aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encre brillante après séchage.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encre brillante après séchage. Empty Encre brillante après séchage. Lun 12 Déc 2022 - 14:31

Philograf



Bonjour à vous tous.
J'ai une question: comment faire pour avoir une encre qui reste brillante après le séchage?
J'utilise de l'encre grasse et ne veux pas passer à l'encre diluable à l'eau.
Si quelqu'un a la solution, ce serait extra.

Philippe Preperier

2Encre brillante après séchage. Empty Re: Encre brillante après séchage. Mar 13 Déc 2022 - 9:41

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Pour la taille-douce, je ne pense pas que cela existe.
Pour la taille d'épargne, il faut regarder du côté des encres typographiques qui n'existent pratiquement plus.
La plupart des encres fonctionnent maintenant par avec un séchage par absorption par le support.
Pour obtenir un brillant, il faut que la laque/vernis reste en surface et ne soit pas absorbée par le papier.
En imprimerie traditionnelle, on utilise des papiers très encollés et brillants. Ce qui est incompatible avec le mouillage du papier.
Et, pour avoir une brillance, c'est le passage d'un vernis en couleur supplémentaire qui est le plus efficace. Voire avec passage en flexographie ou sérigraphie pour un super brillant pour pose d'une belle épaisseur de vernis.
Il y a eu des encres gonflante avec poudrage et passage à chaud. Je ne sais pas si c'est encore fabriqué. Utilisé particulièrement pour les cartes de visite.
Essaie de passer un coup de fil chez Joop Stoop.
Passe une très bonne fin d'année,
Cordialement
Pierre

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Encre brillante après séchage. Empty Re: Encre brillante après séchage. Mar 13 Déc 2022 - 21:59

Philograf



Merci Pierre pour ces précisions. Je vais aller faire un tour du côté des encres typo pour voir ce qui en retourne.
Est-ce que la gomme laque pourrait rendre l'encre plus brillante si elle est mélangée avant impression?

4Encre brillante après séchage. Empty Re: Encre brillante après séchage. Mar 13 Déc 2022 - 23:15

pierre

pierre
Admin

Tu peux faire des essais, mais la gomme laque (à l'alcool) est-elle compatible avec une encre grasse ?
Tu peux aussi essayer d'ajouter de la poudre de graphite, mais l'encre grisera, mais peut-être un aspect lustré ?
J'ai acheté un cours de formation succinct sur les encres édité par l'Éducation nationale. Je vais essayer de le retrouver et voir si qqchose est écrit sur ce sujet, si possible rapidement, mais cela va coincer dans mes disponibilités.
N'hésite pas à appeler Joop Stoop.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum