aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation  Empty Présentation Sam 18 Jan 2020 - 15:02

voicivoila

voicivoila

Bonjour, je m'appelle Monique et comme mon prénom un peu (?) daté vous l'indique, je suis à la retraite.

Après un passé professionnel de dessinatrice je me suis lancée depuis peu dans la linogravure, la taille-douce et d'autres bricoles.

J'ai acheté une petite presse Fome 3621.

J'ai quelques difficultés avec l'impression de mes plaques de Rhénalon gravées.

Je ne suis qu'une amatrice, et c'est pour cela que j'ai bien besoin de vos conseils...

2Présentation  Empty Re: Présentation Sam 18 Jan 2020 - 21:40

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Monique
bienvenue sur le forum et merci pour la présentation.
Tu pourras ouvrir un sujet et nous expliquer quelles sont les difficultés que tu rencontres.
quel format ont tes plaques ? quel est le passage de ta presse ? quelles encres ? quels sont les aspects de tes impressions qui te semblent insuffisants ? etc.
A bientôt

https://aquatinte.forumactif.com

3Présentation  Empty Mes difficultés d'impression... Sam 18 Jan 2020 - 23:34

voicivoila

voicivoila

Présentation  Img_2010
Présentation  Img20210

Voilà le genre de gravure que je fais sur rhénalon avec un petit burin et une pointe sèche. Et voilà aussi ma meilleure impression. Avec une encre aquawash.
Parfois je mouille trop le papier ou pas assez... Parfois ça bave ou ça n'imprime qu'un fantôme d'image...
Cette gravure est très petite; elle fait 15 sur 15 environ.
J'ai une presse Fome 3621

Merci de m'avoir si bien accueillie.
Cordialement

4Présentation  Empty Re: Présentation Dim 19 Jan 2020 - 10:03

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Pour le bon fonctionnement du forum il faut ouvrir un sujet et ne pas continuer dans la partie présentation.

Cela dit recommence avec de l'encre traditionnelle par exemple Charbonnel noir 81

L"aquawash à l'avantage de se nettoyer plus facilement mais le bon "mouillage" n'est as évident au début. En ce qui me concerne je n'emploie pas ces encres.

Tu as aussi il me semble des irrégularités à l'essuyage.
Le Rénalon est un matériau tendre et il faut éviter de trop appuyer sur la tarlatane car on risque de dépolir la surface. De toute manière l'essuyage en taille-douce doit se faire sans pression, c'est la partie la plus délicate de l'impression.  On apprend progressivement par le travail et l'observation.
L'impression est la dernière étape et non la moindre  de la gravure, c'est là que l'image est aboutie ou pas.

Humidifie les feuilles de papier en suivant une méthode standard:
laisser tremper le papier plusieurs heures
essorer en surface entre deux buvards (je passe (un rouleau sur le sandwich)
Envelopper le papier humide dans une feuille étanche (par exemple sac poubelle)  afin qu'il garde son humidité

Cet essai te permettra d'éviter l'encre qui bave irrégulièrement ainsi que les problèmes de "trop ou pas assez mouillé".

Tu pourras ensuite reprendre la mise qu point de  tes impressions à l'aquawash

ET N'Oublie pas d'ouvrir un sujet soit dans taille directe ou plutôt dans presses et impressions

je déplacerai les échanges ci-dessus vers le sujet que tu vas ouvrir

https://aquatinte.forumactif.com

5Présentation  Empty Re: Présentation Dim 19 Jan 2020 - 19:34

pierre

pierre
Admin

Effectivement, ouvre un nouveau sujet, j'aurai une réponse légèrement différente de Jean-Claude.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum