aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tirage d'une pierre ancienne avec les moyens du bord

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Thomas



Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas vocation à créer et mon but est d'être capable d'expliquer à des élèves les techniques d'impression.

J'ai quelques pierres de litho très classiques (genre étiquettes de vin) et qui ne sont pas destinées à terme à servir à autre chose qu'à de l'expo, et j'aimerais être capable d'en réaliser quelques (2-3) tirages. L'idée est de montrer le principe (au moins en faisant une vidéo une fois pour toutes, au mieux en étant capable de le refaire plusieurs fois). La qualité au final importe assez peu, il faut juste qu'on reconnaisse une parenté entre le négatif et le positif... Evidemment je n'ai pas de presse (à part les petits trucs qu'on appelle un coup d'imprimeur un coup de relieur mais qui n'est visiblement pas aidant pour la litho) et pas de savoir faire.

J'ai voulu faire des tests (genre rouleau à pâtisserie) mais je butte très vite sur l'encre. Je ne sais pas s'il est impératif d'acheter de l'encre spécifique, ou si pour ce que je veux faire je peux trouver quelque chose qui rendra moins bien mais pourra démontrer le principe. S'il faut absolument de l'encre spécifique, j'aimerais savoir si à votre avis j'ai une chance d'aboutir à quelque chose sans plus de matériel...

Voilà, comme dit dans ma présentation je suis désolé d'interférer dans ce sympathique forum sans être directement dans le sujet, mais je n'arrive pas à obtenir de réponses, les diverses vidéos que je consulte sont éclairantes, mais à un moment on gagne beaucoup à un échange direct...

pierre

pierre
Admin

Bonjour Thomas,
Je ne suis pas lithographe du tout mais j'ai appris par des visites et lectures deux choses, Il faut impérativement une encre grasse et celle développée pour la litho est donc dans les bonne proportions pour cette technique et qu'une pierre, pour continuer à réaliser des bons tirages, devait être entretenue une fois par mois pour conserver les qualités reproductibles de son dessin.
Pour les élèves, un essai de kitchen litho est assez facile à mettre en œuvre. Malheureusement les infos sont à rechercher à partir du site de sa créatrice, Emilion, Émilie Aizier, ou kitchen-litho. J'ai par contre appris une chose que l'on trouve rarement voire jamais, remplacer le rouleau presseur par une bonne spatule de plâtrier de 8 cm de large et remplacer la carte de Lyon suiffée par une pochette plastique pour classeur et plus efficace que le rouleau en pression appliquée. Tu pourras le tester sur la pierre si Jacky te donne les "trucs" pour essayer de sortir quelque chose de ta pierre. Autre conseil pour la kitchen litho, utiliser le papier aluminium le moins cher, mais tout de même pas trop fin, en effet, les plus onéreux doivent avoir un traitement de surface limitant l'action des acides sur l'aluminium. Dernier truc, un coca éventé est plus efficace qu'un coca neuf.
PS, dans quelle région es-tu ? les musée de l'imprimerie sont assez rares mais deux se sont ouverts depuis deux ans.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Thomas



Merci beaucoup de cette réponse !

pierre a écrit:
Je ne suis pas lithographe du tout mais j'ai appris par des visites et lectures deux choses, Il faut impérativement une encre grasse et celle développée pour la litho est donc dans les bonne proportions pour cette technique et qu'une pierre, pour continuer à réaliser des bons tirages, devait être entretenue une fois par mois pour conserver les qualités reproductibles de son dessin.
Ca me semble une réponse claire. Reste à savoir si c'est complètement mort pour obtenir quelque chose des décennies plus tard, ou si le résultat sera juste de qualité médiocre... Je comprends que Jackie saura peut-être me dire ça.

pierre a écrit:J'ai par contre appris une chose que l'on trouve rarement voire jamais, remplacer le rouleau presseur par une bonne spatule de plâtrier de 8 cm de large
A tester en effet. Sauf erreur sur une des vidéos d'Emilion elle utilise aussi une cuiller à soupe.

pierre a écrit:Bonjour Thomas,
PS, dans quelle région es-tu ? les musée de l'imprimerie sont assez rares mais deux se sont ouverts depuis deux ans.
Je procrastine fort et le contexte sanitaire n'aide pas, mais je suis en banlieue parisienne assez proche d'une asso qui visiblement peut potentiellement accueillir des visites (Le Cadratin à Jouy le Moutier)...

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Thomas
Si tu veux  pratiquer la lithographie,il faut quand même un minimum d'équipement et les consommables adéquat
Les lithographes emploient des encres lithographiques non pas par habitude mais parce qu'elles sont le résultats d'années d"essais et de perfectionnement, couverture, viscosité etc.Tu sais qu'il ne faut pas confondre l'encre litho pour imprimer et l'encre qui permet le dessine pot ou en crayon gras
de même la lithographie s'imprime avec un une presse différente de celle de la taille douce, un "rateau" se  déplace au dos du papier
Notre ami Jacky a fabriqué une petite presse litho assez semblable à celle de Senefelder.
Biensur on peut apporter des variantes personnelles si on maitrise déjà un peu  cette technique
Je sais que c'est parfois mal reçu mais il fat apprendre a connaitre l'outillage, le fonctionnement du procédé et acheter les livres qui ne manquent pas sur le sujet.Le moeux est d'aller voir le travail d'un lithographe dans son atelier
Le plus complet mais en anglais est: The tamarind book of lithography assez difficile à se procurer mais il y en a beaucoup d'autres qui donnent de bons conseils pour le débutant
regarde sur le forum les interventions de Jacky qui tre donnera des conseils de pro

https://www.youtube.com/watch?v=3H-yoAVmBKE

https://www.youtube.com/watch?v=KANeWqS0CcM

 
https://pousse-caillou.com/la-lithographie-artistique

https://aquatinte.forumactif.com

Thomas



Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour les liens que j'archive soigneusement.

Une nouvelle fois je ne veux pas pratiquer la lithographie - enfin si je voudrais, mais comme plein d'autres choses auxquelles une vie ne suffit pas.

Je comprends à-travers vos réponses qu'il n'y a pas de façon simple de faire ce que j'avais en tête : 2-3 tirages de qualité médiocre d'une pierre ancienne type étiquette de vin avec peu de moyens, ou si achat il y a (encre), avec un minimum de confiance quant à la possibilité d'aboutir.

jacky

jacky

Bonjour Thomas, mes excuses pour le retard à répondre mais j'ai été occupé dans mon atelier - comme dit Jean-Claude il faut un minimum
d'équipement pour réaliser une litho.  Voici quelques trucs et astuces. En premier, il faut que les pierres aient bien été protégées à la gomme arabique,
si elles ont été montées au noir, il faut enlever le noir au pétrole ou au white spirit et faire une acidulation avec du coca-cola. Normalement c'est gomme
+ acide nitrique avec une proportion d'acide de 3 à 5 cm3 pour un litre. L'encre peut être faite avec un tube de peinture à l'huile moins onéreux que l'encre litho.
Pour le rouleau encreur, voir chez Joop Stoop ou le GéTirage d'une pierre ancienne avec les moyens du bord Img_0711
ant des Beaux-Arts. Avec un chiffon doux en coton, bien humidifier la pierre avant l'encrage. Pour
l'impression une spatule en bois, de ma fabrication, et un plastique rigide pour protéger la feuille et faire une pression sur le plastique avec un peu de
graisse entre la spatule et le plastique. Ce qui me sert à faire des démos pour les enfants. Une fois le tirage fini, bien protéger la pierre avec de la gomme.
Bon courage et si besoin, à dispo pour autres renseignements. JackyTirage d'une pierre ancienne avec les moyens du bord Img_0711Tirage d'une pierre ancienne avec les moyens du bord Img_0710

http://atelierdartrougetj.com

Thomas



Merci beaucoup de cette réponse, je vais tester sur une des pierres que je n'expose pas, mais le coup de la protection nécessaire à la gomme arabique ne me laisse pas un espoir délirant.

C'est super sympa à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

martinlitho



C'est un peux tard pour répondre à ce post, mais les infos pourraient servir à d'autres Wink
Je ne l'ai jamais fait personnellement mais on peux récupérer de vieilles pierres.
Il faut pour cela gommer la pierre et bien l'essuyer et la sécher, la frotter à la brosse douce et à la térébenthine, la sécher, la dégommer, la monter au noir et répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Si les blancs de la pierre n'ont pas été graissés la gomme devrait se décrocher là ou l'encre sèche ne serait plus assez grasse pour la repousser, et le dessin monter petit à petit.
Le procédé peut être long...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum