aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

electron

electron
Bonjour à tous,

Je reporte les dessins sur le vernis en crayonnant le verso de la feuille au crayon gras 8B, puis je dessine sur mon modèle avec un marqueur à pointe assez fine.
Cependant le vernis dur au rouleau n'est pas si dur que ça et si on appuie un peu trop, il est traversé, de manière parfois si discrète  qu'on ne s'en aperçoit qu'après le morsure. C'est bien gênant !

Pour palier cet inconvénient, j'ai donc déposé une couche de gomme laque sur le vernis et reporté mon dessin. Avec un simple papier carbone bleu (marque Pelikan), le transfert se fait parfaitement

Il reste a à vérifier si le fait de graver le dessin reporté produit un trait de qualité

Plaque gravée

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur10

Aspect du trait au microscope  x 100 :

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur11

On aperçoit 2 traits verticaux plus clairs et un, plus horizontal plus sombre . Les bords sont nets.

Puis on enlève la laque à l'acétone, ce qui n'altère pas le vernis mais il faut le faire délicatement :
On peut aussi employer l'alcool ménager, mais c'est long et parfois inefficace si la gomme-laque est épaisse, ce qui est souvent le cas puisque le gomme-laque diluée adhère très mal au vernis.
On peut naturellement laisser des partie de la plaque sans gomme.

Nous comparons donc la gravure obtenue au travers de la laque + vernis et celle obtenue au travers du vernis seul. Cette comparaison est pertinente car la gomme laque est pelucheuse et le passage du stylet aurait pu arracher du vernis en ôtant la laque et générer une taille médiocre.
Voyons l'aspect de la taille obtenue

Aspect du trait au microscope  x 100 :

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur12

Les tailles sont donc identiques:
Ceci est un début de validation de cette  méthode de report plus respectueuse du vernis.

Pour résumer : On peut utiliser la gomme laque comme simple vernis à recouvrir, pour les corrections ou :

1. Vernir la plaque (ici au vernis dur au rouleau), laisser le vernis sécher 12 à 24 h
2. Recouvrir la plaque de gomme-laque
3. Reporter le dessin au carbone
4. Graver le dessin au travers de la laque + vernis.
5. Ôter si besoin la laque au moyen d'acétone ou d'alcool
6 Continuer la gravure plus fine et plus délicate au travers du vernis seul, comme d'habitude.

Cette méthode simple mérite une validation par la pratique qui permettra de mettre à jour les précautions supplémentaires à prendre et les inconvénients encore insoupçonnés.

Je croyais en avoir fini avec les expérimentations mais je pense les avoir chevillées au corps. Ceci dit, le champ se rétrécit grandement, et il me semble que cette méthode permet d'approcher un revêtement enfin résistant à l’électrolyse. Je l'avais déjà testé pour des courants de 0,5 Ampères.

Je compte sur vous pour la suite des études.

Bon Week-end

Philippe

PS: Pour ceux qui savent dessiner, il est possible (étape 3) de le faire directement sur la gomme-laque avec un marqueur de type "Stabilo OHPen" ou "Pilot Twin Marker".  Les "Pilot standard type VBall" ne conviennent pas car ils attaquent la gomme et / ou le vernis

PS 2 : Information supplémentaire :
La gomme laque ne résiste pas à la flamme : elle coagule lentement.
Elle n’est donc pas adaptée à l’aquatinte à la colophane.

Dernière édition par electron le Mer 6 Mar 2019 - 8:35, édité 2 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

electron

electron
Bonjour à tous,
Un exemple rapide d'utilisation de la gravure sur plaque recouverte de Vernis dur et Gomme laque.
Petit pigeonnier de La Villeneuve aux Cerfs.

Protocole:

VBR (Vernis Boule Rouleau) +  GL (Gomme-Laque)
Report du dessin au Carbone, on appuyer nettement plus.
Gravure du dessin au travers des deux couches (Vernis + Laque). On voit la gomme-laque qui peluche par moment mais ce n’est pas très gênant.

Morsure 15 mn 0,5 A 0,9 V (+35 +15 +8 + 7) Total= 90 mn

Protection de la pointe du haut du toit à la GL (c'est une taille isolée), gravure de feuillage et du bord de la rive à travers les 2 couches,
Morsure 35 mn 0,5 A 0,8 V (+15 + 8 + 7) T= 65 mn

Feuillage et ombre su pigeonnier Morsure 15 mn 0,5 A 1 V T= 30 mn

Tuiles du toit et signer Morsure T= 8 mn

Murs du pigeonnier Morsure 7 mn

Plaque

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Plaque10

En Gris bleu ,la Gomme laque qui recouvre le Vernis dur

Tirage premier état

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Etat_015

Détail : Toit du pigeonnier

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Etat_016

Detail : Murs clair du pigeonnier

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Etat_017

Malgré les deux couches qui rendent le procédé de gravure un peu moins agréable, les tailles sont nettes malgré une morsure très courte (7 mn pour les claires)

Détail : Tailles foncées

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Etat_018

Petit problème d'essuyage: Peut mieux faire!

Quand on sait qu'il est relativement facile d'enlever la gomme laque sans abîmer le vernis, par endroits ou partout et la remettre à loisir, c'est bluffant !
Pourquoi s'en priver ? L'électrolyse est si toxique pour le vernis !

http://eauforte.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]