aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tirages, usage du nombre

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tirages, usage du nombre Empty Tirages, usage du nombre Mer 31 Aoû 2022 - 22:26

Geall



Bonsoir à tous,

Y a t-il une obligation "légale" (avec guillemets...) de tirer en même temps toutes les épreuves d'une estampe ?
J'ai vingt eaux fortes en tirages à 5 exemplaire chacune et j'ai choisi de n'en tirer dans un premier temps que 2 de chaque et plus si vente, mais il semblerait selon une galerie que ce n'est pas possible et on me demande de fournir la totalité des tirages ce qui pour mon cas représente la bagatelle de 100 tirages... Shocked

Qu'en est-il réellement, quel est l'usage ?

Merci par avance.

2Tirages, usage du nombre Empty Re: Tirages, usage du nombre Ven 2 Sep 2022 - 12:41

pierre

pierre
Admin

Bonjour Geall,
Il n'y a aucune obligation légale à réaliser la totalité d'un tirage. En contrepartie, il faut que tu tiennes parfaitement à jour ton livre de gravure si possible par écrit sur papier sur un grand cahier a minima pour éviter les doubles numérotation. Cette méthode a un inconvénient c'est que il faut s'assurer que dans 10 ans le papier existe encore ainsi que l'encre et cela t'oblige à avoir un tirage de qualité constante et à parfaitement entretenir ta plaque pour qu'elle ne s'oxyde pas. Je parle de papier parce que j'ai justement ce problème la papeterie s'est trouvé sous les eaux et l'usine ne recommencera normalement pas sa production quant aux encres il y a de nombreux fabricants qui ferment régulièrement. Avantage, tes descendants auront le droit de continuer à réaliser le tirage en signant d'un timbre à sec en restant dans la limite de ce à quoi tu t'es engagé dans ton livre de gravure qui doit porter un nom différent mais dont je ne me souviens pas. Donc dans ton livre soit très précis sur le format de la plaque le format du papier l'encre utilisée. La signature se fait alors au tampon. Je laisse au notaire et au commissaire-priseur le soin d'estimer ce potentiel de tirage.
Après, tu parles de galerie et là je ne sais pas quels sont tes engagements face à cette galerie, qui est éditeur, comment cela se passe, quel contrat as tu, et cetera.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Tirages, usage du nombre Empty Re: Tirages, usage du nombre Ven 2 Sep 2022 - 12:50

pierre

pierre
Admin

Bonjour Geall,
Il n'y a aucune obligation légale à réaliser la totalité d'un tirage. En contrepartie, il faut que tu tiennes parfaitement à jour ton livre de gravure si possible par écrit sur papier sur un grand cahier a minima pour éviter les doubles numérotation. Cette méthode a un inconvénient c'est que il faut s'assurer que dans 10 ans le papier existe encore ainsi que l'encre et cela t'oblige à avoir un tirage de qualité constante et à parfaitement entretenir ta plaque pour qu'elle ne s'oxyde pas. Je parle de papier parce que j'ai justement ce problème la papeterie s'est trouvé sous les eaux et l'usine ne recommencera normalement pas sa production quant aux encres il y a de nombreux fabricants qui ferment régulièrement. Avantage, tes descendants auront le droit de continuer à réaliser le tirage en signant d'un timbre à sec en restant dans la limite de ce à quoi tu t'es engagé dans ton livre de gravure qui doit porter un nom différent mais dont je ne me souviens pas. Donc dans ton livre soit très précis sur le format de la plaque le format du papier l'encre utilisée. La signature se fait alors au tampon. Je laisse au notaire et au commissaire-priseur le soin d'estimer ce potentiel de tirage.
Après, tu parles de galerie et là je ne sais pas quels sont tes engagements face à cette galerie, qui est éditeur, comment cela se passe, quel contrat as tu, et cetera.
Ma référence le catalogue raisonné de André Jacquemin qui précise si le tirage est épuisé ou non et le témoignage de sa fille.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4Tirages, usage du nombre Empty Re: Tirages, usage du nombre Ven 2 Sep 2022 - 22:00

Geall



Bonsoir Pierre et merci pour ta réponse.

Je travaille en tirages limités en photo et œuvres numériques, j'ai donc l'habitude de tenir un registre des tirages.
Dans mon cas ce n'est pas bien compliqué car dans toutes les œuvres en édition je me limite strictement à 5 exemplaires à la vente.

Je n'ai pas de deal particulier avec la galerie en question, ils sont intéressés pour mettre mes tirages à disposition de leurs visiteurs sans me proposer de contrat de représentation.

Je pense que cette galerie cherche à avoir une sorte d'exclusivité sur les séries en question en faisant l'économie d'un contrat.

Ce n'est pas très grave, car si il n'y a pas d'obligation de fournir la totalité des tirages c'est très simple, s'ils veulent que je sois dans leurs cartons ils acceptent 2 tirages de chaque œuvre dans un premier temps ou je me passe de leur service.

Tu as donc bien répondu à ma question, merci.

Bien cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum