'ils sont de plus en plus nombreux plus on croit voir du gris ou du noir mais avec une loupe on
voit voit la trame. On est plus en ton continu. Dans ce procédé n peut dire que c'est le grainage  sous le film positif qui produit optiquement l'image. Avec une loupe on voit le pointillisme

L'héliogravure doit la douceur des modulation à la prpfondeur modulée de la morsure
on module la profondeur de la morsure en couvrant le cuivre d'une ccouche de gélatine (préalablement sensibilisée et  insolée à travers le film positif) qui suivant son épaisseur freine localement a pénétration du mordant et donc la profondeur des micro-trous.

en héliogravure sur cuivre c'est la modulation de la morsure qui cré l'image à l'impression.  le fonctionnement est semblable avec une plaque photo-polymère:Après une insolation sous la trame puis sous le fe flm positif la couche photopolymère est;plus ou moins localement soluble (le mordant est l'eau)

Remarque: en hélio comme en gravure polymère certains insolent sous l'image positive avant d'insoler sous la trame; dautres pratiquent dans l'ordre inverse

https://aquatinte.forumactif.com

3Trame et photopolymère Empty Re: Lun 27 Nov 2023 - 12:52

amy



Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me donner toutes ces explications. Vous dites " comme en gravure polymère certains insolent sous l'image positive avant d'insoler sous la trame; dautres pratiquent dans l'ordre inverse". Le choix de l'un ou l'autre a t il une importance?
Et donc si je comprends bien vous me conseillez d'insoler ma trame séparément, mais pourquoi ce choix (plutôt qu'une trame directe sur l'image?)
Y a t il des temps d'insolation approximatifs sur lesquels on peut se baser pour la trame et pour la photo? (Je pose cette question en raison du cout élevé qui rend les bandes tests couteuses..)
De ce que je comprends également, l'insolation d'un négatif ne semble pas recommandé
Merci beaucoup de vos retours!

4Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Lun 27 Nov 2023 - 13:50

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

-au sujet du ton continu si tu insoles la plaque sous à la fois le film positif et la trame tu divise l'image du film en petits points et tu perds la finesse et la  fidelité du ton continu du film.

- si tu insoles sous un négatif tu obtiendras une image négative
ti sais le principe: sous les clairs la lumière passe et durci la protection de la plaque contre le mordant donc tu dimiues le creux donc tu diminues l'encre

tout ce que je t'ai écrit se rappoorte à la véritable héliogravure sur cuivre un procédé qui donne sous la presse taille douce des images incomparables. Les photographes qui veulent à partir d'une photo sur film argentique ou sous forme numérique voir leures oeuvres imprimées sur  et pérennes sur un beau papier gravure sont satiisfaits de l'héliogravure. Mais l'héliogravure esst un procédé tres complexe qui demande un long apprentissage et du matériel et produits spécifique .
Les plques photopolymere simplifient beaucoup le travail sans atteindre la perfection d'une belle hélio.

IJ'aurais du au début de mes réponses te demander quelles images photographiques tu veux imprimer à l'aide les plaques polymere ?
Des négatifs argentiques ? des photos numériques ? dessins?

https://aquatinte.forumactif.com

5Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Mar 28 Nov 2023 - 11:20

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour

En oubliant les laborieuses préparations et mises au point avec les plaques  les photo-polymeres tu peux faire des essais instructifs avec du film photopolymere:.
- imprimer sur transparent  en Bitmap (livre de Boegh page 78)  

i- praparer une plaque sensible en laminant du film polymere DK3 sur un cuivre

- insoler aux UV cette plaque reccouverte du transparent portant l'image bit map

- Après avoir enlevé la couche de protection sur le DK3, dépouillement  (dan un bain de carbonate se soude à a 10% quelques minutes puis, rincer la plaque, la secher piuis exposer 10 à 15 minutes à la lumière UV ou au soleil pour durcir l'image de polymere
-ensuite  encrage et essuyage (assez délicat) puis impression taille douce. L'encre AKUA fonctionne trs bien avec ce procédé

Si le résultat ne te satisfait pas tu plonge la plaque dans une solution  de soude à 30%  le polymere se désagrège et tu retrouves ton cuivre inaltéré pour un autre essai.
.
c'est un moyen économique de se faire la main avec le polymere
Tu peux faire la mème démarche sur plaque polymere sans soude ni carbonate
Evidemment en procédant ainsi le résultat sera loin de l'héliogravure mais une impression pointilliste genre impression offset.

j'ai pratiqué le film polymere ImageOn puis DK3,avant de me procurer des plques TOYOBO. Mais le cout est nettement inférieur avec le ilm photopolymere et permet des bons résultats.
le gros ennui  c'est qu'il m'est impossible de découper une plaque en morceaux de tests sans tordre les bords avec la cisaille ce qui ensuite pose un problème de parfait contact lors de l'insolation.

i

https://aquatinte.forumactif.com

6Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Jeu 30 Nov 2023 - 19:33

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir amy
je dois corriger ce que j'ai écrit au sujet des essais avec les plaques polymère et la difficulté de couper les plaques pour faire des bouts d'essai

Le fournisseur enFfrance ne vendait que des plaques au minimum 20x25 ou A4 je n'ai pas vérifié. il faut regarder sur leur site mais chez Polymetaal on peut acheter de petits formats ce qui facilite les essais avec des échelles de gris stoufer.
Pour lesttemps approximatifs que tu me demandes je ne peux pas t'aider car cela dépend beaucoup de ton systele d'insolation
J'utilisais un lampe made in USA Olec Hallogen 1000wats qui délivre une mlumiere puissante pas spécifiquement UV. Cette lampe me convenait car elle comporte un réflecteur qui couvre un asse large frmat (A3) elle s'allume instantanément c'est important pour le controle des temps d'illumination
Il fallait environ 3 minutes sous la trame et 4 ou 5 minutes sous le film positif avec la lampe à 70cm au dessus de la plaque. Mais avec mon banc de tubes je sois chercher dans les caiers de labo pour etre un peu précis
bon essais avec tes plaques.
quelle trame utiise tu ? elles sont de tranparence variabloe suivant la marque . Moi j'ai des trames Elisabeth Dove l'assistante de Leith Howard créateur de la gravuerNon Toxic Intglio
dis moi ce que donnent tes essais
ça profitera à tous ceux du forum

https://aquatinte.forumactif.com

7Trame et photopolymère Empty Re Jeu 30 Nov 2023 - 21:23

amy



Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos! Pour te répondre, c'est vraiment pour de la photographie, avec des images argentiques à la base mais retravaillées sur des négatifs digitaux.
J'ai débouché tous mes noirs et énormément éclairci mon image afin qu'il n'y ai plus aucune zone noire qui puisse se boucher dans l'image.
J'ai fait un premier essai avec trame de diffusion comme recommandé partout, mais certaines zones disparaissaient completement (donc j'ai encore rééclairci mon image pour nouveau test..)
J'ai eu des resultats plus corrects avec une trame de demi teinte mais pas vraiment d'intérêt car je cherche vraiment un rendu gravure.
Je suis passée chez Joopstoop hier et j'ai acheté une plaque (celles que j'avais avant étaient d'une autre marque de pietre qualité je pense).
J'ai parlé avec le vendeur à qui je disais que mes temps d'insolation sur la premiere plaque que j'ai acheté étaient autour de 40secondes suite aux bandes test, ce qui correspond à ce que j'avais vu sur un tuto internet (sur plaque toyobo). Lui m'a dit qu'il insolait ses plaques à 2m30 et que je ne pouvais pas me fier forcément au premier temps trouvé pour une plaque différente. (Je sais que cela dépend des lampes forcément mais une telle différence m'étonne).
Merci!
Quel dommage que le livre gravure non toxique ne soit plus dispo nulle part..

8Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Jeu 30 Nov 2023 - 23:27

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir amy
Lukas de chez joopstoop a raison:les temps d'insolation peuvent etre tres différents d'une installation à l'autre. Avec ma lampe Olec mes tempos variaient de 4 à 8 minutes.
pQuand je te parle du ton continuc'est par ce que je part de photos argentiques dont les négatifs sont par nature non pixellisés.
jusqu'ici la toutes mes hélios ou pseudo sur film polymeres on été faites soit à partir de film argentiques en grand format à la chambre ou à partir de moyen format ou fim 35mm. Avec du film ortho chromatique qui se travaile facilement eu labo en lumiere rouge on réalise le positif.
Hélas les films ortho de grand format sont devenus rares et chers mais ils sont toujours fariqués par Bergger.
la maitrise du contraste est laborieuse si l'on veut éviter de gaspiller du film.
les positifs imprimés sur transparent Kodalithavec une bonne imprimante
peuvent donner de bons résultas
pourobtenir le bon rendu à l'impression j'utilse un logiel un peu ancn (2014) Chart Throb


https://aquatinte.forumactif.com

9Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Ven 1 Déc 2023 - 16:42

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonjour
bonjour amy
Malheureusement je viens d'apprendre queChart Throb ne fonctionne plus sur leslogiciels  machines actuelles.
j'ai la chance d'avoir gardé un ancien Ma

autrefois l'éhéliograveuurs avec du métier appréciait le positif argentique à loeil et  si besoin lenren re faisait un autre  à la main sous l'agrandisseur.

Aujourd'hui on peut se passer de cette erxpérience avec un scanner, une imprimante et des logiciels qu'il faut savoir utiliser  ce qui n'est pas évident !
et encore avec l'encrage et l'essuyage on a un peu de souplesse.

En toute rigueur avec l'informatique il faudrait que toute la chaine dsoit étalonnée le scanner; l'imprimante et l'écran !
Pour s'en sortir il faut que tu fasses de nombreux essais systématiques et utiliser der des échellles de gris et... de la patience !
Mais on y arrive en comprenant bien chaque étape de la réalisation.

https://aquatinte.forumactif.com

10Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Ven 1 Déc 2023 - 21:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonsoir amy
dans mon dernier message ne crois pas que je ne t'aiderai pas ; tu peux me poser des question et j'essairai d'y répondre utilement mais comme je te l'ai éxcrit il faut que tu fasses tes essais avec ordre et noter les parametres
mais n'oublie pas l'essentiel:
i tu imprimes sur transparent Kodalith TPX (polyester tranparent 165U ou pictorico il faut imprimer sur le côté mat qui est recouvert d'une fine couche de gélatine qui retient l'encre sans bâver

deux insolations successives:
- la première sous la trame aléatoire
- la deuxième sous le positif sur transparent (ou film argentique si tu as cette possibilité)
le temps d'exposition aux UV est un peu plus long sous le positif image

la durée dépend de ton insoleuse

https://aquatinte.forumactif.com

11Trame et photopolymère Empty Re: Trame et photopolymère Sam 2 Déc 2023 - 13:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

amy
dans mon dernier message j'ai écrit transparent kodalith
c'est une erreur il faut lire Novalith transparent haute densité boite de 25 feuilles A4 ou A3

https://aquatinte.forumactif.com

12Trame et photopolymère Empty re Lun 4 Déc 2023 - 11:45

amy



Bonjour Jean Claude, merci pour toutes ces infos! Bonne journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum