aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Subtilité en gravure sur bois ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Subtilité en gravure sur bois ? Empty Subtilité en gravure sur bois ? Mer 21 Oct 2015 - 8:48

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Je viens de découvrir la superbe exposition de l'œuvre gravée de Matisse au Cateau.
Il a réalisé 4 gravures sur bois, jamais repris, technique trop longue et difficile pour retrouver sa liberté de trait.
étaient présentée avec 2 plaques.
1er étonnement, les plaques étaient très profondément creusées (bois de fil à hauteur typographique).
2e étonnement, le noir était modulé, particulièrement dans un détail de tête ou les yeux étaient plus noir ainsi que deux traits qui se superposaient à une courbe. Pour être clair, imaginez une croix. Le trait horizontal est le principal, il de module au gris au milieu, et le trait vertical est noir, donnant l'impression de se superposer au premier. Deux plaques ? Une impression avec un encrage avec essuyage léger et reprise au pinceau sur la verticale ? Un encrage peinture comme à la japonaise ?
Que neni. En observant la plaque, un infime coup de gouge dans l'épaisseur du bois pour la désépaissir pour qu'au tirage sur une presse typo bien réglée, la différence de pression module des gris.
3e étonnement, pour lequel je n'ai pas d'explication, le relief semble être parfaitement lustré au graphite. Hypothèse, ce pourrait être une technique de lissage/polissage du bois. Il ne me semble pas avoir lu de textes présentant cette approche de préparation des plaques avant tirage. Quelqu'un peut argumenter ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

2Subtilité en gravure sur bois ? Empty Re: Subtilité en gravure sur bois ? Mer 21 Oct 2015 - 9:03

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pierre
Je n'ai pas pu voir cette exposition, merci pour tes observations attentives.
Merci encore d'élever un peu le débat et de nous sortir de la pose du vernis et des dilutions du perchlorure.

3Subtilité en gravure sur bois ? Empty Re: Subtilité en gravure sur bois ? Mer 21 Oct 2015 - 9:14

pierre

pierre
Admin

Bonjour Jean-Claude,
J'ai pris le catalogue de Matisse, imposant, mais il est toujours sous plastique, j'essaierai d'en faire un commentaire dans les posts des livres.
En parlant de livre, je vais aussi essayer, de vous faire un compte-rendu du dernier catalogue sur la série de la guerre de Otto Dix (sorti le 8 octobre), et de ma déception à l'Historial de Peronne.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum