aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,

Je reporte les dessins sur le vernis en crayonnant le verso de la feuille au crayon gras 8B, puis je dessine sur mon modèle avec un marqueur à pointe assez fine.
Cependant le vernis dur au rouleau n'est pas si dur que ça et si on appuie un peu trop, il est traversé, de manière parfois si discrète  qu'on ne s'en aperçoit qu'après le morsure. C'est bien gênant !

Pour palier cet inconvénient, j'ai donc déposé une couche de gomme laque sur le vernis et reporté mon dessin. Avec un simple papier carbone bleu (marque Pelikan), le transfert se fait parfaitement

Il reste a à vérifier si le fait de graver le dessin reporté produit un trait de qualité

Plaque gravée

Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur10


Aspect du trait au microscope  x 100 :


Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur11

On aperçoit 2 traits verticaux plus clairs et un, plus horizontal plus sombre . Les bords sont nets.

Puis on enlève la laque à l'acétone, ce qui n'altère pas le vernis mais il faut le faire délicatement :
On peut aussi employer l'alcool ménager, mais c'est long et parfois inefficace si la gomme-laque est épaisse, ce qui est souvent le cas puisque le gomme-laque diluée adhère très mal au vernis.
On peut naturellement laisser des partie de la plaque sans gomme.

Nous comparons donc la gravure obtenue au travers de la laque + vernis et celle obtenue au travers du vernis seul. Cette comparaison est pertinente car la gomme laque est pelucheuse et le passage du stylet aurait pu arracher du vernis en ôtant la laque et générer une taille médiocre.
Voyons l'aspect de la taille obtenue


Aspect du trait au microscope  x 100 :


Vernis Gomme Laque comme vernis à recouvrir (Intérêt lors du report du dessin): Et, enfin un support solide !! Gravur12


Les tailles sont donc identiques:
Ceci est un début de validation de cette  méthode de report plus respectueuse du vernis.

Cette méthode simple mérite une validation par la pratique qui permettra de mettre à jour les précautions supplémentaires à prendre et les inconvénients encore insoupçonnés.

Je croyais en avoir fini avec les expérimentations mais je pense les avoir chevillées au corps. Ceci dit, le champ se rétrécit grandement, et il me semble que cette méthode permet d'approcher un revêtement enfin résistant à l’électrolyse. Je l'avais déjà testé pour des courants de 0,5 Ampères.

Je compte sur vous pour la suite des études.

Bon Week-end

Philippe



Dernière édition par electron le Mar 25 Mai 2021 - 11:41, édité 3 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Philippe
je lis ceci dans ton message:

VBR (Vernis Boule Rouleau) +  GL (Gomme-Laque)
Report du dessin au Carbone, on appuyer nettement plus.
Gravure du dessin au travers des deux couches (Vernis + Laque). On voit la gomme-laque qui peluche par moment mais ce n’est pas très gênant.


J'avoue ne pas comprendre, (il est vrai que je ne pratique la gravure par électrolyse)
.......gravure du dessin au travers des deux couches...?

Pardonne moi cette réflexion élémentaire, certainement parce que je n'ai pas compris: si tu graves à travers les deux couches de vernis à quoi sert ce vernis  ?

Je crois que la morsure électro se fait aux endroits découverts donc qui ne font plus isolant électrique

Je suis surpris que le simple report du dessin sur le vernis permette la morsure, les graveurs à l'eau forte pratiquent le report du dessin de cette façon sans aucun problème avec le vernis dur. Bien entendu ce n'est pas le cas avec le vernis mou mais ici tu parles de vernis en boule qualité dur
Ou alors la couche de vernis (non protégée par la gomme laque) se trouve légèrement écrasée par le trait de crayon et ne fait plus suffisamment l'isolation électrique du fait de sa minceur?

merci d'éclairer ma vieille lanterne qui fonctionne à la bougie.

Juste une idée: es tu certain que l'encre ton marqueur à pointe fine n'altère pas le vernis ?

amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

electron

electron
Admin

Bonjour Jean Claude, bonjour à tous,
Le vernis boule mince ne résiste pas bien aux morsures électriques longues. La plaque est alors parsemée de petits trous.
La gomme laque, transparente, assure cette protection. Mais la gomme laque seule sur le cuivre n'est pas assez adhérente, il faut un vernis, d'où les deux couches.

Mais le problème semble résolu avec le vernis BIG mince, au rouleau qui, depuis que je l'utilise (quelques mois) semble résister à l'électrolyse. De plus sa couleur noire le rend très agréable à graver. Mais on ne peut pas l'utiliser pour un état suivant car il est complètement opaque.

http://eauforte.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Philippe
En effet , tu connais bien maintenant l'électrolyse, je ne pensais qu'à la morsure chimique; certainement la résistance au champ électrique est très différente pour le vernis.
Pour les dessins sur le vernis avec un crayon graphite (ce que tu ne sembles pas faire) on soit avoir d'autres surprises car le graphite est conducteur de l'électricité.
Tu es le seul pour l'instant sur le forum à perfectionner cette technique bravo pour cette continuité..

https://aquatinte.forumactif.com

pierre

pierre
Admin

Bonjour Philippe,

J'utilisais le BIG rouge, que l'on peut vraiment étaler très fin et qui reste semi-transparent si assez fin, et qui se nettoie frais à l'huile de table puis savon pour le rouleau ou huile et finition à l'alcool à brûler pour la plaque d'encrage.
Suite à des recherches Internet, le noir serait mieux pour l'utilisation en vernis mou, j'en ai donc acquis un tube. Il semble plus épais ou plus difficile à appliquer en couche très fine. Il est aussi beaucoup plus résistant pour le retirer, au nettoyage un peu, surtout après cuisson.
Eau chaude et un peu de soude liquide avec une brosse en poils durs NON naturels. Un poil organique se fera détruire par la soude.

Testé ce jour.
Utilisation en vernis mou, nouveaux essais, toujours pas convaincu.
Aquatinte : nouvelle approche, rouleau passé légèrement – vraiment sans appuyer - nous l'avons appelé aquatinte naturelle. Difficulté à être régulier, mais cela peut des fois se faire sans problème. N'est pas la formule la plus fine, mais permettra d'essayer de faire du vernis mou dans l'aquatinte en direct.
Aquatinte au bicarbonate et au sucre glace, fonctionne,
Aquatinte au papier de verre, fonctionne.
Intérêt de ces formules d'aquatinte - c'est le le négatif de la colophane - c'est le point qui est creusé et non l'extérieur du point. Le papier de verre (240 pour mon essai), passé 18 aller-retour sous presse en changeant d'orientation, est régulier, mais "vignetage" léger, les coins un peu plus attaqués.
Sucre ou bicarbonate (il y a un bicarbonate alimentaire quasi aussi fin que le sucre glace chez les écolos, la-droguerie-eco.com chez Biocoop) peut être régulier ou moutonneux, dans ce cas matière curieuse et sympa.
Pour le masquage, j'ai acheté du produit vitrail ou céramique comme tu le conseillais, celui-là était incompatible avec la gomme laque… Une proposition, patouille moyenne à l'aspect, mais agréable à poser, même finement, mélanger acrylique et gomme-laque.
Toutes les plaques du jour ne sont pas encore tirées. à suivre.
Bonne suite d'essais à toi.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum