aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aquatinte sur zinc, morsure qui s'inverse

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pierre

pierre
Admin

Bonjour, je retranscris une question posée par Corinne Lepeytre sur la page Parlons gravure sur FB.
je tiens à préciser qu'elle est une graveuse qui a une forte habitude de l'aquatinte. Vous pourrez aller voir ses travaux sur le net.
J’ai une question à vous soumettre au sujet des aquatintes sur zinc. Nous sommes plusieurs à voir rencontré des difficultés de même nature. Avez-vous eu type d’expérience ? Sauriez vous y apporter une explication ?
Nous utilisons du zinc le moins cher possible, venant de revendeurs pour les professionnels des toits ou de grandes surfaces de loisirs créatifs. Au fil des bains dans l’acide (perchlorure de sodium ou sulfate de cuivre) la morsure s’arrête, voire s’inverse (retour vers des clairs) d’une manière homogène ou non.
Pour ma part, j’ai constaté que cela arrive au-delà de 2 ou 3 minutes de bain cumulé. On arrive au noir, puis ça bascule : ce qui aurait dû être plus noir redevient plus clair. La plaque redevient lisse. Et même en reprenant le processus à zéro, ou en changeant de mordant, rien ne se passe.
Nous imaginons que c’est la nature des plaques de « zinc » qu’on achète qui est en cause. Mais on ne sait pas l’expliquer. Auriez-vous des pistes ?
Je vous remercie.

69 commentaires dont beaucoup sont de l'ordre de Votre grain a sauté à Voici comment il faut s'y prendre (vous ne savez rien y faire), des Utilisez le nitrique, ou le chlorhydrique… sans oublier Utilisez du cuivre et quelques échanges sur les plaques de zinc de couverture.
Quelques rares approches autour d'un mordant qui serait utilisé trop fort, un retour d'expérience et une seule réponse qui me semble intéressante mais n'apportant pas d'explication, qu'en pensez-vous ?

Le retour d'expérience :
Ça m'est déjà arrivé....
J'ai trouvé comme solution, remuer le bain régulièrement et bien nettoyer le zinc après trempage avec du blanc de Meudon et du vinaigre blanc.
En frottant délicatement avec une brosse à dents. Ça fait sauter une fine croûte noir, bien rincer après... Et il y plus qu'à essayer l'encrage
Pour une autre fois, poncer le zinc comme un miroir, faire l'aquatinte comme d'hab. Mais faire des bains plus court.

L'autre retour qui me semble pertinent sans apporter d'explication :
C'est normal, au bout d'un certain temps de morsure le processus s'inverse, pour avoir des noirs intenses il faut faire plusieurs aquatintes. J'ai des exemples de bains successifs à l'atelier que je montre à mes élèves pour expliquer ce phénomène.
et en complément :
je n'ai pas accès à l'atelier en ce moment et je ne peux donc pas vous montrer les bandes test que nous utilisons. Pour résumer on fait une aquatinte avec des bains successifs en indiquant les temps et on remarque qu'a un moment les bains cessent de "foncer" et éclaircissent la gravure. on fait un nouveau grain sur la plaque et à partir de là on peut recommencer de nouveaux bains et continuer à monter dans les noirs.


http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Pierre & tous,

Pratiquant l'aquatinte depuis de longues années, sur zinc de couverture et à l'acide nitrique à 1 pour 10
je n'ai pas ce genre de problème en respectant des règles simples:
-la plaque doit être bien dégraissée, j'utilise simplement de l'alcool pour une bonne adhérence du grain.
-le temps de passage dans la boîte à nuage bien maîtrisé ( 1mn pour laisser le nuage se décanter, 1 mn pas plus de grainage.
-la fonte doit être précise, le temps d'obtenir la brillance, pas plus.
-je ne pratique que des morsures brèves et successives : 5s, 10s, 20s....pas plus de 3mn

J'ai pratiqué il y a longtemps des test , et il est bien évident qu'une morsure trop longue fait sauter les grains en passant dessous.

Amitiés à tous
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je connais un peu la morsure du zinc avec le "saline etch" qui est un des mordants du non- toxic
Je n'ai fait que de la gravure au trait sur Zinc et n'ai eu aucune mauvaise surprise, les ailles sont droites et profondes, le dépôt brun qui flotte en surface ne ralentit pas la morsure ni n'adhère au zinc; en remuant doucement la plaque dans le bain ce dépôt flotte en surface.
je dois préciser que le zinc était du zinc poli pour gravure (boutique Tartaix)
le mordant était du salin Etch solution aqueuse de sulfate de cuivre (sulfate dse cuivre en poudre et pur gravure pas du sulfate pour jardinage) le  du  et sel de cuisine en poudre.
Je n'ai donc pas d'expérience de la morsure pour aquatinte sur zinc et au saline etch mais une première précaution serait de faire l'expérience en choisissant des produits et un métal vendu pour la gravure.
J'ai cependant le soupçon suivant
la morsure au saline etch est rapide et profonde , en laissant la morsure agir trop longtemps on risque d'obtenir un crevé général et donc d'obtenir une plaque lisse les petite colonnes de zinc étant disparues, surtout si le grainage est tes fin.

https://www.nontoxicprint.com/etchzincsteelaluminum.htm?__cf_chl_jschl_tk__=32736650f32f569394b1f19f402bc4c53c71adf2-1597232571-0-AT3EV0Hc3yiWSryTVDQXdffUpIoNMij0AD5igk9V61nBaL80ZWbJOuzmnGK_wkDJCrg41XRVoyZjW585YxcVjrzSmCz_1GVFCU8sb7LcoBbeodB-hPoQ9PSiyJ_WQ-zRG69kfjgLcFYDeztZEKfwVEQgDz7o0fsWld_gQoF8g8PhcJqUjy3jFyZC5GAxPutzcODX-heGY1K7rQos_TTmcAKqjgSCTHok-0hTHJ0O1GQ-wzJt-42U7PFHSCUPnf_tuEsfbBXcQrTBB2rGoe_wwFf-cUeqom5AbjiTLyWFxBDxQ6GzRk-o2x96qVV--6oNGQ

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum