aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presse "la chartreuse"...?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1presse "la chartreuse"...? Empty presse "la chartreuse"...? Lun 15 Aoû 2016 - 8:05

papillon974

bonjour, j'ai essayé de chercher, mais je trouve assez peu d’informations...
utilisation: eau forte, aquatinte...

j'envisage peut-être le modèle 50...

questions: quelqu'un a déja vu ou utilisé ces modèles de presse?
peut-on intercaler cuir et carton sous les vis de pression? (peu d'informations à ce sujet sur le site vendeur)..

merci pour les infos.. (PS: impossiblité de me déplacer pour voir la presse, cause: ile de la reunion)....
merci

2presse "la chartreuse"...? Empty Re: presse "la chartreuse"...? Mer 17 Aoû 2016 - 7:55

papillon974

arf.... 27 vues, pas un seul avis, pas un seul commentaire..... personne ne connait donc ces presses? en a entendu parler ou vu de loin?... Crying or Very sad

3presse "la chartreuse"...? Empty Re: presse "la chartreuse"...? Jeu 18 Aoû 2016 - 11:06

pierre

pierre
Admin

Bonjour Papillon,
Deux des membres de l'atelier ont acheté des presse de la Chartreuse.
Du premier, plus de nouvelles depuis son achat… mais il a plus d'engagements de l'autre versant de son activité, la photo. Et ce matériel doit lu convenir pour des recherches en hélio ou assimilé.
De la seconde, elle est très contente de son acquisition (petit format) et continue à venir à l'atelier et à l'impression que nos presses de grand format ont plus de pression.
Peu d'info donc.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4presse "la chartreuse"...? Empty Re: presse "la chartreuse"...? Dim 4 Sep 2016 - 17:33

papillon974

bon, et bien, qui vivra verra...
on a procédé au vote d=en assemblée.. pour le choix de la presse..
on avait pour un budget définit, deux options..
à ma droite: la presse de chez Joopstoop... la HO.EP 50... à ma gauche, la presse des atelier chartreuse en 500..
les deux sont entraînées par le cylindre supérieur, les deux peuvent recevoir carton et cuir sous les vis de pression...les deux sont montées sur des roulements bronze auto-lubrifiants....ce qui fait la différence?

alors... pour le HO.EP 50 de chez joop: un cylindre superieur et inferieur tout deux de 9cm de diametre... chez le chartreuse, on a 10cm poru le superieur et 6cm pour l'inferieur... et le mode d'entraiement... par bras (au nombre de 6), directement sur le cylindre sur celle de joop.. et par manivelle et avec une demultiplicaiton (3.5:1) pour la chartreuse...

ne connaissant ni l'une ni l'autre..(intimement)... et n'ayant pour comparaison qu'une petite presse polymetaal de 80 entrainée par le cylindre inferieur, nous avons opté à la majorité pour celle de la chartreuse.. on verra bien.. des retours dèq eu'elle sera receptionnée et testée... à suivre...

5presse "la chartreuse"...? Empty Re: presse "la chartreuse"...? Dim 4 Sep 2016 - 19:09

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Papillon
Je pense que vous avez bien voté et fait le bon choix.
Mécaniquement la chartreuse semble plus solidement construite. C'est du moins l'impression que j'en ai au vu des photos produites sur le site
L'entrainement le le HO EP50 par les 6 bras est tout a fait insuffisant quand il est nécessaire d''imprimer sous forte pression.
j'en sait quelque chose pour avoir hébergé cette presse quelques temps, il faut tellement forcer sur les bras trop courts qu'on déplace toute la machine et son support.
Elle est certainement suffisante pour la taille d'épargne mais il faut modifier au moins l'entrainement (installer des bras plus longs) pour la gravure en creux dès que la plaque n'est plus du format carte postale.
Imprimer une plaque gravée en creux de 50 de large ne peut donner de bons résultats.
La pression se fait directement sur l'axe du cylindre, dans cartons...
d'ailleurs une bonne presse taille douce doit être capable, à mon avis, d'imprimer une plaque de la dimension du passage ou presque, un passage de 50 n'est pas destiné qu'au papier !!!
Il y a bien des graveurs qui sont contents de leurs impressions jusqu'au jour où devant eux on imprime leur cuivre sur une presse capable de tout sortir, jusqu'aux tailles les plus fines? Ils s'aperçoivent alors qu'il ne savent pas encre ni essuyer convenablement et qu'ils perdent une partie de leur travail long de gravure sur la plaque.

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]