aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aquatinte au bitume

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aquatinte au bitume Empty Aquatinte au bitume Mer 11 Déc 2019 - 23:08

electron

electron
Admin

Bonsoir à tous,
La colophane résiste vraiment mal à l'électrolyse.
J'expérimente le bitume au sac, car à la maison je risquerais peut-être des remarques justifiées (souvent sympathiques et encourageantes cependant) car les boites à grain ne sont pas adaptées à nos intérieurs soignés, puisqu'une partie de leur contenu s'échappe lorsqu’on en ouvre la porte.
Pour la cuisson, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, il me semble qu'une cuisson plutôt douce comme celle de la colophane est adaptée. Elle semble convenable lorsque la plaque de cuivre rosit. Si on insiste trop, le bitume s'étale et on obtient une aquatinte grossière.
Votre avis sera précieux car je suis un débutant
Merci.
Bonnes gravures et bonnes expérimentations pour ceux qui ne savent pas s'en passer



Une question :

Le bitumeux cuit est très difficile à dissoudre.
L’alcool ne sert à rien, le White-Spirit n’est pas terrible,l’acétone pas mieux
Le moins mauvais c’est peut-être l’essence mais il faut frotter comme un malade
L’utilisation d’huile pour dissoudre le bitume n’a strictement aucun effet.
Le papier-émeri 1200 fonctionne assez bien mais heurte un peu mon esprit !

Connaissez-vous une recette miracle ?

Suite:
Les premiers essais sont désastreux. Le bitume ne résiste pas mieux que la colophane lors des morsure supérieures à 40 mn.
J'abandonne prématurément le projet bitume pour revenir à la colophane que je maitrise imparfaitement certes mais il me semble inutile de se disperser par des recherches d’intérêt restreint.
Quant la pente est trop raide il faut savoir prendre un chemin de traverse !
Je tourne la page

http://eauforte.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum