aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

couleurs akuainks trop transparentes

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1couleurs akuainks trop transparentes Empty couleurs akuainks trop transparentes Ven 20 Nov 2020 - 17:00

chimerik



Bonjour tout le monde,

J'espere que vous vous portez bien en ces temps un peu compliqués.

Je reviens vers vos conseils et votre expérience une fois de plus.
Voici mon problème :
Je travail le photopolymère depuis quelques temps avec succès. Je suis depuis peu passé avec la même technique mais impressions multi couleurs, par consequence je travaille avec plusieurs plaques. Je rencontre néanmoins une nouvelle difficulté... J'utilise les encres akuainks noires qui me donne total satisfaction. Néanmoins leurs encres de couleur me posent un réel problème à l'encrage et l'impression. Aucune adhérence à la plaque et donc transparence à l'impression.

Parmis vous, certain utilisent-t-ils ces encres ? Si oui quel est votre retour à leur sujet ? Auriez vous une solution vis à vis de ce soucis, sachant que j'ai déjà expérimenté l'ajout de blanc de meudon sans grand succès.

D'avance merci

chimerik



Bonjour
Petite mise à jour après quelques recherches. Malheureusement infructueuses.
Comme conseillé sur le site du fabricant j'ai essayé deux méthodes :
-- Refroidir l'encre en laissant le pot au frigo. Même résultat.
-- ajout de carbonate de magnésium pour épaissir l'encre. Même résultat

3couleurs akuainks trop transparentes Empty Re: couleurs akuainks trop transparentes Dim 13 Déc 2020 - 11:16

pierre

pierre
Admin

Bonsoir Chimerik,
Je vois ton, problème mais n'ai pas grand chose à te proposer.
Akua a sur son site un épaississant (curieusement liquide) mais je ne l'ai pas trouvé concluant du tout, celui de Cranfield (pâte) est plus efficace. Ils sont destinés à passer d'une encre taille-douce vers la taille d'épargne. Akua a effectivement des encres très liquides.
Tu as des limites de deux ordres, quantité d'encre et transparence de l'encre.
Épaisseur d'encre, tu seras toujours limité par le polymère qui ne dépose pas des quantités d'encre énormes, donc transparence… Du moins à partir de ce que je n'ai vu qu'une seule fois et ce n'est pas moi qui ai réalisé le tirage.
Encre, les Akua primaires (je ne connais qu'elles dans leur gamme colorée) sont des encres à colorants et non pigmentaires, donc transparentes…

Le seul progrès possible me semble d'aller vers des encres traditionnelles, type Charbonnel (Aquawash si tu souhaites de l'hydrosoluble), qui annoncent la résistance à la lumière et la transparence. Et quitter les couleurs primaires qui sont les plus transparentes afin réaliser des quadri… Pour les autres marques, Cranfield/Caligo en taille-douce (je ne connais que celle pour taille d'épargne et le noir en taille-douce, mais qui avait je pense beaucoup attendu avant l'achat et est très épaisse) et Hawthorn, à l'huile, qui a un jaune quadri et un jaune opaque par exemple.

Ou choisir des encres à pigments opaques, comme l'ocre jaune, les terres et encore, les encres me semblent calculées pour avoir une certaine transparence pour enrichir la gamme dans les aquatintes. Tu remarqueras que beaucoup d'imprimeurs de manières noires et d'hélio rajoutent justement de la laque transparente dans leur noir pour avoir une gamme plus étendue de nuances dans les gris clair sans affecter les noirs.

Dernière chose, en gouache, pour diminuer la transparence, on rajoute un tout petit peu de blanc ou de gris, ou d'ocre ou on prépare un fond qui permet de soutenir cette transparence…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4couleurs akuainks trop transparentes Empty Re: couleurs akuainks trop transparentes Lun 14 Déc 2020 - 14:10

chimerik



Bonjour Pierre,
merci pour ta réponse, qui me permet d'y voir plus clair.
L'épaississant akua est ni plus ni moins du carbonate de magnésium mélangé à leur huile, qui est de lui de soja je crois. D'où le nom "Mag Mix" du produit je pense. Néanmoins je suis content que tu me rapportes que tes essaies avec n'aient pas été concluant. Je gagnerai du temps et de l'argent à ne pas essayer Smile

Pour le moment ma solution a été en effet de me tourner vers les encres traditionnelles. En l'occurence je travaille avec des couleurs métalliques, du doré en particulier. Et cette gamme semble particulièrement transparente chez Akua. J'utilise donc celle de gerstaecker et doit encore essayer celle de chez Charbonnelle. Je les trouve juste peu vives après séchage. Et j'apprends la patience de l'essuyage, confort qu'offre les encre Akua Smile

Merci à toi encore une fois

5couleurs akuainks trop transparentes Empty encre métalliques - or - argent Mer 16 Déc 2020 - 13:43

pierre

pierre
Admin

Effectivement, les couleurs métalliques sont particulièrement transparentes chez Akua, j'ai envie de rajouter de la poudre, mas je n'ai pas fait. As-tu posé la question sur la page FB Parlons gravure ? Peut être un moyen de réponse, beaucoup plus de réponses mais je trouve pas toujours aussi efficace que ce forum. J'avoue ne pas avoir enregistré ce que j'ai pu y lire.
Je viens d'y faire un saut pour retrouver d'anciens posts.
Réponses essentiellement pour la taille d'épargne.
Le plus efficace semble être d'imprimer et de poudrer, beaucoup plus efficace que chercher à renforcer en poudre métallique. Sennelier par exemple. Poudrer sur l'encre fraîche, retirer par capotage, attendre que cela sèche suffisamment avant de retirer la fin au pinceau très doux, à maquillage ?
L'encre Gerstaecker serait pas mal sinon les quelques fabriquant pour les encres typo (au kilo) pour imprimeurs en typo.
Un lien en anglais d'une personne ayant réalisé des tests
https://elizabethbusey.com/looking-new-gold-ink/?fbclid=IwAR1NfcoGnFjOw2hQSQAnQDEIVtE7EbVVL-lm45xFPpXo-L-rh9ha-Zl-vxc

http://sites.google.com/site/grifeblois/

jacky

jacky

Bonjour j'ai imprimé pas mal d'or dans mon parcours d'offsetiste
pour bien imprimer de l'or et qu'il ait une bonne brillance il faut du
papier couché brillant sur du papier mat il perd toute sa brillance il
y a la solution d'imprimer un vernis et soupoudrer de bronze c'est une
ancienne technique que l'on pratiquait sur des Bronzeuses
( attention de ne pas trop respirer la poudre de bronze )

http://atelierdartrougetj.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum