Bonjour, je retranscris une question posée par Corinne Lepeytre sur la page Parlons gravure sur FB.
je tiens à préciser qu'elle est une graveuse qui a une forte habitude de l'aquatinte. Vous pourrez aller voir ses travaux sur le net.
J’ai une question à vous soumettre au sujet des aquatintes sur zinc. Nous sommes plusieurs à voir rencontré des difficultés de même nature. Avez-vous eu type d’expérience ? Sauriez vous y apporter une explication ?
Nous utilisons du zinc le moins cher possible, venant de revendeurs pour les professionnels des toits ou de grandes surfaces de loisirs créatifs. Au fil des bains dans l’acide (perchlorure de sodium ou sulfate de cuivre) la morsure s’arrête, voire s’inverse (retour vers des clairs) d’une manière homogène ou non.
Pour ma part, j’ai constaté que cela arrive au-delà de 2 ou 3 minutes de bain cumulé. On arrive au noir, puis ça bascule : ce qui aurait dû être plus noir redevient plus clair. La plaque redevient lisse. Et même en reprenant le processus à zéro, ou en changeant de mordant, rien ne se passe.
Nous imaginons que c’est la nature des plaques de « zinc » qu’on achète qui est en cause. Mais on ne sait pas l’expliquer. Auriez-vous des pistes ?
Je vous remercie.
69 commentaires dont beaucoup sont de l'ordre de Votre grain a sauté à Voici comment il faut s'y prendre (vous ne savez rien y faire), des Utilisez le nitrique, ou le chlorhydrique… sans oublier Utilisez du cuivre et quelques échanges sur les plaques de zinc de couverture.
Quelques rares approches autour d'un mordant qui serait utilisé trop fort, un retour d'expérience et une seule réponse qui me semble intéressante mais n'apportant pas d'explication, qu'en pensez-vous ?
Le retour d'expérience :
Ça m'est déjà arrivé....
J'ai trouvé comme solution, remuer le bain régulièrement et bien nettoyer le zinc après trempage avec du blanc de Meudon et du vinaigre blanc.
En frottant délicatement avec une brosse à dents. Ça fait sauter une fine croûte noir, bien rincer après... Et il y plus qu'à essayer l'encrage
Pour une autre fois, poncer le zinc comme un miroir, faire l'aquatinte comme d'hab. Mais faire des bains plus court.
L'autre retour qui me semble pertinent sans apporter d'explication :
C'est normal, au bout d'un certain temps de morsure le processus s'inverse, pour avoir des noirs intenses il faut faire plusieurs aquatintes. J'ai des exemples de bains successifs à l'atelier que je montre à mes élèves pour expliquer ce phénomène.
et en complément :
je n'ai pas accès à l'atelier en ce moment et je ne peux donc pas vous montrer les bandes test que nous utilisons. Pour résumer on fait une aquatinte avec des bains successifs en indiquant les temps et on remarque qu'a un moment les bains cessent de "foncer" et éclaircissent la gravure. on fait un nouveau grain sur la plaque et à partir de là on peut recommencer de nouveaux bains et continuer à monter dans les noirs.
je tiens à préciser qu'elle est une graveuse qui a une forte habitude de l'aquatinte. Vous pourrez aller voir ses travaux sur le net.
J’ai une question à vous soumettre au sujet des aquatintes sur zinc. Nous sommes plusieurs à voir rencontré des difficultés de même nature. Avez-vous eu type d’expérience ? Sauriez vous y apporter une explication ?
Nous utilisons du zinc le moins cher possible, venant de revendeurs pour les professionnels des toits ou de grandes surfaces de loisirs créatifs. Au fil des bains dans l’acide (perchlorure de sodium ou sulfate de cuivre) la morsure s’arrête, voire s’inverse (retour vers des clairs) d’une manière homogène ou non.
Pour ma part, j’ai constaté que cela arrive au-delà de 2 ou 3 minutes de bain cumulé. On arrive au noir, puis ça bascule : ce qui aurait dû être plus noir redevient plus clair. La plaque redevient lisse. Et même en reprenant le processus à zéro, ou en changeant de mordant, rien ne se passe.
Nous imaginons que c’est la nature des plaques de « zinc » qu’on achète qui est en cause. Mais on ne sait pas l’expliquer. Auriez-vous des pistes ?
Je vous remercie.
69 commentaires dont beaucoup sont de l'ordre de Votre grain a sauté à Voici comment il faut s'y prendre (vous ne savez rien y faire), des Utilisez le nitrique, ou le chlorhydrique… sans oublier Utilisez du cuivre et quelques échanges sur les plaques de zinc de couverture.
Quelques rares approches autour d'un mordant qui serait utilisé trop fort, un retour d'expérience et une seule réponse qui me semble intéressante mais n'apportant pas d'explication, qu'en pensez-vous ?
Le retour d'expérience :
Ça m'est déjà arrivé....
J'ai trouvé comme solution, remuer le bain régulièrement et bien nettoyer le zinc après trempage avec du blanc de Meudon et du vinaigre blanc.
En frottant délicatement avec une brosse à dents. Ça fait sauter une fine croûte noir, bien rincer après... Et il y plus qu'à essayer l'encrage
Pour une autre fois, poncer le zinc comme un miroir, faire l'aquatinte comme d'hab. Mais faire des bains plus court.
L'autre retour qui me semble pertinent sans apporter d'explication :
C'est normal, au bout d'un certain temps de morsure le processus s'inverse, pour avoir des noirs intenses il faut faire plusieurs aquatintes. J'ai des exemples de bains successifs à l'atelier que je montre à mes élèves pour expliquer ce phénomène.
et en complément :
je n'ai pas accès à l'atelier en ce moment et je ne peux donc pas vous montrer les bandes test que nous utilisons. Pour résumer on fait une aquatinte avec des bains successifs en indiquant les temps et on remarque qu'a un moment les bains cessent de "foncer" et éclaircissent la gravure. on fait un nouveau grain sur la plaque et à partir de là on peut recommencer de nouveaux bains et continuer à monter dans les noirs.