aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression par viscosité

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 impression par viscosité le Mar 18 Déc 2012 - 17:53

Bonjour
Depuis bien longtemps j'apprécie fort les gravures de Stanley William Hayter, ces gravures couleurs en une seule plaque, utilisant les différences de viscosité entre les encres.
La démarche d'Hayter et sa manière d'animer l'Atelier 17 m'ont toujours intéressé

Je suis récemment passé aux actes et j'ai commencé des essais partiels correspondant à la première manière d'Hayter. C'est à dire jusqu'ici en utilisant des pochoirs pendant l'encrage. (les stencils)
J'espère passer ensuite aux plaques à plusieurs niveaux de morsure ouvrant toutes les possibilités d'encrage aux rouleaux de différentes duretés.
Au bout d'une vingtaine d'essais étalés sur deux semaines de travail assidu je commence à obtenir des résultats "montrables". Encourageant!

Quelques premières remarques pratiques:
-L'espace nécessaire est multiplié par quatre, au minimum. trois surfaces d'encrage, plus un emplacement pour les rouleaux (deux au minimum).
-Nécessité de bien réfléchir à la succession des opérations, j'ai failli abandonner avant de m'apercevoir d'une interprétation systématiquement fausse des séquences d'encrage.
-Le matériel est plus important: des couteaux et spatules en nombre suffisant, des surfaces lisses (dalles de verre) pour répartir l'encre sur les rouleaux, des encres de couleur, de l'encre transparente, de l'huile à diluer pour ajuster les viscosités et surtout des rouleaux au diamètre suffisant pour couvrir toute l'étendue de la plaque (en ce qui concerne mon atelier deux rouleaux de 10cms de diamètre et de 30cm de large, un dur et un plus tendre (degrés shore 60 et 30/35)
-nécessité d'un bon "réglage" de l'épaisseur d'encre sur les rouleaux, question de pratique
- l'importance de la pression du rouleau sur la plaque, (avec le rouleau dur la main légère: juste le poids du rouleau)
-Enfin le nettoyage après chaque tirage de la plaque et des rouleaux et le nettoyage général en fin de séance représentent un travail important (les rouleaux sont chers et doivent être préservés). Forte consommation de solvant et de chiffons, les papier essuie tout sont insuffisants.

Mais c'est passionnant et assez magique.

Je vais faire des essais avec des encres lavables au savon, encres Akua ou waterwashable (Charbonnel ou Caligo) pour diminuer cette contrainte du nettoyage.



Dernière édition par jeanclaude le Dim 20 Jan 2013 - 14:22, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: impression par viscosité le Jeu 20 Déc 2012 - 13:18

Bonjour
deux petits essais sur plaque aluminium gravée au bordeaux etch (sulfate de cuivre et sel de cuisine)



Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: impression par viscosité le Mar 1 Jan 2013 - 15:25

Bonjour
je continue mes essais d'impression par viscosité

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: impression par viscosité le Mar 1 Jan 2013 - 22:41

Invité


Invité
ça donne envie d'essayer!!!

5 Re: impression par viscosité le Lun 7 Jan 2013 - 14:15

Bonjour Chatastroff
Oui il faut essayer, on découvre un grand nombre de surprises intéressantes.

J'ai essayé aujourd'hui le procédé avec des encres lavables au savon, ça change tout, le nettoyage des plaques et des rouleaux est beaucoup plus facile et rapide.
Pour les encres Akua il faut du stiffener (épaississant) et du blending medium, (fluidifiant).

il semble souhaitable d'avoir trois rouleaux un dur shore 60, un médium shore 30 ou 40 et un shore 20 (que je n'ai pas encore car c'est assez couteux))

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: impression par viscosité le Mar 8 Jan 2013 - 12:25

Invité


Invité
Shore 20? Je ne savais pas que ça se vendait! Tu as un lien?


Matthieu

7 Re: impression par viscosité le Mar 8 Jan 2013 - 14:42

bonjour
http://www.takachpress.com/access/rollers.htm

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: impression par viscosité le Jeu 24 Jan 2013 - 15:45

Avec encres taille-douce et litho et un dessin en eau forte sur la même plaque



Dernière édition par jeanclaude le Jeu 24 Jan 2013 - 15:49, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: impression par viscosité le Jeu 31 Jan 2013 - 16:23

J'ai reçu mon rouleau 20°shore de chez Takach
largeur 20cm diamètre 12cm ce qui permet d'encrer une surface de 20x30 sans problème en laissant 3cm de marge au début et en fin de roulement.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: impression par viscosité le Mer 27 Fév 2013 - 13:08

Invité


Invité
Bonjour

Hier j'ai fais des premiers essais d'impression par viscosité. Avec les moyens du bord : je n'ai trouvé que de l'huile de lin pour diluer mon encre

Est ce que l'ordre d'encrage est bien
1) rouleau le plus dur, encre la plus diluée pour encrer les surfaces
---
n) rouleau le plus mou, encre la moins diluée pour encrer les zones les plus en creux

A quel moment peut-on encrer les trais?


Merci

Matthieu

11 Re: impression par viscosité le Jeu 28 Fév 2013 - 9:26

Bonjour Mathieu
La séquence que tu as donnée pour les rouleaux et les viscosités est bonne, mais ce n'est qu'un de scénarios possibles. Enfin c'est celui par où commencer quand on ne veut pas superposer des zones.
Pour l'huile j'emploie de l'huile claire Charbonnel , composée d'huile de lin.
L'encrage des tailles se fait avant tout passage au rouleau, avec de l'encre grasse normale sortie de la boite ou avec un peu d'easy wipe pour faciliter l'essuyage
bon essais; dis moi comment ça se passe.
Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: impression par viscosité le Mar 12 Mar 2013 - 10:48

Bonjour
Pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre de Krishna Reddy je le recommande chaudement.
Continuateur des recherches de l'atelier 17 il a encore plus développé le travail en profondeurs sur la plaque et posé des couleurs en jouant sur les viscosités.
Son livre est tres riche d'enseignement pratique par des exercices détaillés, également par ses réflexions sur des méthodes qui permettent l'expérimentation et la spontanéïté.
La difficulté d'exacte reproductibilité qui est dénoncée par les master printers comme l'inconvénient des méthodes par viscosité est en fait un stimulant pour la création.
Le livre en anglais, dont l'édition est épuisée est assez cher si on l'achète en livre rares. Cependant on peut facilement le trouver neuf et bon marché en microédition sur Amazon, pour moins de 40 euros si l'on consent à une assez piètre qualité des illustrations. Cependant l'impression du texte est très bonne.

Intaglio Simultaneous Color Printmaking par Krishna Reddy

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: impression par viscosité le Dim 24 Mar 2013 - 15:09

Sonia bonjour
Chez Polymetaal, Hugo Bos propose un rouleau 25° shore d'occasion.
Diamètre 14cm et longueur 70cm, pas bien beau d'aspect mais selon Hugo Bos en bon état de surface

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: impression par viscosité le Dim 24 Mar 2013 - 18:13

Oui c'est impressionnant Jean-Claude ce que tu as réussi à réaliser, nous n'en sommes pas là.
Merci pour ces renseignements.

Sonia

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

15 Livre le Jeu 11 Avr 2013 - 16:27

Bonjour,

Je me suis procurée le livre de Krishna Reddy par Amazon et il est vraiment intéressant.
Les textes en préambule sont d'une belle profondeur et le point de vue technique est bien élaboré.
Cela m'a donné le goût d'essayer.
Avez-vous fait des morsures progressives? En fait, doit-il y avoir des niveaux de morsure bien évidentes ?

Merci du partage!

P.S. Voici l'adresse de mon site afin de voir mon travail : http://www.lvezina.ca

Lise

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: impression par viscosité le Jeu 11 Avr 2013 - 16:39

Bonjour Lise
Je suis allé visiter votre site on y voit de bien belles créations.
Oui les préambules de Krishna Reddy sont pleins de sagesse et de chaleur.
Je n'ai pas fait de morsures progressives avec l'aquatinte, j'ai fait des morsures successives sur le cuivre nu et j'ai obtenu les résultats que vous avez pu voir.
Sur le cuivre nu la pression des rouleaux et la viscosité doivent être très contrôlés sinon on a des arrachements de couleur, comme s'il y avait des pluches. A moins d'utiliser des "encres de surfaces" comme les encres lithographiques ou typo, qui ne présentent pas ce genre d'inconvénient.
Je vais plutôt m'essayer avec une machine dremell, j'espere pouvoir montrer quelques images bientôt.
amicalement

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: impression par viscosité le Jeu 11 Avr 2013 - 17:31

Bonjour Lise,

Je viens de ton site internet et tes gravures me plaisent énormément.
Je viens de me lancer dans la photogravure et le mélange des techniques photographiques et graphiques me plait beaucoup.

Sonia

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

18 Re: impression par viscosité le Jeu 11 Avr 2013 - 19:06

Merci Sonia,

J'ai essayé bien des procédés photosensibles et je suis encore dans la recherche afin de combiner les procédés photographiques et les méthodes traditionnelle.
Il faut dire que les sujets traités y font pour beaucoup.
Lise

Voir le profil de l'utilisateur

19 premiers essais de couleurs le Sam 20 Avr 2013 - 11:18

Voici les premiers essais que j'ai fait en couleurs, sur deux plaques, en 3 couleurs, avec des viscosités différentes et des pochoirs.

Sonia


Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

20 Re: impression par viscosité le Sam 20 Avr 2013 - 14:32

Félicitation Sonia, Que de travail ! Les couleurs sont belles.
Je recevrai bientôt mes deux rouleaux un 20 et un 60, j'avais déjà un moyen. J'ai commandé plus petit car je ne pense pas me lancer
dans les grand formats avec ce procédé.
J'ai visité il y a quelques années l'atelier Contrepoint à Paris. L'accueil a été formidable et cela donne le goût d'y faire un stage.
Ils ont de très gros rouleaux en aluminium suspendus sous la table pour une meilleure prise.
Bonne continuation !

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: impression par viscosité le Sam 20 Avr 2013 - 21:56

Bravo Sonia! Tu fais très fort avec cette gravure.
Peux tu nous expliquer les détails de l'opération?
Moi qui vais déménager cet été pour la Bretagne je vais avoir pendant quelques mois un atelier réduit avant de faire des travaux d'agrandissement, tu me donnes l'envie de sortir les rouleaux dès demain.
Il faut de la place pour pratiquer ce genre de travail.
Au fait quelles encres as tu utilisé? Il semble que tu as fait des tailles profondes.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: impression par viscosité le Sam 20 Avr 2013 - 22:40

Merci pour vos encouragements, qui me font beaucoup de bien...

Ce sont deux plaques,
la première, vernis mou (dessin au crayon) et sucre, en orange.
la deuxième en vernis mou (dessin au crayon), sucre et pointe sèche, impression en noir Luxe C et bleu turquoise au pochoir, très dilué à l'huile.
Ce sont des encres Charbonnel.

En fait je trouvais la première plaque, qui était prévue en noir, ratée, car j'avais mordu trop longtemps, je l'ai donc refaite la noire. Puis j'ai eu ensuite l'idée de les superposer en recyclant la première en orange.
Puis quand j'ai vu mes élèves faire des essais en couleurs, j'ai refait cette impression en ajoutant du bleu.
Je n'ai que de petits rouleaux pas adaptés, mais comme il n'y avait que le bleu à appliquer en surface, ça allait. J'ai beaucoup joué avec l'essuyage.

Si tu passes dans le coin cet été Jean-Claude, n'hésite pas à passer à l'atelier, je ne pars pas en vacances.

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

23 Re: impression par viscosité le Lun 13 Mai 2013 - 14:08

Emilion


Invité
Bonjour Jean-Claude, bonjour Sonia, Lise et les autres.

Drôlement intéressant vos travaux.En surfant j'ai pensé à toi Aquatinte, juste un lien ici que je trouvais pas mal (c'est écrit en espagnol mais il y a google trad!) il y a une vidéo où on voit Hayter.

http://tecnicasdegrabado.es/2012/hayter-piensa-en-leche-y-miel

ou ici version googletrad  http://translate.google.com/translate?sl=es&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Ftecnicasdegrabado.es%2F2012%2Fhayter-piensa-en-leche-y-miel&act=url&act=url

24 Re: impression par viscosité le Lun 13 Mai 2013 - 14:58

Ah oui, merci pour ce lien, ça donne vraiment envie...

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

25 Re: impression par viscosité le Lun 13 Mai 2013 - 20:38

Bonsoir
je reponds de mon telephone...pas facile!
Merci Emillion pour ces documents.
Ceci me reforce a penser l organisation de mon futur atelier en bretagne
ou je disposerai de quelques metres carres en moins, du moins avant des ttavzux
d agradissement. Il faut au minimum trois surfaces d encrage. Etant donne les dimensions
des rouleaux le calcul est facile mais le resultat assez effrayant!
Bien amicalement a tous

Voir le profil de l'utilisateur

26 Re: impression par viscosité Aujourd'hui à 22:10

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum