aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression par viscosité

+2
Laboarnodva
jeanclaude
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1impression par viscosité Empty impression par viscosité Mar 18 Déc 2012 - 17:53

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Depuis bien longtemps j'apprécie fort les gravures de Stanley William Hayter, ces gravures couleurs en une seule plaque, utilisant les différences de viscosité entre les encres.
La démarche d'Hayter et sa manière d'animer l'Atelier 17 m'ont toujours intéressé

Je suis récemment passé aux actes et j'ai commencé des essais partiels correspondant à la première manière d'Hayter. C'est à dire jusqu'ici en utilisant des pochoirs pendant l'encrage. (les stencils)
J'espère passer ensuite aux plaques à plusieurs niveaux de morsure ouvrant toutes les possibilités d'encrage aux rouleaux de différentes duretés.
Au bout d'une vingtaine d'essais étalés sur deux semaines de travail assidu je commence à obtenir des résultats "montrables". Encourageant!

Quelques premières remarques pratiques:
-L'espace nécessaire est multiplié par quatre, au minimum. trois surfaces d'encrage, plus un emplacement pour les rouleaux (deux au minimum).
-Nécessité de bien réfléchir à la succession des opérations, j'ai failli abandonner avant de m'apercevoir d'une interprétation systématiquement fausse des séquences d'encrage.
-Le matériel est plus important: des couteaux et spatules en nombre suffisant, des surfaces lisses (dalles de verre) pour répartir l'encre sur les rouleaux, des encres de couleur, de l'encre transparente, de l'huile à diluer pour ajuster les viscosités et surtout des rouleaux au diamètre suffisant pour couvrir toute l'étendue de la plaque (en ce qui concerne mon atelier deux rouleaux de 10cms de diamètre et de 30cm de large, un dur et un plus tendre (degrés shore 60 et 30/35)
-nécessité d'un bon "réglage" de l'épaisseur d'encre sur les rouleaux, question de pratique
- l'importance de la pression du rouleau sur la plaque, (avec le rouleau dur la main légère: juste le poids du rouleau)
-Enfin le nettoyage après chaque tirage de la plaque et des rouleaux et le nettoyage général en fin de séance représentent un travail important (les rouleaux sont chers et doivent être préservés). Forte consommation de solvant et de chiffons, les papier essuie tout sont insuffisants.

Mais c'est passionnant et assez magique.

Je vais faire des essais avec des encres lavables au savon, encres Akua ou waterwashable (Charbonnel ou Caligo) pour diminuer cette contrainte du nettoyage.



Dernière édition par jeanclaude le Dim 20 Jan 2013 - 14:22, édité 2 fois

2impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 20 Déc 2012 - 13:18

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
deux petits essais sur plaque aluminium gravée au bordeaux etch (sulfate de cuivre et sel de cuisine)

impression par viscosité Hayt1s10

impression par viscosité Hayt2s10

3impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mar 1 Jan 2013 - 15:25

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
je continue mes essais d'impression par viscosité
impression par viscosité Hayt4s10

4impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mar 1 Jan 2013 - 22:41

Invité


Invité

ça donne envie d'essayer!!!

5impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Lun 7 Jan 2013 - 14:15

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Chatastroff
Oui il faut essayer, on découvre un grand nombre de surprises intéressantes.

J'ai essayé aujourd'hui le procédé avec des encres lavables au savon, ça change tout, le nettoyage des plaques et des rouleaux est beaucoup plus facile et rapide.
Pour les encres Akua il faut du stiffener (épaississant) et du blending medium, (fluidifiant).

il semble souhaitable d'avoir trois rouleaux un dur shore 60, un médium shore 30 ou 40 et un shore 20 (que je n'ai pas encore car c'est assez couteux))

6impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mar 8 Jan 2013 - 12:25

Invité


Invité

Shore 20? Je ne savais pas que ça se vendait! Tu as un lien?


Matthieu

7impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mar 8 Jan 2013 - 14:42

jeanclaude

jeanclaude

bonjour
http://www.takachpress.com/access/rollers.htm

8impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 24 Jan 2013 - 15:45

jeanclaude

jeanclaude

Avec encres taille-douce et litho et un dessin en eau forte sur la même plaque
impression par viscosité Bondir10



Dernière édition par jeanclaude le Jeu 24 Jan 2013 - 15:49, édité 1 fois

9impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 31 Jan 2013 - 16:23

jeanclaude

jeanclaude

J'ai reçu mon rouleau 20°shore de chez Takach
largeur 20cm diamètre 12cm ce qui permet d'encrer une surface de 20x30 sans problème en laissant 3cm de marge au début et en fin de roulement.

impression par viscosité Takach10

10impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mer 27 Fév 2013 - 13:08

Invité


Invité

Bonjour

Hier j'ai fais des premiers essais d'impression par viscosité. Avec les moyens du bord : je n'ai trouvé que de l'huile de lin pour diluer mon encre

Est ce que l'ordre d'encrage est bien
1) rouleau le plus dur, encre la plus diluée pour encrer les surfaces
---
n) rouleau le plus mou, encre la moins diluée pour encrer les zones les plus en creux

A quel moment peut-on encrer les trais?


Merci

Matthieu

11impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 28 Fév 2013 - 9:26

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Mathieu
La séquence que tu as donnée pour les rouleaux et les viscosités est bonne, mais ce n'est qu'un de scénarios possibles. Enfin c'est celui par où commencer quand on ne veut pas superposer des zones.
Pour l'huile j'emploie de l'huile claire Charbonnel , composée d'huile de lin.
L'encrage des tailles se fait avant tout passage au rouleau, avec de l'encre grasse normale sortie de la boite ou avec un peu d'easy wipe pour faciliter l'essuyage
bon essais; dis moi comment ça se passe.
Amicalement

12impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Mar 12 Mar 2013 - 10:48

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre de Krishna Reddy je le recommande chaudement.
Continuateur des recherches de l'atelier 17 il a encore plus développé le travail en profondeurs sur la plaque et posé des couleurs en jouant sur les viscosités.
Son livre est tres riche d'enseignement pratique par des exercices détaillés, également par ses réflexions sur des méthodes qui permettent l'expérimentation et la spontanéïté.
La difficulté d'exacte reproductibilité qui est dénoncée par les master printers comme l'inconvénient des méthodes par viscosité est en fait un stimulant pour la création.
Le livre en anglais, dont l'édition est épuisée est assez cher si on l'achète en livre rares. Cependant on peut facilement le trouver neuf et bon marché en microédition sur Amazon, pour moins de 40 euros si l'on consent à une assez piètre qualité des illustrations. Cependant l'impression du texte est très bonne.

Intaglio Simultaneous Color Printmaking par Krishna Reddy

13impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Dim 24 Mar 2013 - 15:09

jeanclaude

jeanclaude

Sonia bonjour
Chez Polymetaal, Hugo Bos propose un rouleau 25° shore d'occasion.
Diamètre 14cm et longueur 70cm, pas bien beau d'aspect mais selon Hugo Bos en bon état de surface

14impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Dim 24 Mar 2013 - 18:13

Laboarnodva

Laboarnodva

Oui c'est impressionnant Jean-Claude ce que tu as réussi à réaliser, nous n'en sommes pas là.
Merci pour ces renseignements.

Sonia

http://soniarenard.com

15impression par viscosité Empty Livre Jeu 11 Avr 2013 - 16:27

Lise

Lise

Bonjour,

Je me suis procurée le livre de Krishna Reddy par Amazon et il est vraiment intéressant.
Les textes en préambule sont d'une belle profondeur et le point de vue technique est bien élaboré.
Cela m'a donné le goût d'essayer.
Avez-vous fait des morsures progressives? En fait, doit-il y avoir des niveaux de morsure bien évidentes ?

Merci du partage!

P.S. Voici l'adresse de mon site afin de voir mon travail : http://www.lvezina.ca

Lise

16impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 11 Avr 2013 - 16:39

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Lise
Je suis allé visiter votre site on y voit de bien belles créations.
Oui les préambules de Krishna Reddy sont pleins de sagesse et de chaleur.
Je n'ai pas fait de morsures progressives avec l'aquatinte, j'ai fait des morsures successives sur le cuivre nu et j'ai obtenu les résultats que vous avez pu voir.
Sur le cuivre nu la pression des rouleaux et la viscosité doivent être très contrôlés sinon on a des arrachements de couleur, comme s'il y avait des pluches. A moins d'utiliser des "encres de surfaces" comme les encres lithographiques ou typo, qui ne présentent pas ce genre d'inconvénient.
Je vais plutôt m'essayer avec une machine dremell, j'espere pouvoir montrer quelques images bientôt.
amicalement

17impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 11 Avr 2013 - 17:31

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour Lise,

Je viens de ton site internet et tes gravures me plaisent énormément.
Je viens de me lancer dans la photogravure et le mélange des techniques photographiques et graphiques me plait beaucoup.

Sonia

http://soniarenard.com

18impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Jeu 11 Avr 2013 - 19:06

Lise

Lise

Merci Sonia,

J'ai essayé bien des procédés photosensibles et je suis encore dans la recherche afin de combiner les procédés photographiques et les méthodes traditionnelle.
Il faut dire que les sujets traités y font pour beaucoup.
Lise

19impression par viscosité Empty premiers essais de couleurs Sam 20 Avr 2013 - 11:18

Laboarnodva

Laboarnodva

Voici les premiers essais que j'ai fait en couleurs, sur deux plaques, en 3 couleurs, avec des viscosités différentes et des pochoirs.

Sonia


impression par viscosité 04-fau10

http://soniarenard.com

20impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Sam 20 Avr 2013 - 14:32

Lise

Lise

Félicitation Sonia, Que de travail ! Les couleurs sont belles.
Je recevrai bientôt mes deux rouleaux un 20 et un 60, j'avais déjà un moyen. J'ai commandé plus petit car je ne pense pas me lancer
dans les grand formats avec ce procédé.
J'ai visité il y a quelques années l'atelier Contrepoint à Paris. L'accueil a été formidable et cela donne le goût d'y faire un stage.
Ils ont de très gros rouleaux en aluminium suspendus sous la table pour une meilleure prise.
Bonne continuation !

21impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Sam 20 Avr 2013 - 21:56

jeanclaude

jeanclaude

Bravo Sonia! Tu fais très fort avec cette gravure.
Peux tu nous expliquer les détails de l'opération?
Moi qui vais déménager cet été pour la Bretagne je vais avoir pendant quelques mois un atelier réduit avant de faire des travaux d'agrandissement, tu me donnes l'envie de sortir les rouleaux dès demain.
Il faut de la place pour pratiquer ce genre de travail.
Au fait quelles encres as tu utilisé? Il semble que tu as fait des tailles profondes.

22impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Sam 20 Avr 2013 - 22:40

Laboarnodva

Laboarnodva

Merci pour vos encouragements, qui me font beaucoup de bien...

Ce sont deux plaques,
la première, vernis mou (dessin au crayon) et sucre, en orange.
la deuxième en vernis mou (dessin au crayon), sucre et pointe sèche, impression en noir Luxe C et bleu turquoise au pochoir, très dilué à l'huile.
Ce sont des encres Charbonnel.

En fait je trouvais la première plaque, qui était prévue en noir, ratée, car j'avais mordu trop longtemps, je l'ai donc refaite la noire. Puis j'ai eu ensuite l'idée de les superposer en recyclant la première en orange.
Puis quand j'ai vu mes élèves faire des essais en couleurs, j'ai refait cette impression en ajoutant du bleu.
Je n'ai que de petits rouleaux pas adaptés, mais comme il n'y avait que le bleu à appliquer en surface, ça allait. J'ai beaucoup joué avec l'essuyage.

Si tu passes dans le coin cet été Jean-Claude, n'hésite pas à passer à l'atelier, je ne pars pas en vacances.

http://soniarenard.com

23impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Lun 13 Mai 2013 - 14:08

Emilion


Invité

Bonjour Jean-Claude, bonjour Sonia, Lise et les autres.

Drôlement intéressant vos travaux.En surfant j'ai pensé à toi Aquatinte, juste un lien ici que je trouvais pas mal (c'est écrit en espagnol mais il y a google trad!) il y a une vidéo où on voit Hayter.

http://tecnicasdegrabado.es/2012/hayter-piensa-en-leche-y-miel

ou ici version googletrad  http://translate.google.com/translate?sl=es&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Ftecnicasdegrabado.es%2F2012%2Fhayter-piensa-en-leche-y-miel&act=url&act=url

24impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Lun 13 Mai 2013 - 14:58

Laboarnodva

Laboarnodva

Ah oui, merci pour ce lien, ça donne vraiment envie...

http://soniarenard.com

25impression par viscosité Empty Re: impression par viscosité Lun 13 Mai 2013 - 20:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
je reponds de mon telephone...pas facile!
Merci Emillion pour ces documents.
Ceci me reforce a penser l organisation de mon futur atelier en bretagne
ou je disposerai de quelques metres carres en moins, du moins avant des ttavzux
d agradissement. Il faut au minimum trois surfaces d encrage. Etant donne les dimensions
des rouleaux le calcul est facile mais le resultat assez effrayant!
Bien amicalement a tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum