aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Presse pour taille d'épargne

+2
Claude PLESSIER
jeanclaude
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Presse pour taille d'épargne Empty Presse pour taille d'épargne Mar 3 Aoû 2010 - 17:50

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Pour ceux qui gravent le bois, le médium, le lino... voici une presse efficace et simple à réaliser.
C'est notre ami Bruno Gary qui m'a transmis l'image et le lien donnant les explications détaillées, merci à lui.
Pour des informations plus complètes de construction d'une presse de ce type, ouvrez le lien vers un fichier pdf ci-dessous.

http://www.mossworks.com/docs/BottleJackPress.pdf

Les explications sont en anglais, si vous voulez des précisions posez des questions à Bruno Gary.
Le type de cric hydraulique utilisé est courant et facile à se procurer pour un prix très modique dans les magasins de bricolage.

Presse pour taille d'épargne Presse10[b]

2Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 11:00

jeanclaude

jeanclaude

une autre, merci Bruno
Presse pour taille d'épargne Presse11

3Presse pour taille d'épargne Empty Presse taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 16:23

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour à tous ,

"brillante mécanique , is not it?????" On ne laisse pas un doigt entre les planches avant de serrer....

Bonne journée

Claude PLESSIER héliograveur

http://heliogravure83@wanadoo.fr

4Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 18:37

gary thibeau

gary thibeau


L'ami Plessier, habitué qu'il est à travailler avec du beau et solide matériel semble un peu moqueur !
Enfin je peux me tromper.
Ces petites presses, maniées avec soin doivent rendre de grand services
La presse de Gutemberg était dite à deux coups c'est à dire que l'on imprimait la page en deux fois, en décalant la forme
on doit pouvoir imprimer du raisin (le format bien-sûr ) avec ce genre d'outil
Par contre il faut aimer pomper !
Une vraie machine Shadok !

Un cric 6 tonnes, moins de 25 euros chez Castorama
la cornière perforée peut-être remplacée par du bois et les " resorts de rappel " par des sandows de vélo
Bref à construire avec le bois récupéré le soir des encombrants ( en promenant le chien, par exemple )
J'en fais une à l'automne, mais déjà la question est : de quel format ?
Si quelqu'un a des idées ou des questions .....
Un truc qui devrait faire plaisir à Claude :
Tu imagines le nombre d'intervenants dans les écoles qui vont pouvoir mettre nos enfants à la linogravure (ou cartogravure )
Car, bâti d'un coté, cric dans un sac il n'y a plus besoin d'appeler Schwartzenegger pour apporter le matériel
Et puis, allez, c'est tellement dans l'esprit de ma toute première presse, il y a déjà 40 ans

Bref si le constructeur ne lésine pas sur les sections, la colle et les vis, c'est un matériel superbe

Allez, bonnes vacances à tous

BRUNO


5Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 19:15

jeanclaude

jeanclaude

Il n'arrête pas d'en trouver des variantes!

Presse pour taille d'épargne Presse12

6Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 19:22

jeanclaude

jeanclaude

Elle est simple à réaliser mais quand même pas facile pour la mise en feuille et pour faire des calages de mise éventuels!
Il faudrait un dégagement plus large quand la presse est levée.
Je crois me souvenir du fonctionnement de ce type de cric, un lointain souvenir du temps qu'on crevait les pneus fréquemment: pour relâcher la pression on libère une valve et le liquide retourne au réservoir mais c'est assez lent.
Donc quid des élastiques de rappel.

7Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 19:42

gary thibeau

gary thibeau



il ne s'agit pas d'une presse de production Jean-Claude, c'est sûrement lent mais guère plus qu'une presse à copier en fonte des années 1900
pour mettre la forme , son papier et son habillage surune plaque de contreplaqué, un peu plus longue que le plateau inf de la presse et de lui visser une butée en dessous pour le positionner tjrs au même endroit, c'et à dire refaire en amovible le chariot d'ammenage des presses typo à main

8Presse pour taille d'épargne Empty presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 22:07

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir ,

Mais non je ne me moque pas , je suis même béat d'admiration devant vos idées créatives ..

Seulement moi j'ai bien assez de problèmes techniques avec l'hélio , je ne peux pas me permettre d'avoir des problèmes de presse ...... Mais je surveille avec grand intérêt vos inventions ...

Bonne soirée

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

9Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Mer 4 Aoû 2010 - 22:21

gary thibeau

gary thibeau


Salut Claude,
le matheux n'a besoin que d'un tableau noir et d'un bout de craie pour penser le monde
le physicien et l'astronome ont besoin de.... beaucoup plus de matériel
Chacun sa voie

bruno

10Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 18 Mar 2011 - 1:43

fugazi

fugazi

Bonsoir,

Je suis tombé sur votre forum par pur hasard en cherchant comment fabriquer une presse pour la gravure en taille douce.
Je me présente vite fait, je suis graphiste indépendant depuis 1 an & demi et je cherche à essayer d'autres techniques pour expérimenter d'autres approches graphique que celle de l'ordinateur, pour simplifier..
J'ai également en projet avec d'autres personnes (étudiant en arts & passionnés) de créer un collectif pour monter des projets communs, échanger, expérimenter diverses techniques et à long terme apprendre aux gamins la sérigraphie, la gravure et d'autres approches graphiques (on est encore à chercher un local ou faire cela). Bref, ne pas oublier qu'a l'heure du tout numérique on peut encore faire de chouettes trucs en ce salissant les mains. Je me permet donc de vous demander si vous auriez d'autres schémas de presses de ce types, merci d'avance.

++

11Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 18 Mar 2011 - 8:01

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour fugalz, bienvenue sur le forum
Le type de presse que vos avez vu sur ce fil concerne la typographie ou la taille d'épargne.
Pour la taille douce les presses sont a rouleau, permettant ainsi la forte pression nécessaire pour fouler le papier dans les tailles.
Pour voir des presses taille douce, allez visiter ce site: http://www.presse-estampe.com/

Je ne pense pas qu'il soit rentable de construire soi même une presse taille douce si on est ni mécanicien ni suffisamment outillé. Vous perdrez moins de temps en achetant d'occasion ou neuf évidemment.
jean-claude

12Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 21 Mar 2011 - 15:26

fugazi

fugazi

Bonjour Jean-Claude,

Merci de votre réponse je me suis trompé dans les termes, oui c'est bien une presse pour la taille d'épargne que je cherche.
En fait je pense utiliser un système de vis comme sur les presse d'établi d'ébéniste en lieu et place d'un cric.
A voir si cela est adaptable.

++







13Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 21 Mar 2011 - 16:07

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
S'il est moins beau que le système à vis le système à cric est plus économique et beaucoup plus efficace pour une construction amateur. Un tel cric ne coute presque rien dans les brico dépôt ou autres.

Mon ami Bruno Guary qui en connait un rayon, au sujet des presses et de bien d'autres sujets, me fait remarquer qu'avec un système à vis il faut des leviers puissants pour obtenir une rotation suffisante et donc une pression adéquate. La taille d'épargne demande une très forte pression, évidemment proportionnelle à la surface en contact c'est à dire aux noirs de l'image. Je n'ai jamais pris le temps de bien étudier les renvois de leviers compliqués sur les presses à bras, bien que j'en ai approché, mais ils suggèrent que l'effort sur la vis doit être important.
Voici une très belle réalisation: la presse hydraulique de Natalia Moroz réalisée par son mari, à la place d'un cric toujours un peu disgracieux il a utilisé une pompe (en rouge) et un vérin hydraulique:
Presse pour taille d'épargne Presse10

14Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 25 Mar 2011 - 18:20

jmcouffin

jmcouffin

jeanclaude a écrit:
Voici une très belle réalisation: la presse hydraulique de Natalia Moroz réalisée par son mari, à la place d'un cric toujours un peu disgracieux il a utilisé une pompe (en rouge) et un vérin hydraulique:
Presse pour taille d'épargne Presse10

elle est magnifique.

pour construire une presse taille douce je suis tombé là dessus il y a quelques mois.
j'envisage d'essayer à moyen terme. quand je serai loin.http://www.buildapress.com/

la bottel jack est super belle.
pour de l'initiation au lino il y a les kit Speedball (américain) ils font aussi des kits serigraphie.
pour le lino pas vraiment besoin de presse.
une cuillère ou un rouleau et c'est correct.
jm

http://jmcouffin.com

15Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 25 Mar 2011 - 18:22

jmcouffin

jmcouffin

on peut retrouver beaucoup de discussions en anglais sur la question des presses de type bottle jack... sur le site wetcanvas

http://www.wetcanvas.com/forums/showthread.php?t=589959&page=1

http://jmcouffin.com

16Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 19:30

jmcouffin

jmcouffin

et une vidéo trouvée sur http://printuniverse.ning.com/

http://jmcouffin.com

17Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 20:40

jeanclaude

jeanclaude

Merci Jean-Marc pour la vidéo
Fabriquer une presse? juste un petit bricolage facile!, peu d'outillage, une table de cuisine et un peu de bon sens.!!!!!!!!

18Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 20:50

jmcouffin

jmcouffin

disons qu'on est pas non plus dans le domaine de l'ingénieurie aéronautique.
quand je regarde ma presse, ma ledeuil de deux siècles. je vois quand même un outil relativement archaïque et facile à concevoir. assez difficile à règle au premier abord. par contre sur une belle presse... du genre de celle de GThibeau, la question du réglage est plus simple. on est plus en train de trifouiller des cartons bois et du gras sur des cales en bois dur. on est plutôt dans le démultiplié, le roulement à billes et le micro-métrique.
si mes projets à long terme se précise je pense bien me lancer dans la fabrication de la mienne de presse; j'entends par là faire usiner mes pièces et les assembler moi-même.
allez... à la relecture

http://jmcouffin.com

19Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 21:55

gary thibeau

gary thibeau


Salut à tous
Je confirme :
une presse taille douce n'est pas une fusée Ariane.
Cependant, comme beaucoup de choses humaines le premier coup n'est pas toujours le meilleur,
et il faut s'attendre à faire plusieurs presses pour avoir qque chose de correct.
Ma première presse était une vraie merde ( j'avais 17 ans donc je me pardonne ! )puis, pendant les études d'archi passage aux batis fonte, génial mais aujour d'hui trop cher et trop lourd.
On dit aussi qu'il faut se construire trois maisons pour faire enfin la bonne!
Pour les presses j'ai toujours fait fabriquer les pièces par des mécaniciens.
Mon truc , c'est faire faire .
S'il faut acheter et loger un tour et une fraiseuse c'est plus compliqué ...
les plans de la presse américaine me semblent avoir été faits pour ne pas trop se compliquer la vie à la fabrication. C'est un choix que l'on paie généralement à l'utilisation. J'appelle ça une presse de mécanicien : je préfère les presses de graveurs !
Entrainement par le rouleau du bas, absence de cales carton, cylindre inférieur plus petit que cylindre sup etc ...
Bref il y a intérêt à savoir imprimer sinon c'est la surprise à chaque épreuve. C'est un choix.
Une presse doit être fiable et le travail reproductible, sinon comment faire des progrès à l'encrage par exemple .
Malheureusement le nombre de volontaires pour se construire sa presse semble tendre vers zéro, aussi je ne peux qu'encourager JM à faire la sienne . ( et répondre aux questions si nécessaire )
Si on aime ça ( j'aime ça ) c'est passionnant.
Il y a d'ailleurs plus de liberté lorsque l'on fait SA presse, que lorsque,ensuite, il faut vendre ses fabrications
J' ai pas encore commencé la fabrication de la presse à cric, alors que cela doit-être fou : justement, pas besoin de mécanicien, on fabrique tout soi-même.

Bon courage !

Bruno




20Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 22:13

gary thibeau

gary thibeau


Jean-Claude

si je devais me faire une petite presse "maison" je crois que je ferais dans le style Abraham Bosse , tout bois sauf les axes de cylindres en acier.(acier étiré: cotes précises et "fini" bien lisse .
Cylindres,réalisés par assemblage de galettes de médium, collées à l'époxy, découpées au gabarit ( tous les mêmes ) à la défonceuse
paliers bois ( bois de bout ) plateau en résine.

Cylindres enrobés d'époxy et de tissu de verre. clavetés sur l'axe en acier par clavettes noyées dans la résine époxy.

Il faudrait simplement que la table de la cuisine soit costaude ....
Ouaip !!!, ça devrait le faire !!!!

Bruno


21Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 22:24

jmcouffin

jmcouffin

gary thibeau a écrit:
... collées à l'époxy... plateau en résine... enrobés d'époxy et de tissu de verre...noyées dans la résine époxy...


il te faut un masque à gaz, voire une tenue deep dive avec un mélange nitrox au minimum pour supporter toutes ces 'bonnes' vapeurs.
heureusement que moi aussi j'ai fais archi pour mieux comprendre ce genre de 'folie' douce.

Laughing

http://jmcouffin.com

22Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Lun 28 Mar 2011 - 23:23

gary thibeau

gary thibeau


Meuh non !!!!

je sais que la mode est au non-toxique mais quand même !!!
l'époxy se travaille en extérieur et pas uniquement les jours de grand vent
les constructeurs de bateau ...
bref c'était effectivement un délire mais qui se bricole "sans machines"
il doit-être beaucoup plus simple, plus rapide et peut-être même moins cher de faire faire les pièces de façon "classique"
m'enfin quoi on peut déco..er un peu ! non????

Bruno

23Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 1 Avr 2011 - 10:17

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

bonjour a tous,

j'avais déjà posé cette question de la fabrication d'une presse...

pour ma part j'ai réussi à récupérer deux rouleau d'acier de verin hydraulique de 12cm de diamètre sur 50 et 60 cm de long... Mais je galère à trouver un tourneur fraiseur qui accepte de travailler pour un particulier ou qui soit équipé d'un tour aillant une entrepointe suffisante (les rouleaux fond entre 50 et 60 kilos)...

Le principe que je pense adopter si je concrétise un jour le projet sera celui des presses américaines proche de celle ci dessous

http://www.dougforsythegallery.com/Press.html

Presse pour taille d'épargne Martin10

c'est certainement pas le top mais mon budget est proche de zéro et je ne renonce pas a avoir une presse correcte un jour... et surtout ce sont les seul plan ou photo dispo sur le net à ma connaissance...

24Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 1 Avr 2011 - 10:29

jmcouffin

jmcouffin

Maxime Urvoy a écrit: et surtout ce sont les seul plan ou photo dispo sur le net à ma connaissance...
les seuls que j'ai pu trouver moi aussi.
mais il y a un maître es presse sur le forum. un GTi.
à quand un guide de fabrication de presse pour artistes/graveurs pauvres mais débrouillard?
un wikiPRESS.
je suis prêt à faire le site wiki Mr THI-beau

http://jmcouffin.com

25Presse pour taille d'épargne Empty Re: Presse pour taille d'épargne Ven 1 Avr 2011 - 15:10

gary thibeau

gary thibeau

C"est une très bonne idée.
les plans américains sont en effet les seuls et les presses en question impriment moyen.
on peut faire mieux, plus simple donc moins cher.
après deux options
on fait soi-même et là c'est tout bois (et époxy, j'insiste - l'araldite n'a tué personne à ma connaissance )
ou bien on fait faire et là il faut trouver un atelier de mécanique à coté de chez soi.
Bonjour la galère, surtout si l'on ne cause pas le mécanicien dans le texte.
Encore que si l'on fait simple, on trouve sur les forums bricolage des gars qui ont tour et fraiseuse dans le garage et qui acceptent de faire des petits boulots.
Donc j'en suis

première question :

quel format ?


Bruno
PS on va bien sûr faire des plans mais il vaut mieux connaitre les possibilités de l'atelier avant

donc c'est pas simple car le but c'est de faire local.



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum