aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage de bac après bain de perchlorure de fer

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Franz

Franz

Bonjour à tous et encore merci pour ce forum qui m'a bien aidé ces derniers jours à me remettre activement à la gravure ! J'ai une petite question pratique :

Après avoir effectuer plusieurs bains de perchlorure de fer avec plusieurs plaques, j'ai souhaité remettre le mordant dans sa bouteille d'origine car cela le paraissait plus sécuritaire. Mais bien sûr après le versement il restait un peu de liquide au fond du bac et de même le pinceau que j'ai utilisé pendant le bain pour remuer les dépôts était également plein de perchlorure. Je me suis donc demandé si cela représentait un danger écologique si je nettoyais mon matériel au lavabo ou pas ? Au final j'ai préféré nettoyer tout ça avec des chiffons pour être sûr, mais ça n'est pas l'idéal pour le pinceau. J'aimerai donc savoir si cela est problématique si une petite quantité de perchlorure allait dans les canalisation ??

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour

Tu n'as pas besoin de laver ton bac de mordant, une grande partie de ce qui subsiste au fond c'est du cuivre.
Le mieux est d'adopter une cuve verticale avec un couvercle et d'y laisser le mordant. Il peut y rester plus de deux ans en gardant ses propriétés . Je te conseille de préparer de l'Edinbourg etch   (perchlorure et acide citrique j'ai donné plusieurs fois la formule dans ce forum) utilises rechercher

Voici ce qu'on peut lire...en anglais... dans "non toxic printmaking

Neutralisation et élimination
Une solution de gravure d'Édimbourg peut rester active pendant plusieurs années. Le composant acide citrique de la solution permet de dissoudre littéralement des dizaines de kilogrammes de métal sans provoquer de précipitation. Les composés de cuivre liés et chélatés dans la solution sont considérés comme beaucoup moins dangereux pour la vie aquatique que les ions de cuivre purs, mais des précautions doivent être prises pour ne pas laisser une solution concentrée s'écouler dans les égouts. Une fois que la solution d'Edinburgh Etch est de consistance huileuse et de couleur noire olive, sa capacité à graver diminue soudainement ; et il est temps de la remplacer. Une simple pompe à siphon alimentée par gravité est idéale pour transférer la solution du réservoir dans des conteneurs de stockage en plastique.

Si une solution de chlorure ferrique ou de gravure d'Edimbourg a été correctement neutralisée avec un agent approprié tel que le carbonate de sodium et fortement diluée, l'élimination dans les égouts peut être autorisée par certaines autorités.

Pour neutraliser une solution d'Edinburgh Etch ou de chlorure ferrique, il faut y ajouter progressivement une forte solution de carbonate de sodium. Dans une réaction de pétillement inoffensive, du dioxyde de carbone est produit. Laissez reposer avant d'ajouter du carbonate de sodium. Une fois que la solution ne pétille plus lorsqu'on y ajoute du carbonate de soude, la neutralisation est terminée. Cela peut être confirmé par un test de pH indiquant une valeur de sept. Ensuite, diluez avec beaucoup d'eau.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://aquatinte.forumactif.com

Franz

Franz

Bonsoir Jean-Claude,

merci pout ta réponse, je viens de lire la discussion sur le Mordant d'Edinbourg, c'est vraiment intéressant. Jusque là je ne connaissais que le perchlorure et rien d'autre, je vois que j'ai beaucoup à explorer ! Je crois que je vais me procurer quelques livres, dont celui que tu cites, pour ma bibliothèque d'atelier !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum