Bonjour
J'ai reçu ma presse de Chartreuse il y a plus d'un mois et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'utiliser, je vous fais un petit retour. J'ai le format 600 mm
Je l'ai reçue emballée dans une boîte en bois, le plateau à part bien emballée.
C'est une presse t'aille douce, faisant du lino, j'ai commencé par une gravure en 4 couleurs format A3, je n'avais fait ce format auparavant. 4 plaques de lino que j'ai imprimée l'une après l'autre.
Comme "rails" conducteurs, j'ai utilisé un grand carton épais d'épaisseur juste à peine inférieur au lino, dans lequel j'ai découpé le format A3 en enchâssé chaque fois ma plaque de lino, le rouleau était entraîné par le carton puis passait sur le lino
N'ayant jamais utilisé de presse, j'ai été surprise de la force d'appui qui faisait ressortir les moindres détails des coups de gouges sur les parties creusées du lino sur le papier. J'ai donc du faire quelques réglages de pression et enlevé les moindres parties qui ressortaient en relief sur mon lino avec une gouge plate pour limiter cet effet.
Une fois cela fait, c'est un vrai plaisir, la pression est bonne, j'ai utilisé des encres à l'eau et des aquawash pour tester, je suis ravie du résultat, je tente d'insérer une image du résultat presque fini (passage de 3 couleurs) où l'on voit comment j'ai procédé.
J'ai maintenu la feuille avec des scotchs pour éviter des légers glissements de feuilles survenus à une autre personne ici sur le forum.
Le reste est sur mon blog. J'ai fait ensuite une autre gravure 1 seul passage, et toujours autant de facilité et de plaisir, je suis conquise.
Pour d'autres questions, n'hésitez pas.
Mon prochain essai devrait être de faire des impressions de linogravure sur tissu pour coudre des grands sacs. Je vous tiendrai au courant.
Merci