aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dessin au crayon 8b sur la pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Dessin au crayon 8b sur la pierre le Lun 30 Mai 2016 - 8:39

Bonjour à tous
Je me resitue rapidement car cela fait longtemps que je n'ai rien posté.
Je vis dans le Nord à Lille et travaille dans un atelier en Belgique.
Après avoir fait de la gravure pendant 5 ans j'ai commencé la lithographie.
j'ai passé avec délectation qq heures à dessiner, peaufiner un super dessin au crayon gris,8b . "Talquage" "Gommage"sans acide comme prévu, déjà, je pose délicatement la gomme car l'éponge a tendance à ôter de mon dessin.....
Dodo une nuit. Voilà donc la pierre prête à subir la suite : Ôter la gomme ancienne, en vue d'en mettre de la fraîche. Là, une très grosse partie du "truc-dessin"restant disparait... je poursuis qd même, pour le reste ! Je retire à l'essence les reliquats de ce qui fut un dessin (...) ce n'est pas facile, ce qui reste s'accroche ! J'ai tout recouvert de noir à monter. Et on verra demain.
,,,,,,,,,en versant de l'eau sur le noir à monter TOUT à disparu!!la pierre est quasi vierge!
Je ne comprends pas j'ai vu il y a quelque temps une collègue le faire. ..j'ai oublié quelque chose ? .. :

2 litho le Mar 31 Mai 2016 - 8:49

Bonjour Terez je pense que ça vient de ton crayon qui n'est pas assez gras
c'est très difficile en aveugle n'étant pas sur place de savoir ce qui s'est passé
Petit historique de la lithographie bien grainer la pierre selon le dessin sable ou carborundum
avec grains fins ou mi fin préparation gomme et 3% acide nitrique pour retirer le dessin
avant l'encrage travailler toujours la pierre gommer avec de l'essence térébenthine et pour
encrer dégommer et toujours travailler la pierre humide.
Pour revenir au crayon tu peux chez JOOP STOOP commander une boîte de crayons
(vendus aussi à l'unité) - 5 disponibilités de dureté : du + tendre au + sec -
Dommage que tu sois dans le nord de la France car je fais des stages ici dans le
sud-Essonne (70 kms de Paris). Bien cordialement - Jacky

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

3 Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre le Mar 31 Mai 2016 - 20:18

Merci Jacky pour ta réponse
C'est vrai que le crayon 8b est limite et ne vaut pas les vrais crayons spécial lithographie de joop stoop mais j'avais déjà eu quand même un résultat à l'atelier.
La seule différence avec cette fois ci à la maison c'est que le dessin avait eu le temps de"descendre " à l'atelier d'une semaine à l'autre.
Alors qu'ici mon impatience me l'avait fait traiter tout de suite....peut-être. ...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]