Bonjour,
Voici une petite vidéo qui pose la question de la préparation et qui propose une solution.
https://www.youtube.com/watch?v=4ZAPCqpTl_g
Pour le même contreplaqué de peuplier dit japonais, je l'ai enduit deux ou trois fois d'un mélange huile de lin et térébenthine. Dans l'idée, c'était pour nourrir, renforcer la surface et pouvoir poncer. Mon étonnement a été que le bois se retrouve très souple et se coupe très bien dans le travers du sens des fibres, sans échardes à un point que je n'envisageais pas du tout avant de le faire.
À tester en comparant avec la gomme-laque ainsi que la profondeur atteinte par les produits.
Quand je travaille sur medium, je prépare avec 1/3 couches de bouche-pore acrylique (du Klir ferait le même effet) puis 1 à 2 couches de gesso dilué pour pouvoir dessiner et avoir 3 couleurs : dessin, fond, surface gravée.
Je cherche, pour renforcer mes reliefs fins, une colle de renfort qui n'épaississe pas la gravure. Le Klyr est déjà trop épais. On vient de me proposer le methyl cellulose très dilué. C'est la colle à papier peint. Problème c'est une colle à l'eau et réversible.
Quelqu'un a une idée ?
Et je vais comparer les 4 préparations sur le médium, Légèrement assouplir le médium tout en renforçant la colle sur un petit millimètre serait très bien.
Comment préparez vous le lino ?
Voici une petite vidéo qui pose la question de la préparation et qui propose une solution.
https://www.youtube.com/watch?v=4ZAPCqpTl_g
Pour le même contreplaqué de peuplier dit japonais, je l'ai enduit deux ou trois fois d'un mélange huile de lin et térébenthine. Dans l'idée, c'était pour nourrir, renforcer la surface et pouvoir poncer. Mon étonnement a été que le bois se retrouve très souple et se coupe très bien dans le travers du sens des fibres, sans échardes à un point que je n'envisageais pas du tout avant de le faire.
À tester en comparant avec la gomme-laque ainsi que la profondeur atteinte par les produits.
Quand je travaille sur medium, je prépare avec 1/3 couches de bouche-pore acrylique (du Klir ferait le même effet) puis 1 à 2 couches de gesso dilué pour pouvoir dessiner et avoir 3 couleurs : dessin, fond, surface gravée.
Je cherche, pour renforcer mes reliefs fins, une colle de renfort qui n'épaississe pas la gravure. Le Klyr est déjà trop épais. On vient de me proposer le methyl cellulose très dilué. C'est la colle à papier peint. Problème c'est une colle à l'eau et réversible.
Quelqu'un a une idée ?
Et je vais comparer les 4 préparations sur le médium, Légèrement assouplir le médium tout en renforçant la colle sur un petit millimètre serait très bien.
Comment préparez vous le lino ?