aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nettoyage de gravure

+2
florence joutel
jeanclaude
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nettoyage de gravure Empty nettoyage de gravure Mer 30 Mar 2011 - 9:29

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
J'ai acheté une gravure, taille d'épargne sur bois, très salie par le temps, le papier a beaucoup jaunit et porte des taches brunâtres.
Qui a l'expérience de ce genre de rafraîchissement?
merci d'avance pour vos suggestions

2nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Mer 30 Mar 2011 - 18:25

florence joutel

florence joutel

coucou
Demande à Elisabeth, elle a une recette pour déjaunir le papier

http://florencejoutel.canalblog.com/

3nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Jeu 31 Mar 2011 - 10:45

Laboarnodva

Laboarnodva

J'ai un ami allemand qui fait ça assez souvent, je viens de lui envoyer un message pour lui demander des tuyaux.

http://soniarenard.com

4nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Dim 3 Avr 2011 - 9:11

claire



Pour "nettoyer" une gravure, il faut d'abord la dépoussiérer. D'abord faire des tests de solidité sur le papier, dans un coin passer en cercles une gomme douce. Si le papier supporte, gommer (doucement)toute la surface, en éiminant les pelures au fur et à mesure, pour éviter absolument les arrachements de fibres.
Pour les taches : tests avec de l'eau oxygénée sur un coton-tige. laisser agir, recommencer. Si un blanchiment s'opère, on peut baigner la gravure dans un bac bien large, en la soutenant sur un cadre tendu de nylon pour faciliter la saisie.
Si l'eau oxygénée ne marche pas, les traitements chlorés restent efficaces mais dangereux si incorrectement rincés (au moins une heure sous l'eau courante)après traitement pour éliminer toute trace de chlore.
Tout ça doit se faire "avec le pied sur le frein",pour pouvoir s'arrêter en cas de réaction imprévue.
Bienvenue pour toute autre question

5nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Lun 4 Avr 2011 - 13:28

jeanclaude

jeanclaude

Voila la gravure en question.
Rousseurs et rousseurs!

nettoyage de gravure Nettoy10

6nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Mar 5 Avr 2011 - 14:26

Invité


Invité

Même question mais avec cause différente : comment nettoyer des taches d'encre (à l'eau) sur un papier ? L'eau a tendance à étaler la tache et faire une sorte de lavis pas tellement plus agréable à l'œil. Si quelqu'un a une idée...

7nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Mer 6 Avr 2011 - 13:55

claire



Avec une photo on comprend mieux. Il semble qu'il y ait trois types de taches. l'un (taches grises) ressemble à de la moisissure. l'autre (taches rousses)ressemble à du "foxing" un phénomène très fréquent sur les vieux papiers mais dont l'origine est discutée. Enfin, le dernier type est la grosse auréole, dû à un mouillage accidentel et partiel. Il devrait partir dans le bain que tu feras pour blanchir l'oeuvre.
Fais ce que j'ai décrit dans un précedent message, après dépoussiérage et tests prudents. Tiens-moi au courant. Toutefois, il est plus sage de porter ta gravure chez un restaurateur d'art graphiques, qui saura, lui, doser les traitements sans risque pour l'oeuvre.

8nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Mer 6 Avr 2011 - 18:52

jeanclaude

jeanclaude

Merci Claire, je vais m'y mettre- prudemment- je te monterai les résultats.

9nettoyage de gravure Empty Re: nettoyage de gravure Dim 9 Oct 2011 - 4:21

yann legrand

yann legrand

à max :
pour enlever des taches d'encres , j'ai deux possibilités:
_avec une gomme dure , si la tache n'est pas trop profonde et le papier résistant (y aller doucement)
_avec une lame du genre rasoir , bien à plat frotter , tu va enlever une fine pellicule de papier , après disparition de la tache tu peux frotter avec le dos de ton ongle pour écraser les fibres du papier qui se seraient désolidarisées pour le lisser.
j’espère avoir répondu à ta question
à bientot

http://yannlegrand.blogspot.com

10nettoyage de gravure Empty Nettoyage gravure Lun 10 Oct 2011 - 11:09

jacky

jacky

Bonjour jean-Claude une solution moins abrasive pour le papier 1/2 litre d'eau pour deux cuillères à soupe d'eau de javel avec l'aquel on tamponnera la gravure faire sécher sous presse entre deux buvards pour les gravures plus endommagées
ajouter trois cuillères à soupe d'eau oxygénée

http://atelierdartrougetj.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum