aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Mar 21 Mar 2023 - 0:12

Marthe



Bonsoir, bonsoir,

Je vous écris de Belgique, dans la région de Charleroi.
Je suis nouvelle sur ce forum et modeste amateur en matière de gravure ...
Mais dans le mot amateur, il y a la notion d'aimer ... et, oui, j'aime beaucoup les techniques de gravure !

Personnellement, je pratique, quand j'ai le temps, les impressions à la gélatine et les collagraphes.
Etant essentiellement artiste textile, j'ai l'habitude d'intégrer des éléments textiles dans mes gravures (dentelles, tarlatane, jute, tissus déchirés, ...)
Pour les impressions à la gélatine, pas besoin de presse (gros avantage ! :-)
Pour les collagraphes, je dispose d'une petite presse de notaire, ce qui me bloque au niveau des formats ...
oui, je rêve de trouver une petite presse en taille douce, mais ... bon ...

Je ne serai peut-être pas très active, car, pour l'instant, nous sommes occupés à la rénovation d'une maison pour en faire un gîte et c'est très ... chronophage !!! :-)
Peu de temps libre, donc, pour les activités créatives ... :-(

Amicales pensées à tous :-)

2Présentation Empty bienvenue Marthe Mar 21 Mar 2023 - 22:15

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Marthe
Dans ta présentation j'aime beaucoup dès sa lecture ce que tu dis de l'amateur c'est à dire celui qui aime.
La différence entre un professionnel et un amateur c'est que le premier doit en vivre et le second travaille et cré par amour.
La qualité des  résultats est, en principe, indépendant de ces deux engagements.
Je ne veux pas dire que le professionnel est un tâcheron sans amour mais il doit vendre c'est impératif.
Évidemment pour en vivre le professionnel doit exceller ce qui exige une technique sans faille, une grande culture de ce qui s'est fait et se fait; de plus  la concurrence  est rude, en revanche le péril c'est de  satisfaire la demande, il faut produire...seul les très grands restent libres
L'amateur n'a pas ces contraintes, beaucoup de liberté, trop, parfois
Sa contrainte c'est son exigence vis à vis de son travail.
Mais rien à voir avec  ces paroles souvent condescendantes : "c'est un travail d'amateur"
Pour la collagraphie je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une presse taille douce qui poserait peut être des problèmes de glissements, une presse typo à plateaux serait  il es semble plus indiquée. tu pourras développer ce sujet dans "presses et impression. Le forum n'est pas exclusivement consacré à le taille douce.  
sois la bienvenue parmi nous.

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum