aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure en taille d'épargne sur plomb

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure en taille d'épargne sur plomb Empty Gravure en taille d'épargne sur plomb Sam 20 Juin 2020 - 13:01

karistouf

karistouf

Bonjour à toutes et tous,
je me suis attelé à un projet de spectacle autour du travail magnifique d'Otto Nückel, graveur expressionniste allemand. Mon medium d'expression c'est la vidéo, l'électronique et le code, avec une base arts plastiques. Je suis donc entré en immersion avec la gravure en relief, pour comprendre le trait, l'approche de construction de l'image, le mouvement de la main, de façon à nourrir mon travail autour de son oeuvre.

Nückel travaillait sur plomb ( dans les années 10-20 il y a eu une grosse pénurie de bois en Allemagne), au vélo à lignes et ses formats étaient assez petits: 4 à 6 pouces.

J'ai un problème d'amour :
- l'encre n'accroche pas au plomb, que je brosse la plaque, l'acétone, etc...
- j'ai tenté à la Gestaecker typographique, à l'aquawash, et toujours un refoulement de l'encre
- j ai utilisé des papiers simili japonais en 130g et 220g
- j'utilise un froton
- le plomb est un plomb utilisé en isolation toiture, sans antimoine ni étain
- le dictionnaire d'André Béguin est silencieux sur une technique de gravure sur plomb.

Avez vous une idée sur la technique qu'il utilisait ? Avez vous des conseils, des pistes ?


Merci !

http://1-0-1.fr

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Le plomb des typographe est en effet un alliage et l'antimoine a pour fonction de durcir le plomb qui se déforme moins au tirage et lors les manipulations
Je ne pes pas te dire grand chose car tes explications ne nous aident pas beaucoup
tu dis que l'encre "n'accroche pas au plomb"
tu parles aussi de refoulement à l'impression, c'est donc que l'encre a tenu sur le plomb jusqu'a l'impression.
A mon avis si la matrice au plomb est de niveau et propre c'est un problème d'encrage.
Il faut une encre typographique qui adhère au plomb
il faut quelle soit déposée en couche mince
évite l'aquawash ert fais quelques essais avec une encre taille douce plutot ferme comme l RSR de chez Charbonnel.
ou encre avec de l'encre Typographique Charbonnel ou de l'encre vignette Charbonnel.
comme encre tu la matrice ? avec un rouleau ?
Essaie avec du papier Hahnemühle.

Je crois que Jacky s'il regarde le forum te répondra mieux que moi

https://aquatinte.forumactif.com

karistouf

karistouf

Bonjour Jean Claude, d'abord merci de ta réponse !
Concernant les détails je voulais mettre un lien vers des photos, mais il me faut attendre 7 jours pour prouver que je ne suis pas un affreux robot Smile

Pour te répondre:

C'est du plomb pour toiture que je prépare au rouleau en bois avant de graver et encrer, pour être sur qu'il est plan. Mais rien n'est moins sur qu'il soit parfaitement plat.

J'encre la matrice avec un rouleau dur, c'est une couche très mince d'encre qui est déposée

Peux tu m'expliquer pourquoi éviter l'aquawash ? ( j'ai appelé charbonnel et pour eux la viscosité de l'aquawash permet justement un amour avec le support)

Dans le temps il y avait du plomb dans les encres. Faut il rajouter un liant plombé ?

Dans les papiers Hahnemühle, auquel penses tu ?

Merci !

http://1-0-1.fr

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
pourquoi éviter l'Aquawash ?
simplement parce que tu as cette question sur l'encre et que pour trouver l'issue de tes essais il vaut mieux à mon avis ne pas multiplier les paramètres et s'en tenir à des produits  classiques. Des graveurs ont trouvé un comportement différent de l'Aquawash comparée aux encres traditionnelles. C'est peut être vrai, peut être inexacte mais ne compliquons pas.

Le papier Hahnemühle Gravure 300g/m² car c'est un papier d'excellente qualité et qui prend bien l'encrer. Un papier pas spécialement réservé à la l'impression en taille d'épargne mais facile à utiliser pour de nombreuses techniques.

A mon avis ters difficultés ne tiennent pas à l'encre ni au papier mais à la procédure l'encrage et aux réglages de la presse la pression doit rester faible entaille d'épargne

Assure toi de la planéité de ta plaque de plomb, si elle n'est pas parfaitement plane tu vas compenser par une pression élevée du cylindre, et ton encre va chasser autour des reliefs.

Pierre qui pratique beaucoup l'impression en taille d'épargne pourra te donner de bons conseils.

https://aquatinte.forumactif.com

karistouf

karistouf

Bonsoir Jean Claude, merci pour ces précisions !

Je n'utilise pas de presse, mais un fronton, la matrice est en plomb pur, sans étain ni antimoine.

J'ai refait des essais aujourd'hui et j'ai des meilleurs résulats, une fois passés les 4-5 tirages d'essais, j'ai :

- poncé délicatement ma plaque après gravure pour enlever l'encre de chine qui me permettait de voir le trait
-utilisé une encre extrêmement visqueuse, une Van Son Rubber Plus, et en effet j'ai une meilleure accroche, rien à voir avec la gaestecker ou l'aquawash. Le noir me plait beaucoup, et elle accroche nettement mieux
- suivi tes conseils pour encrer un dépot pas trop généreux
- au bout de 3 tirages d'essais passé une tarlatane pour nettoyer la plaque, ce qui a réglé beaucoup de pbs d'accroche car les zones étaient du coup plus uniformes, je me pose la question d'encrer autrement qu'au rouleau. Y a t il quelque chose d'alternatif au pochon en cuir ?
- pour la presse : avec cette visquosité j'ai arrêté d'utiliser un fronton et passé les doigts pour l'impression, de façon à éviter d'affaisser le plomb. En utilisant un papier en 130g, je vois mieux ce que je fais. L'encre étant extrêmement visqueuse et lourde, pas besoin d'appuyer beaucoup. Ma peau compense la non planéité du support

Enfin, j'utilise des vélos, j'arrive à obtenir une lisibilité des lignes, avec beaucoup de "boules" ( je suppose que ce sont mes à coups et les reliquats de plomb). Les vélos à lignes sont peu profonds, je tire dessus, je suppose que les problèmes que je rencontre sont dus à la trop grande mollesse du plomb ? ou y a t il une manière particulière des les utiliser ?


A l'heure actuelle:
- je ne sais pas où trouver un plomb en 3/5mm plat avec étain et antimoine
- je ne vois pas encore comment obtenir une planéité nickel avec le plomb, fourni en rouleaux
- je suis toute ouïe sur la préparation des fonds métal, je suis sur qu'il doit y avoir des techniques déjà éprouvées pour régler les problèmes de planéité, de grain, d'accroche, de colorisation ou non du métal pour le dessin ( je suis plutôt main libre que décalque)

Voilà ! merci pour les conseils ! ( il faut partir vers le plus simple car je suis néophyte)
belle soirée


http://1-0-1.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum