aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lignes blanches sur fond noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 lignes blanches sur fond noir le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:46

jeanclaude

avatar
Bonjour
Quelle moyens utilisez vous pour ménager des lignes blanches à l'impression dans plaque gravée en creux, eau forte, aquatinte, vernis mou etc. ?
merci pour vos suggestions

2 Re: lignes blanches sur fond noir le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:55

pierre

avatar
Admin
Bonjour jean-Claude,
qqs propositions non testées.
Plaque déjà gravée
Une piste très intéressante en taille d'épargne, un fil à coudre trempé dans une encre liquide et tendu sur la plaque = une trace de couleur de belle texture entouré de blanc (bien sûr selon souplesse du papier, dureté de l'habillage et pression). L'ami qui le pratique utilise le baren avec un papier recyclé assez dur. En taille-douce, quand on voit la tache blanche sur un fond noir faite par une peluche de papier reste collée à la plaque, ont peut envisager des dépôts de matières diverses faisant réserve avant passage sous presse.
On voit assez régulièrement des réserves, des traces en graffitis clairs dans des aquatintes de Markus Raetz par exemple, mais elles sont plus grises que blanches, faites au brunissoir ou à la pointe émoussée ou à la boule à marquage de plis. Est-ce assez efficace pour un trait droit ?
plaque non mordue
Letraset et Mécanorma ont fait des filets transferts à utiliser comme vernis avant morsure - je pense introuvable ou complètement secs aujourd'hui. C'était une encre sérigraphique sur du papier sulfurisé.
Il doit encore exister des rouleaux adhésifs de 0,5 à 3/5 mm d'épaisseur pour les réalisateurs de circuits imprimés à utiliser comme réserve sur vernis avant morsure. Formule à tester avec des adhésifs utilisés par les peintres en lettre, scotch reste LA référence qualité, avec Fascall. Voir avec le praticien, il existe des surface peu déformables et des très souples pour s'adapter aux carrosseries de plus en plus courbes.
La dernière piste à proposer, je dois toujours le tester sur plaque vierge, faire imprimer ta réserve en noir le plus dense possible par une machine jet d'encre sur ta plaque, dans ce cas après vernis. Difficulté, ces encres accrochent normalement sur un support parfaitement dégraissé et ton vernis sera cuit aux UV, deviendra-t-il ultra dur ou complètement cassant ou même cassé ?
Le feutre, à essayer le feutre inactinique qui laisse un dépôt plus épais que le Staedler ou assimilé que tu recommande pour les petites retouches.

PS 1 - Vire les images que tu souhaites de ma galerie, je n'ai pas réussi à le faire.
PS2 - L'expo de l'été prochain à La Louvière sera sur les héliogravures au grain de l'atelier suisse de Moutier.
plus d'infos sur http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0137901_article&ln=ln1&userid=&rubr=dgwb+geneve+suisse
http://www.centredelagravure.be/Page_Generale.asp?DocID=12703&expo=venir&la=2&langue=FR

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: lignes blanches sur fond noir le Ven 24 Aoû 2012 - 8:39

jeanclaude

avatar
Bonjour Pierre
Merci pour ta réponse et tes nombreuses propositions.
Dans ma question j'ai oublié de parler du cas suivant;
Une plaque gravée à l'eau forte et dont on cherche à faire en quelque sorte un négatif, c'est à dire fond noir et taille blanches.
Je crois qu'il faut tout "simplement" encrer la surface de la plaque avec un noir dense et mince à la fois pour laisser les tailles intactes. As tu déjà pratiqué la chose?
J'ai un gros rouleau litho, il faut que je fasse des essais.

autre chose au sujet de la galerie peux tu essayer la méthode que je préconise en annonce?

pierre

avatar
Admin
Dans ce cas, aucune difficulté, on a déjà pratiqué.
il suffit de considérer ta plaque comme un cliché cuivre d'imprimerie (voir les vignettes Deberny-Peignot).
par contre, pour un tirage de qualité, essayer les différentes qualité d'encre, une encre taille-douce fonctionne mal en typo. Je commencerais avec de la vignette de Charbonnel et j'aime beaucoup la Sakura distribuée par Le Géant. Les Aquawash ou Akua se disent universelles…
Il faut une encre qui soit la plus pigmentée possible pour être la plus noire avec le film le plus fin possible et un rouleau pas trop souple pour ne pas chasser l'encre dans les tailles qui sont plus fines et moins profondes qu'une plaque typo.
Rappel : plaque lisse, pas de barbe sinon tu auras le négatif que l'on obtient avec une pointe sèche et tu commenceras à abraser ton rouleau.

Un exemple
http://www.chalcographiedulouvre.com/html/2b/selection/page_notice-ok.php?Ident=D&NoticeId=99&myPos=1

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum