aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

morsure inattendue

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1morsure inattendue Empty morsure inattendue Mer 1 Nov 2023 - 19:34

Corinne Vauchel



Bonjour,

Je m'excuse pour ces années d'absence...j'ai découvert la céramique...mais promis je reprends la gravure cet automne.

Je reviens vers vous car je rencontre un problème de morsure lors de la réalisation d'une aquatinte sur zinc avec mordant de Bordeaux. La morsure n'est pas uniforme et s'effectue en lignes horizontales sur toute la plaque.
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer? J'achète mes plaques au Géant des Beaux Arts. Je les dégraisse au blanc de Meudon + vinaigre.
Faut-il dans tous les cas re-poncer les plaques achetées avant de travailler?

J'ai tenté de vous joindre une photo de ce que je vois à la loupe. Pourriez-vous également m'indiquer la procédure, car je n'ai pas réussi?

Amicalement

Corinne

2morsure inattendue Empty Re: morsure inattendue Jeu 9 Nov 2023 - 17:39

pierre

pierre
Admin

Bonjour Corinne,
je n'avais vu que ton image, puis j'ai lu ta question qui confirme ma réponse, zinc du Géant des Beaux-arts. À n'utiliser que pour de l'eau-forte au trait.
Essayer de poncer plus finement pour préparer la plaque, mais c'est pour moi le résultat d'un laminage insatisfaisant. Ne pas utiliser pour des travaux fins de type aquatinte, cela renforce le problème.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3morsure inattendue Empty Re: morsure inattendue Ven 10 Nov 2023 - 12:31

Corinne Vauchel



Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ta réponse qui vient confirmer mon hypothèse. Je vais réserver ce lot de plaques pour de la gravure au trait.
Je viens de commander du zinc poli sur le site "plaquepourgravure.com"...Auriez-vous déjà essayé cet article? Le prix semble nous dire que le polissage est effectif.

4morsure inattendue Empty Re: morsure inattendue Ven 10 Nov 2023 - 13:25

pierre

pierre
Admin

Bonjour Corinne, je ne connais pas ce site. Les fournisseurs traditionnels des graveur sont Tartaix et il me semble Weber métaux. Je ne connais pas ce site. Et quand je fais une recherche c'est un site enregistré mais non exploité. Tartex et semble-t-il moins cher que le géant mais je ne sais pas ce que cela donne avec le coût du transport. Pour avoir des renseignements je pense qu'il est très simple de les appeler et se faire conseiller parce que la gamme est assez étendue sur le site.
Correctif je viens de voir le site plaquepourgravure.fr et non.com et il mentionnent bien poli non poli.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5morsure inattendue Empty Re: morsure inattendue Sam 11 Nov 2023 - 17:27

Corinne Vauchel



Bonsoir Pierre
Je note l'entreprise Tartaix pour une prochaine fois. J'y ai repéré le zinc poli miroir! Désolé pour la mauvaise info '.com' au lieu de '.fr'
En tout cas merci pour tout!

6morsure inattendue Empty Re: morsure inattendue Dim 12 Nov 2023 - 16:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je crois utile de mentionner sans les adresses utiles les fournisseurs de matériaux: plaques , produits, outillage, papier
Tl est dommage de voir des nouveaux venus choisir au hasard d'internet les fournisseurs les "moins chers"  ce qui se révèle souvent ne pas être une économie

Nous allons  completer et/ou mettre à jour les adresses "utiles" (et non pas recommandées pour éviter des conflits avec des sites vendeurs)
peut etre serait-il préférable de placer cette rubrique en tête.

Il faut savoir que pour bien traavailler et surtout bien apprendre il faut acheter de bons produits c'est essentiel. libres a ceux wui sont capables par leur maitrise d'utiliser de médiocres produits ou matériqux

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum